11 janvier 2023

Au Paris FC, le DFCO méritait mieux (2-1)

  • Ligue 2

Alors qu’il tenait un nul mérité au vue de sa seconde période, le DFCO a cédé, en infériorité numérique, dans les derniers instants de la partie. De quoi laisser de nombreux regrets et beaucoup de frustration.

Dans un stade Charléty qui leur avait jusque-là réussi (1 victoire, 1 nul), les Rouges enchaînaient un second déplacement consécutif chez un prétendant à la montée qui peine encore à se montrer à la hauteur des espérances.

Sur une pelouse glissante et qui s’est rapidement détériorée au fil des minutes, c’est le DFCO, bien en place et entreprenant, qui se créé la première grosse occasion. Servi aux 20 mètres par Mickaël Le Bihan, Xande Silva ouvre trop son pied droit et frappe au-dessus (3e). Malheureusement, c’est bien le Paris FC qui débloque le tableau d’affichage… Un marquage lâche aux 35 mètres permet aux Parisiens de trouver Alimami Gory dont le centre en retrait est repris par Jonathan Iglesias. Senou Coulibaly contre la frappe, mais le ballon revient sur Iglesias qui marque d’un tir sous la barre (1-0, 11e). C’est ensuite Julien Lopez qui s’illustrera d’une tentative trop molle que Baptiste Reynet peut capter (26e), puis sur une frappe croisée que le gardien dijonnais détourne en corner (31e). Mis à part sur quelques centres aériens, Demarconnay n’est pas assez sollicité.

Le DFCO montera le curseur qualité dans le dernier quart d’heure. D’un joli crochet, Mickaël Le Bihan se met en bonne position, plein axe, mais sa frappe du droit est déviée in-extremis du talon par un défenseur parisien (33e). Plusieurs coups de pied arrêtés sont obtenus, mais aucun ne sera correctement exploité. En revanche, le Paris FC ne s’est plus montré dangereux jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, Omar Daf décide d’effectuer deux changements au milieu de terrain, avec les entrées en jeu de Didier Ndong et Bryan Soumaré. Ce dernier se signale d’entrée d’une frappe, déviée en corner, sur un centre de Xande Silva qui parvient à faire des différences par sa vitesse et sa technique (48e). Le DFCO est revenu avec de bonnes intentions et ça se voit. Et surtout, ce net regain se concrétise par une égalisation de Xande Silva (1-1, 62e). Le Portugais fait un bon appel au cœur de la défense, à la limite du hors-jeu. Il est parfaitement servi par Zargo Touré et conclue d’une frappe du droit sous la barre de Demarconnay, impuissant ! Le show Xande Silva se poursuit ! Après un raid solitaire, il parvient à décaler Walid Nassi, mais sa frappe est repoussée par Demarconnay (70e). Le DFCO était tout proche de doubler la mise.

Un peu émoussé à l’approche du dernier quart d’heure, le DFCO a plus de mal face à un Paris FC forcément plus offensif. Morgan Guilavogui décoche une lourde frappe que Baptiste Reynet claque au-dessus de son but (78e). Pour ne rien arranger, Cheick Traoré est expulsé après avoir coupé une contre-attaque à 50 mètres. Encore une fois, une décision disproportionnée de Monsieur Toulliou, déjà vivement critiquable lors du match contre Guingamp. Les Parisiens poussent et Chahiri frappe au-dessus (87e). Dans les arrêts de jeu, le cauchemar niortais est de retour avec un but de Gueho (94e) après un cafouillage sur corner (2-1, 94e). But sur un corner imaginaire, entaché d’une position de hors-jeu. Cela fait beaucoup !

Une nouvelle fois pas aidé par un Monsieur Toulliou dépassé, le DFCO repart avec une immense déception de son déplacement dans la capitale. Car ce DFCO méritait clairement mieux. A renouveler dans l’état d’esprit et avec plus de réussite, contre Valenciennes vendredi (20h45) à Gaston-Gérard.

 

Fiche du match

A Paris, stade Charléty, le Paris FC bat le DFCO (2-1)
2807 spectateurs
Arbitres : M.Toulliou, assisté de MM. El Hamzoui et Boutry

Buts : Iglesias (11e) et Gueho (94e) pour le Paris FC – Silva (62e) pour le DFCO
Avertissements : Bernauer (19e) pour le Paris FC
Expulsions : Traoré (84e) et Daf (94e) pour le DFCO

 

Paris FC : Demarconnay – Lefort, Chergui, Bernauer – Mandouki (Cap), Lasne (Kebbal, 87e), Gory (Gueho, 87e), Iglesias, Hadjam – Lopez (Cadddy, 71e), Guilavogui (Chahiri, 79e)

Non entrés en jeu : Nkambadio, Hanin, Koré

 

DFCO : Reynet – Rocchia (Ngouyamsa, 76e), Coulibaly, Touré (Cap), Traoré – Marié (Ndong, 46e), Thioune (Soumaré, 46e), Pi – Silva (Camara, 81e), Tchaouna (Nassi, 63e), Le Bihan

Non entrés en jeu : Allagbé, Ahlinvi

 

partager cet article

À lire aussi