Le DFCO remporte la bataille (de neige)

C’est dans des conditions climatiques compliquées que le DFCO est allé chercher une victoire ô combien importante face à un concurrent direct dans la course au maintien. Contre des Caennais très entreprenants en deuxième mi-temps, les Rouges se sont imposés 2-0.

Il neige à gros flocons sur Dijon quand le match débute. Sur ce terrain blanc, les joueurs peinent à trouver leurs appuis. Les glissades sont nombreuses, mais ce sont les Dijonnais qui se montrent les premiers dangereux. Il manque d’abord quelques centimètres à Diony et Tavares pour tromper Vercoutre. On doit attendre la demi-heure de jeu pour voir Caen frapper au but, mais la tentative de Louis ne fait pas trembler Reynet. Vercoutre en revanche s’emploie quelques secondes plus tard sur une frappe enroulée de Tavares … et sur le contre caennais qui suit, Santini rate l’immanquable à 6 mètres des buts dijonnais !

Mieux en première période, les Rouges ouvrent logiquement la marque par Mehdi Abeid. Sur un service de Diony, l’international algérien trompe Vercoutre aidé par le tacle défensif de Da Silva (1-0, 41′). La réponse caennaise ne se fait pourtant pas attendre, et Santini s’arrache de la nasse dijonnaise mais rate une nouvelle fois le cadre face à Reynet ! Avec une grosse occasion convertie entre deux énormes occasions caennaises, le DFCO n’est pas malheureux de mener au score au moment de regagner les vestiaires.

La deuxième mi-temps a un visage différent. Les Dijonnais, même s’ils ont toujours la possession, laissent pourtant davantage le ballon à leurs adversaires, et Caen bénéficie de situations chaudes, dans des conditions météorologiques toujours plus compliquées. La principale étant à mettre au crédit de Karamoh, échappé côté droit, mais incapable de cadrer son dernier geste. Reynet voit ainsi le ballon filer au ras de son poteau et peut souffler. Pratiquant le contre, les Dijonnais vont doubler la mise par Loïs Diony, opportuniste après une frappe repoussée d’Amalfitano. Sa volée de l’entrée de la surface laisse Vercoutre et ses défenseurs médusés (2-0, 86′).

Jetant leurs dernières forces dans la bataille, de vaillants Caennais donnent à Baptiste Reynet une nouvelle occasion de démontrer l’étendue de son talent. Il se couche tout d’abord sur une superbe tête décroisée de Bazile, avant, toujours au sol, de se jeter comme un mort de faim sur la reprise de Karamoh à bout portant. Le portier dijonnais écœurera une bonne fois pour toute les attaquants normands en bloquant en deux temps une dernière frappe de Malbranque.

Ce n’est certainement pas le plus beau match vu à Gaston-Gérard cette saison, la faute a des conditions climatiques particulières. Les deux équipes auront cependant lutter sur chaque ballon dans un match au final équilibré, mais dans lequel les Rouges auront montré plus de réalisme que les Normands. Cette victoire face à un concurrent direct permet au DFCO de remonter à la douzième place, certes assez anecdotique, quand on sait que d’un week-end à l’autre, dans ce championnat si serré, une équipe peut facilement perdre ou gagner quatre places au général. Il faut surtout retenir ces trois nouveaux points indispensables pour atteindre l’objectif maintien au plus vite.

Prochain rendez-vous pour nos Rouges dimanche 19 février à 17h au Parc OL face à Lyon !

Le film du match

7‘ Diony est lancé en profondeur par Abeid. Il centre fort devant le but, mais Tavares est trop court pour la couper. Marié hérite du ballon à 16,50m, mais sa frappe contrée est finalement dégagée !

28‘ Beau mouvement dijonnais, mais la dernière passe de Tavares est un poil trop longue pour Diony au cœur de la surface caennaise !

33‘ Frappe de Jeff Louis ras de terre des 18 mètres, sans souci pour Reynet.

39‘ Belle offensive menée par Diony, qui trouve Tavares à 16 mètres. Vercoutre se détend et sort la frappe enroulée qui prenait la direction du petit filet ! Le corner ne donne rien…

40‘ … Sur le contre, Bessat adresse un centre parfait à Santini qui dévisse complètement sa reprise à 6 mètres des buts dijonnais !

41But de Mehdi Abeid ! Diony côté droit de la surface caennaise trouve Abeid en retrait. Du bout du pied, il parvient à tromper Vercoutre après un joli coup de billard ! 1-0 pour le DFCO !

43‘ Nouvelle grosse occasion pour l’attaquant croate du SM Caen. Santini prend le meilleur sur Chafik et Lang, et frappe du gauche au ras du montant !

65‘ Volée de Diony, largement à côté des buts de Vercoutre.

69‘ Abdelhamid perd le ballon au milieu de terrain. Parti seul en contre, Karamoh rate le cadre ! Lancé en contre côté droit, il frappe pied droit juste à gauche des buts de Reynet

81‘ Bien décalé par Diony sur la droite de la surface, Abeid est en position idéale pour frapper, mais son pied d’appui touche le ballon avant qu’il ne déclenche sa frappe et il dévisse totalement.

86′ Diony hérite à 16 mètres d’une frappe d’Amalfitano repoussée par un défenseur devant Vercoutre. Sa volée ne laisse aucune chance au portier caennais. 2-0 pour le DFCO !

90‘ Double parade au sol exceptionnelle de Baptiste Reynet ! Il repousse tout d’abord une tête décroisée de Bazile avant de se coucher au devant de la reprise à bout portant de Karamoh.

90‘ Frappe de Malbranque, captée en deux fois par Reynet.

La fiche du match

À Dijon, stade Gaston-Gérard, DFCO bat SM Caen 2-0 (1-0). Arbitres : M. Jérôme Brisard, assisté de MM. Cédric Moreau et Philippe Jeanne.

9 614 spectateurs

Buts : Abeid (41′), Diony (86′) pour Dijon.
Avertissements : Marié (47′) à Dijon.
Expulsion : aucune

DFCO : Reynet – Rüfli, Abdelhamid, Lang, Varrault ©, Chafik (Haddadi, 77′) – Abeid (Belmonte, 90’+3), Marié (Amalfitano, 73′), Balmont, Tavares, Diony.
Entr.: O. Dall’Oglio

Non utilisés :Leroy, Kwon, Bela, Rivière.

SM Caen : Vercoutre – Adéoti, Da Silva, Yahia, Guilbert, Bessat – Seube (Karamoh, 61′), Makengo, Féret © (Malbranque, 82′) – Santini, Louis (Bazile, 61′).
Entr. : P. Garande.

Non utilisés : Dreyer, Ben Youssef, Imorou, Delaplace.