Le Stade Gaston Gérard

L’histoire d’un stade

Le Parc des Sports doit son nom à Gaston Gérard, député-maire de Dijon entre 1919 et 1935, également ministre du tourisme. Le projet initial prévoyait d’implanter le site dans le quartier des Poussots mais une opportunité immobilière eut finalement raison des premières décisions municipales. Après plusieurs études dans d’autres communes, c’est finalement sur un terrain de 45 hectares, entre le quartier des Grésilles et celui du Clos Montmuzard, que l’enceinte dijonnaise a été construite.

Inauguré les 19, 20 et 21 mai 1934 par le Président de la République Albert Lebrun, le Parc des Sports est à l’époque doté d’une configuration permettant d’accueillir plusieurs sports : football, rugby, athlétisme et cyclisme. Il sera rebaptisé Stade Gaston-Gérard en 1969 suite au décès de l’ancien premier ministre.

Au fil des années, de nombreuses modifications sont venues améliorer le confort des sportifs et des spectateurs. Le terrain de football fut homologué en 1953 par la Fédération Française de Football, la piste d’athlétisme en 1985. La tribune de presse et l’éclairage ont été améliorés et des loges sont apparues en 1990.

Le Parc des Sports, terre d’événements

Toutes ces améliorations ont permis à la municipalité d’accueillir de nombreux événements : étapes du Tour de France, meetings d’athlétisme dont l’un sera marqué par le record personnel du célèbre perchiste Sergueï Bubka le 13 juin 1992. Mais aussi des rencontres de football prestigieuses dont le mémorable CF Dijon – Olympique de Marseille le 3 avril 1991, devant 16 140 spectateurs.

A noter que le Parc des Sports a également accueilli un concert de Bob Marley le 4 juin 1980, à l’instar des grandes enceintes françaises (Parc des Princes, Stade de France, Stade Vélodrome, Stade Gerland…) Il s’agit d’ailleurs du dernier concert, avant le décès de cette star internationale du reggae.

Un nouveau stade pour une ambition affichée

Aujourd’hui, le Parc des Sports Gaston-Gérard est utilisé par le Dijon Football Côte d’Or. Dijon, parmi les plus grandes villes sportives de France, se devait d’avoir un stade à la hauteur des ambitions du DFCO. Ainsi, à partir de septembre 2007, d’importants travaux de rénovation ont été entrepris, à commencer par les tribunes situées derrière les buts. La Tribune Nord (aujourd’hui IPS) a vu le jour en mai 2009, la tribune Sud (aujourd’hui Delin) a été inaugurée le 29 octobre 2010.

Une nouvelle phase importante de travaux a débuté au cours de l’été 2015 avec la destruction de la tribune Est. La pose de la première pierre de la future tribune Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté a eu lieu le 1er décembre 2015 lors du derby bourguignon contre l’AJ Auxerre (0-0) et en présence de François Rebsamen, François Patriat, l’architecte Jean Guervilly et Olivier Delcourt.

Inaugurée le samedi 16 septembre 2017 lors de la rencontre DFCO – AS Saint-Etienne (0-1), la tribune Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté, renommée « petit bijou » par Olivier Delcourt, comprend 4849 places, 20 loges, de vastes espaces d’hospitalité, une boutique flambant neuve, les bureaux des services administratifs ou encore des locaux dédiés aux stadiers et personnel d’accueil.*

La capacité commerciale totale du stade Gaston-Gérard est désormais de 15459 places. Lors de la saison 2017/2018, le DFCO a battu son record d’invincibilité à domicile en Ligue 1 Conforama en alignant 10 matchs consécutifs sans défaite (8 victoires, 2 nuls) !

Timelapse de destruction et construction de la tribune Est et de la construction de la tribune Caisse CEBFC

Inscription à la newsletter