Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin vel finibus sapien. Phasellus faucibus ultrices dolor, ut eleifend mauris iaculis id. Nullam ultricies elit a turpis interdum dictum. Morbi venenatis, lorem quis commodo ultricies, urna lectus interdum metus, ut eleifend purus leo et sapien.

Mickaël Alphonse : "Rester sur les mêmes bases... sans les erreurs"

Titularisé sur l'aile droite de la défense face à l'AS Saint-Etienne (1-2), Mickaël Alphonse reste amer après cette défaite et souhaite rapidement enclencher par un bon résultat à Toulouse samedi.

Même si les regrets sont évidents après une défaite, on a senti qu'ils étaient accentués par le scénario du match ?
"Bien sûr qu'on avait beaucoup de regrets, même s'il s'agissait d'une équipe du Top 5. Ce sont des buts donnés alors que nous avions effectué une bonne entame. On se fait plomber avec ces deux buts totalement évitables... Du coup, derrière on court après le score, même si on avait l'impression qu'on allait égaliser. En Ligue 1, il ne faut pas donner de but... C'est bien sympa d'entendre dire que la réaction est bonne, mais là on prend 0 point... C'est dur."


Quel était le discours dans les vestiaires après ce premier match ?
"Je pense qu'il ne faut pas se dire "Ah, c'était pas mal, on a bien joué quand même...". On s'en fout, on a perdu. C'est bien de faire des gros matchs, mais à la condition de prendre des points. Par ce que l'équipe dégage, qui semble plus intéressant que la saison dernière au niveau de l'état d'esprit du groupe et du jeu. Il faut que ce soit récompensé par des points. Il faut rester sur les mêmes bases au niveau du travail pour aller chercher des points."


Comment expliquer ces deux buts encaissés rapidement ?
"Ce sont tout simplement des erreurs. Le souci, c'est que ça nous arrive un peu trop souvent à Dijon. Il faut remédier à ça, car on se met en difficulté dès le début de match. Contre des équipes du Top 5 ou du Top 10, c'est compliqué de revenir. Quand on est mené, c'est long et difficile. Il ne faut pas attendre d'avoir encaissé un but pour passer la seconde."


Quels sont les points positifs à retenir et sur lesquels on peut s'appuyer ?
"Au-delà de leurs deux buts, ils n'ont pas eu énormément d'occasions. Dans toutes les statistiques, nous sommes largement au-dessus d'eux. Nous avons réussi à mettre Saint-Etienne en difficulté à plusieurs reprises, c'est leur gardien qui est l'homme du match... Cela veut dire beaucoup de choses. Il faut faire mieux pour aller chercher des points, et espérer se maintenir plus rapidement que la saison dernière. Ce sera mieux pour le coeur de tout le monde ! (rires) "


Personnellement, comment tu te sens en ce début de saison ?
"La saison dernière, on ne comptait pas sur moi. Donc forcément, quand on est de nouveau titulaire, cela fait du bien. Maintenant, il faut réussir à rendre sur le terrain la confiance qu'on nous accorde. Pour l'instant elle est là, il faut s'accrocher et la garder le plus longtemps possible. Cela passe par de bonnes performances."


Le DFCO reste sur un bon souvenir face à Toulouse. Samedi, le contexte sera totalement différent. A quoi faut-il s'attendre et dans quel état d'esprit allez-vous vous déplacer ?
"J'ai vu que Toulouse avait arraché le match nul à Brest, qui a manqué un penalty. Pour l'instant, nous n'avons pas encore analysé l'adversaire. C'est un concurrent au maintien, en tous cas sur les dernières années, donc ce sera une grosse bataille. Nous avons une revanche à prendre par rapport à ce week-end."
 

Derniers articles