29 avril 2023

Baptiste Reynet / Sochaux-DFCO : « Être en mode guerrier »

  • Ligue 2

Deux jours avant d’affronter le FC Sochaux Montbéliard, Baptiste Reynet s’est présenté devant les médias pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Il a retrouvé confiance et veut croire dur comme fer en l’atteinte de l’objectif du DFCO.

 

L’état de forme du moment

« On se sent bien. Dans les têtes, ça va beaucoup mieux après avoir traversé une période qui était difficile. L’arrivée du nouveau coach a permis de laver les têtes et de passer à autre chose. Il faut vraiment être en mode guerrier pour aller chercher l’objectif. »

 

L’approche de Pascal Dupraz

« Le coach arrive à tirer le meilleur de chacun, il nous demande d’oser. Il est très bon sur ce point-là. Pour lui, il vaut quelqu’un qui tente et qui ne réussit pas, plutôt qu’un joueur qui ne tente rien. Cela s’est vu sur les buts de Mattéo et Bryan. C’est le signe d’une confiance retrouvée et de ce qu’apporte le coach. Pour moi, il ne me demande de tenter un petit pont dans la surface, je vous rassure. Pour moi, c’est de ne pas prendre de risques défensivement au niveau de la relance. S’il y a le feu, il ne faut pas avoir honte de dégager en tribunes. Au niveau de la tête, son discours est très bien passé auprès de moi. On bosse très bien avec « Dédé » (André Biancarelli, entraîneur des gardiens) qui m’apporte toute sa confiance. Il n’y a que du positif pour l’instant. Maintenant, il va falloir prendre des points. Il y a eu des regrets sur le match de Bastia, à Quevilly on avait notre destin entre les pieds car on menait. Il faudra être plus tueur pour gagner des matchs. »

 

Son statut de numéro 1

« Cela m’a fait du bien que le coach apporte des réponses claires, nettes et précises à ce sujet-là. Lors de notre entretien, il m’a dit clairement que j’étais le numéro un et que j’avais toute sa confiance. Je comprends aussi Omar Daf. Quand ton gardien n’est pas décisif et que tu ne prends pas de points, forcément il faut changer. C’est ce que je lui avais dit quand Saturnin a joué. Moi je veux le meilleur pour l’équipe. Tout ce que je voulais, c’est que l’équipe prenne des points et que le club se sauve. Aujourd’hui, c’est une autre approche avec le nouveau coach et je me sens bien. Sans remettre en cause tout le travail qu’a fait Omar Daf, mais je pense malheureusement qu’il fallait un électrochoc. On s’en est voulu quand on a appris son limogeage. Nous sommes les premiers responsables. Pascal Dupraz a amené des nouvelles ondes positives et il faut garder ce même état d’esprit jusqu’à la fin de saison. »

 

Il accroche avec son nouveau coach des gardiens

« André Biancarelli est un autre personnage que Gérard Gnanhouan. Mais avec Gérard, ça se passait super bien. Il parlait peut-être moins aux entraînements, mais on échangeait beaucoup autour de la vidéo par exemple. « Dédé », on l’entend. Il aime bien nous charrier, nous provoquer dans le bon sens pour que l’on tire le meilleur de nous-mêmes. Cela se rapproche un peu de Laurent Weber, qui était là à aboyer. Mais c’était toujours de bonne guerre et positif. »

 

Bien de jouer en décalé ?

« Personnellement, j’aime bien jouer après tout le monde. Ce soir, je vais regarder le Multiplex. Quand la fin de saison approche, tu le regardes d’une autre manière. Tu connais les équipes que tu ne veux pas voir gagner… Je pense que ça va apporter une motivation supplémentaire. Quand tu joues après tout le monde, tu connais les résultats et tu sais ce qu’il te reste à faire. »

 

Ambiance hostile à Sochaux

« J’adore jouer des matchs dans des stades où il y a du monde, quand tu es l’adversaire, tu es sifflé et insulté. Ce sont des choses qui me motivent. Il faut l’inverser en pression positive pour nous. Il faut savourer ce genre de rencontres et l’idéal sera de repartir avec les trois points. Sochaux va aussi jouer avec la pression, car ça peut être le match de la dernière chance en fonction des résultats du samedi. C’est un match à forts enjeux pour les deux équipes. »

 

Les 25 ans du DFCO

« Je souhaite que du bonheur au DFCO. C’est un club qui aura marqué ma vie. C’est un secret pour personne, j’aime ce club. Je souhaite de tout mon cœur que l’on puisse se maintenir cette année. Avec tous les moyens que le Président met en œuvre au quotidien, ce serait une juste récompense de se maintenir. »

partager cet article

À lire aussi