DFCO – ESTAC (3-1) : un 100e but et les 3 points !

Après une première mi-temps manquée, les Rouges sont revenus des vestiaires de la meilleure des manières. Ils s’imposent 3-1 grâce à un doublé de l’inévitable Julio Tavares, auteur du 100e but du DFCO en Ligue 1, et une réalisation de Chang-hoon Kwon.

Dans les intentions, l’entame de match est assurément troyenne. Agressifs sur chaque ballon et pressant haut, les Aubois laissent peu de répit aux Dijonnais. Au quart d’heure de jeu, les choses s’équilibrent. C’est le moment choisi par Fouad Chafik pour repiquer dans l’axe depuis son côté droit et adresser une frappe malheureusement trop écrasée pour inquiéter Samassa (16′). Dingomé répond mais sa frappe contrée va mourir à gauche des buts de Reynet. Sur le corner qui suit, botté par Khaoui, la défense dijonnaise voit Suk décroiser parfaitement sa tête pour placer le ballon hors de portée de Reynet. Troyes ouvre la marque, pas vraiment contre le cours du jeu (0-1, 19′).

Juste après une énorme occasion pour Tavares, entachée d’un hors-jeu, Troyes n’est pas loin d’ajouter un deuxième but. Les attaquants aubois s’amusent dans la surface et Suk voit sa tentative repoussée sur la ligne par Chafik, bien revenu. Elle échoie à Khaoui qui tente à son tour sa chance. Cette fois-ci, ce sont Reynet et Rosier qui conjuguent leurs efforts pour écarter le danger. Le DFCO a eu chaud, très chaud, et va punir l’ESTAC pour son manque de réalisme. Sammaritano perce côté droit et trouve Marié en retrait. La frappe du milieu de terrain dijonnais est repoussée par le poteau … sur Julio Tavares qui termine le travail de l’intérieur du pied (1-1, 29′). Les Rouges reviennent de loin.

Juste avant la mi-temps, Sammaritano n’est pas loin de tromper la vigilance de Samassa, mais le portier veille à son poteau.

D’entrée de seconde période, les Rouges mettent le bouillon dans la défense troyenne. Kwon adresse un centre millimétré dans la profondeur. Tavares la dévie très légèrement hors de portée de Samassa (2-1, 46′), inscrivant au passage le 100e but du DFCO en Ligue 1 ! Les Rouges ne relâchent pas la pression et réalisent le break sur un exploit individuel de Kwon, qui repique dans l’axe et résiste à un retour troyen avant de frapper à ras de terre des 18 mètres. Samassa ne peut qu’effleurer le ballon du bout des gants (3-1, 50′).

Les Dijonnais sont insatiables dans ce début de seconde mi-temps. Sammaritano puis Saïd butent coup sur coup sur le portier aubois (52′), avant que l’ancien Rennais ne le défie à nouveau des 16,50 mètres, mais le gardien de l’ESTAC se détend bien (56′).

Avec deux buts d’avance, le DFCO n’a plus forcément à faire le jeu et attend l’ESTAC. Khaoui enroule une belle frappe des 16,50 mètres au ras du poteau droit de Reynet. Heureusement, c’est à l’extérieur (66′). Le DFCO gère ensuite très bien son avantage et tue l’essentiel des offensives troyennes dans l’œuf. Il n’y a guère qu’un coup franc de Khaoui bien au dessus et une sortie de Reynet hors de sa surface pour faire frissonner le public dijonnais pour une autre raison que le froid ambiant.

Les Rouges s’imposent finalement 3-1 et relèvent tout de suite la tête après le revers subi à Nice avant la trêve. Espérons voir là le début d’une nouvelle série, à une semaine de la réception de Toulouse ! Dijon occupe samedi soir la 12e place avec 15 points à égalité avec son adversaire du soir.

La feuille de match

A Dijon, Stade Gaston Gérard, DFCO bat ESTAC 3-1 (1-1)
Arbitres 
: M. Frank Schneider, assisté de MM. Zitouni et Henninot
10 227 spectateurs.

Buts : Tavares (29′, 46′), Kwon (50′) pour Dijon; Suk (19′) pour Troyes
Avertissements : Kwon (9′) à Dijon ; Suk (38′) à Troyes
Expulsion : aucune

Dijon FCO : Reynet – Rosier, Varrault ©, Djilobodji, Chafik – Marié (Xeka, 46′), Abeid (Saïd 46′), Amalfitano – Kwon, Sammaritano – Tavares (Balmont, 87′).

Non utilisés : Allain, Bouka Moutou, Lang, Bahamboula

 

ESTAC : Samassa – Obiang (Nivet, 77′), Hérelle, Giraudon, Deplagne – Dingomé, Bellugou (Azamoum, 61′), Darbion ©, Khaoui, Grandsir – Suk (Pelé, 73′).

Non utilisés  : Zelazny, Cordoval, Gabriel, Tinhan