25 septembre 2020

Stéphane Jobard avant DFCO – MHSC : « Il faut plus peser offensivement »

  • Non classé

Avant de recevoir le Montpellier HSC dimanche au stade Gaston-Gérard (15h00), Stéphane Jobard s'est montré satisfait de pouvoir compter sur un effectif quasiment au complet. Face à l'armada montpelliéraine, il sait que le DFCO devra réaliser une grosse prestation pour s'imposer.
 

L'infirmerie quasiment vide !

« L’infirmerie se vide. Nous avons récupéré Senou Coulibaly dans les séances d’entraînements collectives et Mama Baldé qui a fait une semaine complète avec le groupe. Romain Amalfitano soigne toujours son quadriceps, il n’a pas encore repris le ballon. »


Un effectif plus étoffé et un maximum de concurrence

« Pendant les séances d’entraînement, du fait du nombre, il y a une émulation qui se créé. Petit exemple, j’ai fait une opposition dans la semaine, et il y avait 4 joueurs sur le bord du terrain. Cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Faire partie du groupe devient un objectif de la semaine pour mes joueurs. »


De nouvelles armes offensives intéressantes

« C’est un peu une inconnue. Entre le rythme de l’entraînement et celui du match, ce n’est pas la même intensité. Cela reste un point d’interrogation. J’ai le choix offensivement. Mama Baldé a fin de compétition et de matchs. Il dévore les espaces et ce profil-là, je ne l’ai pas de manière pléthorique dans mon effectif. C’est une donnée hyper importante. Quand on a un réel poids offensif, ça déteint sur tout le comportement de l’équipe. J’espère avoir raison ce week-end et montrer que ça puisse changer la donne, pour avoir plus de maîtrise, faire douter l’adversaire, ouvrir des espaces. C’est là où le bât blesse en ce moment dans nos performances. »


Montpellier est d'attaque

« J’avais déjà été impressionné par le potentiel offensif de Montpellier et la complémentarité qui existe entre Laborde et Delort. En plus, Savanier est en train de prendre une autre dimension. Ils ont un trident offensif exceptionnel. Ils ont une animation offensive collective rôdée et un ensemble assez hermétique. Je les trouve très complets. »


Un collectif montpelliérain bien huilé

« Même si on devine leur système de jeu et qu’il n’y a guère de surprise, c’est difficile à déjouer car ils ont vraiment des joueurs profilés pour ce système. Ils ont des pistons qui répètent les efforts et dont la qualité de centre est très intéressante. Ils ont des golgoths derrière prêts à mordre et qui aiment le duel. Ils ont un volume de course impressionnant. Tous les matchs que j’ai vus, c’est du box to box. On sait qu’il faudra une intensité importante pour rivaliser avec eux. »


Un combat de tous les instants

« Il faut s’attendre à un combat, car on nous propose beaucoup de duels aux quatre coins du terrain. Si nous ne sommes pas prêts à rentrer dans ce défi, on s’expose à de grands dangers. »


Être plus menaçant offensivement

« J’attends que l’on fasse douter l’adversaire, nous sommes trop inoffensifs [...] Il faut plus peser offensivement. On est intéressé jusqu’aux 30 mètres adverses, et ensuite il n’y a plus rien... On fait trop peu douter nos adversaires. Nous avons des profils offensifs intéressants donc je souhaite que ça change. »

partager cet article

À lire aussi