11 février 2023

A Saint-Étienne, le DFCO n’enraye pas sa mauvaise série

  • Ligue 2

Trop rapidement mené au score puis malchanceux sur le second but, le DFCO n’a pas su réduire le score pour faire douter les Verts, malgré plusieurs opportunités en seconde période. Réaction obligatoire face au FC Metz samedi.

Après une semaine à 3 matchs cauchemardesque, le DFCO se rendait dans le bouillant Chaudron de Geoffroy-Guichard avec l’ambition de retrouver des couleurs dans le jeu, mais surtout pour faire tourner le compteur points face à un concurrent direct pour le maintien.

La mission était forcément délicate, mais le DFCO a plutôt bien entamé le match. Xande Silva s’est retrouvé en un contre un dans la surface, tandis que Jessy Pi a armé la première frappe du match de 20 mètres, au-dessus (4e). La réponse immédiate des Verts reste timide avec une tête de Gaëtan Charbonnier à côté (6e) et une frappe lointaine de Thomas Monconduit non cadrée (7e). Seulement, au fil des minutes, le DFCO ne parvient plus à conserver le ballon et subit. A l’approche du quart de jeu, Jean-Philippe Krasso combine à l’entrée de la surface avec Charbonnier et place une demi-volée précise et croisée dans le petit filet de Baptiste Reynet (1-0, 13e). Le DFCO ne va pas sombrer suite à cette ouverture du score. Hormis un ballon chaud dégagé par Daniel Congré sur un centre de Léo Petrot (23e), Dijon n’est pas mis en danger. Le DFCO fait jeu égal et s’offre quelques situations qui, mieux exploitées, auraient même pu se créer des occasions franches. Lancé sur son aile droite, Paul Joly a réussi à armer, mais un bon tacle de Petrot permet à Gautier Larsonneur de ne pas s’employer (34e).

Comme ce fut trop souvent le cas cette saison, le DFCO va ensuite jouer de malchance. Sur une frappe de Benjamin Bouchouari de 25 mètres, le ballon est dévié par Daniel Congré, qui lobe Baptiste Reynet, totalement impuissant (2-0, 39e). La première mi-temps se conclura par une volée de Mickaël Le Bihan, captée par Larsonneur (45e).

 

A la pause, Omar Daf lance Mattéo Ahlinvi, qui va apporter davantage d’impact dans l’entrejeu. Malheureusement, le DFCO ne sera pas assez inspiré sur le plan offensif pour aller suffisamment ennuyer une défense stéphanoise que l’on sent friable. C’est à 20 minutes de la fin que nos Dijonnais vont parvenir à faire grimper le curseur. Mickaël Le Bihan est tout d’abord taclé in extremis dans la surface (72e), puis il oblige Larsonneur a sortir un coup-franc de sa lucarne (74e). C’est ensuite Xande Silva qui, après un bon débordement, ne trouve pas preneur sur un centre qui traverse toute la surface (76e). Saint-Etienne, de son côté, tente d’opérer en contre, mais sans grande réussite. Le score en restera là après une seconde période où le DFCO a rivalisé avec les Verts.

 

Pour la réception du FC Metz samedi prochain au stade Gaston-Gérard, le DFCO devra faire encore davantage et enfin retrouver le chemin des filets. Dans les vestiaires, les joueurs ont remercié les plus de 150 supporters d’avoir effectué le déplacement et se sont promis de se battre jusqu’au bout pour obtenir le maintien. Pour enrayer cette mauvaise dynamique et repartir de l’avant, le DFCO aura besoin d’un maximum d’ondes positives.

 

Omar DAF : « On a manqué d’efficacité. Je regrette notre entame de match où on n’a pas été assez justes techniquement pour pouvoir garder le ballon et calmer les envies de cette équipe stéphanoise. On a vu une équipe qui s’est battue jusqu’au bout. On s’est crée des situations en première période. Il faut s’appuyer sur ces valeurs pour repartir de l’avant et aller chercher des points. »

 

Mickaël LE BIHAN : « Je n’ai pas envie de parler à chaud car je vais dire des choses que je vais regretter. J’ai confiance dans le groupe, mais on s’est mis dans la difficulté tout seul. Il faut y croire. J’ai l’impression qu’on attaque les matchs sans vraiment y croire. Il faut aller provoquer les choses. On n’y croit pas, que ce soit offensivement ou défensivement. On attend que le ballon nous tombe dessus. Je vais bouger le vestiaire. Ceux qui nous enterrent, tant pis pour eux. Je vous le dis, on va se maintenir. »

 

La fiche du match

A Saint-Etienne, stade Geoffroy-Guichard, l’AS Saint-Etienne bat le DFCO (2-0)
Arbitres : G.Paradis, assisté de MM. L.Reyes et G.Valleteau

Buts : Krasso (13e), Bouchouari (39e) pour l’AS Saint-Etienne
Avertissements : Sow (70e) pour l’AS Saint-Etienne – Fofana (80e) pour le DFCO
Expulsion : aucune

AS Saint-Etienne : Larsonneur – Appiah, Sow, Pétrot, Nkounkou – Bouchouari (Fomba, 84e), Monconduit, Moueffek (Lobry, 19e) – Cafaro, Krasso (Cap), Charbonnier (Wadji, 28e)

Non entrés en jeu : Fall, Giraudon, Nadé, Chambost

 

DFCO : Reynet – Fofana, Congré (Cap), Touré, Joly – Coulibaly (Aké, 70e), Pi (Ahlinvi, 46e), Ndong – Soumaré (Jacob, 46e) Silva (Nassi, 78e), Le Bihan (Camara, 88e)

Non entrés en jeu : Allagbé, Marié

partager cet article

À lire aussi