Fin de série pour le DFCO, battu à Nice (1-0)

Face à une équipe de Nice sans génie, le DFCO aurait pu espérer mieux. Il s’incline 1-0 sur un penalty plutôt généreux de Mario Balotelli avant la mi-temps.

La première alerte est à mettre à l’actif des Niçois. Le Marchand allume la barre de Reynet des 6 mètres … mais de toute façon, Plea, à la remise, était hors-jeu. Les Dijonnais répondent par Marié, mais sa frappe file largement au dessus des buts niçois (6′). Les deux équipes se rendent coup pour coup et si Reynet doit s’employer sur sa ligne devant Balotelli (8′), Kwon est ensuite servi dans la profondeur, mais sa frappe, dévissée, passe bien à côté des buts azuréens (10′).

Aucune des deux équipes n’est là pour défendre et l’entame est agréable. Jallet prend son côté gauche et adresse un centre puissant dans la surface, Reynet se détend et la sort du poing (13′). Tavares élimine ensuite Jallet côté droit et trouve Sammaritano pour la volée aux 16,50m. Souquet a le sens du sacrifice et reste au sol un bon moment après l’avoir contrée. Xeka a suivi mais glisse au moment de frapper (17′). Les Niçois peuvent souffler.

Le match ne se déroule pas sur un gros rythme, loin s’en faut. Alors qu’il devait y avoir une petite faute sur Xeka au départ de l’action, Walter trouve Jallet à l’opposé, mais sa frappe du gauche est repoussée par un Reynet encore impérial sur sa ligne (20′). A la demi-heure de jeu survient un moment de flottement. Sur un centre venu de la droite, Plea touche le ballon de la main dans la surface dijonnaise. Alerté d’une main dans son oreillette, M. Thual siffle un penalty pour… Nice ! Sans au préalable consulter son assistant pour savoir de quel côté accorder une faute… Appelé par son assistant, il se déjuge, après concertation (32′).

C’est un galop d’essai pour M. Thual qui trouve finalement l’opportunité d’accorder un penalty aux Aiglons quand Marié retient très légèrement Plea au cœur de la surface. Balotelli prend Reynet à contre-pied et transforme (1-0, 40′). Nice mène 1-0 à la pause, sans briller.

Le DFCO revient avec de bonnes intentions .En témoigne la combinaison entre Sammaritano et Haddadi côté gauche, mais le centre du Tunisien est repoussé par Dante (47′). Quelques secondes plus tard, Benitez est mis en difficulté par Souquet. Kwon n’est pas loin d’en profiter (51′).

S’en suit un coup franc de Xeka. Il transperce le mur mais est finalement repoussé par Jallet en corner (55′). Côté niçois, il n’y a guère qu’un coup de pied arrêté de Balotelli au premier poteau, bien boxé par Reynet, pour mettre en danger les Dijonnais (62′).

Sammaritano est par la suite bien décalé par Xeka, mais sa frappe contrée est détournée par Benitez (66′). Les deux joueurs se gênent ensuite sur un service d’Amalfitano à l’entrée de la surface. C’est Sammaritano qui prend finalement le ballon mais rate le cadre (68′) ! L’égalisation n’était pas loin !

Le DFCO continue de pousser. Abeid est servi aux 20 mètres par Xeka et tente une frappe plongeante que Benitez a bien du mal à saisir (72′). Nice procède par contre et ne cherche pas à produire du jeu. Il faut un superbe retour de Djilobodji pour empêcher Balotelli de se confronter à Reynet. Ce dernier doit en revanche s’employer sur une frappe de Souquet sous sa transversale (79′). Jallet trouve ensuite la tête de Lees-Melou à l’entrée de la surface, mais la reprise de l’ancien Dijonnais file au dessus des buts (83′).

Coupable d’un tacle par derrière inutile et dangereux sur Yambéré, Balotelli sera expulsé. Un carton rouge finalement anecdotique, puisqu’avec tous ces atermoiements, le DFCO ne peut profiter des maigres arrêts de jeu pour revenir au score.

Alors qu’ils auraient tellement voulu remporter un troisième succès de rang consécutif, les Rouges, battus à Nice, voient leur série prendre fin. Et pourtant, ils auront eu une poignée de cartouches pour revenir face à des Niçois vraiment peu inspirés. Une nouvelle défaite frustrante pour le DFCO qui occupe dimanche soir la 16e place.

La feuille de match

A Nice, Allianz Riviera, Nice bat Dijon 1-0 (1-0).
Arbitres : M. Olivier Thual, assisté de MM. Lombard et Mouysset.

But : Balotelli (40′ pen.) pour Nice
Avertissements : Xeka (66′) à Dijon ; Koziello (46′) à Nice
Expulsion : Balotelli (89′) à Nice

 

OGC Nice : Benitez – Jallet, Le Marchand, Dante ©, Souquet – Mendy, Walter, Koziello (Tameze, 76′), Lees-Melou – Plea, Balotelli.

Non utilisés  : Clementia, Burner, Sarr, Lusamba, Makengo, Srarfi

 

Dijon FCO : Reynet © – Rosier, Yambéré, Djilobodji, Haddadi – Marié (Bahamboula, 76′), Xeka, Amalfitano (Balmont, 80′), Kwon (Abeid, 64′), Sammaritano – Tavares.

Non utilisés : Allain, Chafik, Varrault.