DFCO – SC Bastia (1-2) : le ciel s’obscurcit

Le ciel s’est assombri samedi soir pour le DFCO suite à la défaite subie face au SC Bastia. Battu 2-1 sur sa pelouse, et au gré de résultats défavorables, Dijon est 19e de Ligue 1.

La première mi-temps est symptomatique des duels de bas de tableau. Tendues, empruntées, les deux équipes ont du mal à se projeter. Le DFCO sort pourtant gagnant du round d’observation. Le pied sur le ballon, les Rouges cherchent à contourner le bloc bastiais, sans réussite. Comme souvent, l’adversaire est beaucoup plus réaliste. Crivelli se jette pour reprendre un centre au cordeau de Ngando et ouvrir la marque contre le cours du jeu (0-1, 18′).

Les hommes d’Olivier Dall’Oglio ne tardent pas à réagir. De tous les bons coups ce soir, Sammaritano percute et sert Chafik côté droit. Le centre devant le but du latéral dijonnais est parfait pour la tête de Lees-Melou qui ne laisse aucune chance à Leca (1-1, 28′). Dans les minutes qui suivent, Crivelli est tout proche de tromper à nouveau Reynet. Abeid, Lees-Melou, puis Tavares auront des situations aux abords des buts corses, mais sans réussite.

Deuxième mi-temps, même canevas. Les Rouges sont mieux dans le jeu, mais cèdent à nouveau à la première occasion. Ngando expédie un superbe coup-franc sur l’équerre. Cahuzac a suivi et marque de la tête dans le but vide (1-2, 58′). A partir de là, Bastia joue bien le contre devant des Dijonnais dangereux par à coups. Tavares, et surtout Sammaritano d’une superbe bicyclette, auront les occasions de remettre le DFCO à flots. Las, le navire a pris l’eau ce soir, la faute à un Leca présent quand il le fallait, et certainement à une trop grande fébrilité.

Mauvaise soirée pour les Dijonnais, qui voient Nancy, vainqueur de Rennes, et Lorient, qui s’est largement imposé à Lyon, lui passer devant. Dix-neuvièmes avant de se déplacer à Monaco samedi prochain, les Rouges ont pris un coup derrière la tête ce soir, mais il reste six matches. Il faudra vendre chèrement sa peau et ne plus rien lâcher.

Le film du match

13‘ Trouvé à l’entrée de la surface, Sammaritano élimine son vis à vis et adresse une belle frappe ras de sol, sortie du bout des gants par Leca !

14‘ Diony perce côté gauche et adresse une frappe tendue. Leca la bloque.

18‘ Crivelli ouvre la marque ! Centre de Coulibaly tendu devant le but. L’attaquant bastiais se jette et trompe Reynet. La première occasion bastiaise est allée au fond des filets (0-1)

20‘ Nouvelle frappe de Sammaritano, cette fois-ci hors cadre.

28‘ Égalisation de Pierre Lees-Melou ! Superbe action de Sammaritano conclue par un centre parfait de Chafik devant le but. Lees-Melou reprend de la tête et fusille Leca ! (1-1)

32‘ Lancé, Crivelli adresse une frappe de l’entrée de la surface. Elle frôle le poteau de Reynet.

39‘ Frappe d’Abeid à 35 mètres. C’est pur, mais c’est capté sans mal par Leca.

42‘ Tavares trouve Lees-Melou dans le dos de la défense. Son contrôle est long et Leca intervient.

45‘ Sammaritano trouve Haddadi côté gauche, le centre de ce dernier est parfait mais Tavares est devancé !

52‘ Nouvelle offensive dijonnaise menée par Tavares qui sert Sammaritano. Joli numéro conclu par un centre dans les bras de Leca.

58′ Bastia reprend l’avantage ! Coup-franc de Ngando sur la barre, Cahuzac a suivi et marque dans le but vide… (1-2)

68‘ Amalfitano alerte Tavares dans le dos de la défense. Son centre en retrait est intercepté par Leca.

69‘ Bela sert Sammaritano d’une aile de pigeon. Des 16 mètres, il réalise une bicyclette qui est claquée par Leca au-dessus de sa barre transversale !

83‘ Reynet détourne en corner une frappe de Saint-Maximin.

90‘ Déviation de la tête de Tavares pour Rivière qui n’était pas hors-jeu. Il ne cadre pas.

La fiche du match

À Dijon, stade Gaston-Gérard, le SC Bastia bat Dijon FCO 2-1 (1-1). Arbitres : M. François Letexier, assisté de MM. Cédric Moreau et Cyril Mugnier.
11 712 spectateurs.

Buts : Lees-Melou (28′) pour le DFCO ; Crivelli (18′), Cahuzac (58′) pour Bastia.
Avertissements : Abeid (86′), Rivière (89′) au DFCO
Expulsion : aucune

DFCO : Reynet – Chafik, Loties, Varrault ©, Haddadi – Abeid, Amalfitano (Rivière, 81′), Lees-Melou (Martin, 60′), Sammaritano – Diony (Bela, 60′), Tavares. Entr.: O. Dall’Oglio.

Non utilisés : Leroy, Lang, Belmonte, Marié, Rivière.

Bastia: Leca – Bengtsson, El Kaoutari, Cioni, Djiku – Cahuzac ©, Mostefa, Coulibaly (Nangis, 46′), Ngando (Oniangué, 72′) – Saint-Maximin, Crivelli (Raspentino , 72′).

Non utilisés : Thebaux, I. Diallo, Magnetti, Acheampong.