Bienvenue au Centre de Formation !

 

 

Désireux de bénéficier d’infrastructures adaptées au développement de la formation et à l’évolution du football professionnel, le Dijon Football Côte-d’Or s’est doté d’un bâtiment spécialement dédié à la formation de ses jeunes joueurs.

Priorité numéro un du président Olivier Delcourt, le centre de formation – bâtiment de 800m² situé face au centre d’entraînement des professionnels au stade des Poussots – accueille ses premiers pensionnaires en septembre 2013. Investissement pour l’avenir, le centre de formation permettra au DFCO de bénéficier d’atouts majeurs pour conserver ses meilleurs éléments. Déjà renommé au niveau du recrutement post-formation (Baptiste Reynet, Pape Paye, Benjamin Corgnet, Thomas Guerbert, Romain Philippoteaux…), le club va désormais axer ses recherches sur les très jeunes talents. Avec comme objectifs de devenir une référence nationale en matière de formation et de façonner une équipe à l’image du DFCO.

Ses éducateurs défendent  le projet de « double excellence » et mettent donc la scolarité au premier plan. Fort de sa collaboration avec le collège des Lentillères, le lycée Les Arcades et l’Université de Bourgogne, le Dijon Football Côte-d’Or offre un très large panel de formations à ses jeunes. Sur le plan sportif, l’objectif est de favoriser leur éclosion et d’intégrer les plus talentueux au sein du groupe professionnel.

Le bâtiment du centre de formation comprend 14 chambres, deux salles d’étude, une salle de jeux, une salle de détente et plusieurs vestiaires.

Florent Mollet, Jordan Marié, Enzo Basilio, Brian Babit ont tous percé au sein de leur club formateur. Plusieurs autres jeunes prometteurs s’entraînent régulièrement sous les ordres d’Olivier Dall’Oglio.

Une journée type au centre de formation

Au cours d’une semaine, leur agenda est très variable, mais voici à quoi peut ressembler une journée-type d’un pensionnaire du centre de formation entre football et temps de scolarité.

 

6h30 – 7h30 Lever et petit déjeuner

Réveil de bonne heure et de bonne humeur ! Les pensionnaires du centre de formation prennent le petit déjeuner à partir du 7h00 du matin. Le dimanche, jours fériés et au cours des vacances scolaires, le petit déjeuner est servi entre 8h00 et 8h30.

8h00 – 10h00 Départ du centre et début des cours

Tout comme leurs coéquipiers non internes, les pensionnaires scolarisés rejoignent le lycée Les Arcades pour suivre leurs premiers cours de la journée.

10h30 – 12h00 Entraînement

Sur les terrains synthétiques des Poussots, entraînement collectif sous la direction des éducateurs de l’Association DFCO.

12h00 – 13h00 Déjeuner au lycée

Après l’entraînement, les jeunes se rendent au foyer du club pour y prendre le déjeuner. Régulièrement, des joueurs de l’effectif professionnel et des membres du staff viennent partager un repas.

13h30 – 15h30 Reprise des cours

Configuration du mardi et du jeudi où un deuxième entraînement est programmé l’après-midi. Les autres jours de la semaine, les cours s’étalent sur toute l’après-midi.

16h30 – 18h00 Entraînement

Nouvelle séance au stade des Poussots au retour du lycée.

 

19h00-19h30 Dîner au centre

Au foyer, les pensionnaires prennent le repas du soir. Des repas variés et équilibrés préparés par des cuisiniers de l’Association DFCO. Après avoir débarrassé les tables de leurs couverts et rangé les chaises, ils rejoignent leur lieu de résidence.

19h45-21h00 Temps d’étude / travail scolaire

Les pensionnaires se rendent en salle d’étude pour apprendre leurs leçons et effectuer leurs devoirs. Pendant les heures de scolarité, tout joueur n’ayant pas cours doit travailler en salle d’étude.

21h00-22h30 Détente

Après un nouveau moment de travail scolaire en salle d’étude, les jeunes bénéficient d’un moment de détente en salle de jeux (télévision, baby-foot, cartes, consoles de jeux…) avant le coucher.

22h30 Extinction des feux

Sauf autorisation exceptionnelle du Directeur du centre de formation, le coucher est prévu à 22h30.

Postuler

Pour envoyer une candidature spontanée, veuillez remplir la fiche de renseignement ci-dessous. Nous ne répondrons à aucune demande effectuée par courrier ou par e-mail. Seuls les joueurs remplissant ce formulaire seront recontactés pour effectuer d’éventuels essais. Merci de votre compréhension.

Accéder au formulaire

Accès

DFCO - Centre de Formation
Stade des Poussots
9 rue Ernest Champeaux
21000 DIJON


Agrandir le plan