18 avril 2022

Auxerre-DFCO / P. Garande :  » Le match idéal pour montrer un autre visage »

  • Ligue 2
  • Vidéo

Avant le match retour du derby qui se jouera demain à 20h00 à l’Abbé Deschamps, le coach dijonnais, Patrice Garande est passé en conférence de presse. 

 

Point infirmerie

« Il y a eu des petits bobos qu’on a géré donc tout le monde est apte pour demain. Il nous manque seulement Senou Coulibaly qui est suspendu. Valentin Jacob va bien. Aurélien Scheidler avait pris une béquille, mais il va bien. Daniel Congré a récupéré. Cheick Traoré et Adama Fofana n’ont plus rien non plus. »
 

Repartir de l’avant après Ajaccio

« Je suis revenu sur ce match tout de suite après, parce qu’on n’avait pas beaucoup de temps. Ensuite, on a basculé sur la préparation du match d’Auxerre. J’ai dit aux joueurs que j’étais content qu’on rejoue tout de suite, même si j’aurais préféré avoir un petit jour de plus. Mais ils sont dans le même cas que nous. Il faut qu’on passe vite à autre chose. Après, ce genre de match pour moi, c’est le match idéal pour montrer un autre visage. C’est un derby et indépendamment de ça, il y a la situation d’Auxerre au classement. On sait ce qu’ils jouent. Mais, ce que j’attends surtout, ce n’est même pas une réaction vue comment on a été insignifiant dans ce match contre Ajaccio, j’attends de ce match qu’on ait le comportement d’une équipe qui va pour gagner le match, une équipe entreprenante, une équipe qui fait les choses. Je trouve que c’est le match idéal. »

Le match aller

« Chaque match a sa vérité. C’est vrai que sur le match aller, on avait fait un gros match car pour battre cette équipe. Là, les données sont inversées. On est chez eux, j’imagine que le stade va être plein, ce sont des super matchs à jouer. Au niveau de l’investissement, de l’intensité, de la qualité dans le jeu, il faudra évidemment qu’on soit, au minimum, au même niveau que le match aller. C’est une certitude. Il va falloir tout changer par rapport à Ajaccio. Si on est aussi peu présent dans les duels, on va exploser. Si on n’est pas discipliné, on va exploser. La deuxième mi-temps était bien meilleure que la première, mais si on est comme on a été en première mi-temps, on va exploser. On était en-dessous de tous les paramètres d’un match de foot contre Ajaccio : au niveau de l’intensité et des volumes de courses, quand on regarde les stats, on est très en-dessous de ce qu’il faut faire pour gagner un match. Là, c’est un derby, il y a une suprématie régionale, on sait que c’est important pour les supporters, les gens qui suivent notre équipe. Forcément, ils sont déçus ou ils ont été déçus de notre prestation contre Ajaccio. Je les ai trouvés même très sympa, sûrement parce que, pour eux, c’est le match contre Auxerre qui compte. Il faut que demain, quand on va monter dans le bus qui va nous emmener là-bas, on y aille pour gagner le match, en faisant tout ce qu’il faut pour. Il faudra avoir une mentalité différente. Après, j’ai des joueurs, et vous le savez, qui sont capables de faire ça, ils l’ont déjà montré, ils ont déjà fait des gros matchs. C’est pour ça que je dis que ce match tombe à pic, à condition qu’on mette les ingrédients pour. »

 

Meilleur souvenir dijonnais, le match aller ?

« Oui, parce qu’indépendamment de la victoire, de la prestation qu’on a fournie, il y avait un stade presque plein, avec une ambiance : tout ce qu’on aime quand on joue au foot. L’ambiance était plutôt favorable de notre côté puisqu’on était chez nous et qu’il y avait beaucoup de monde dans le stade. Là, il y aura une ambiance identique, mais ça sera l’inverse parce qu’on sera chez eux. Mais cela doit être aussi motivant pour les joueurs, que cela l’a été quand on a joué chez nous. »

 

Le DFCO, pire adversaire pour Auxerre dans la course à la montée ?

« Je connais bien Jean-Marc Furlan. Evidemment qu’il a envie de gagner des matchs, mais il va surtout insister sur leur jeu, sur ce qu’ils doivent faire et sur la continuité de ce qu’ils font en championnat. Il n’est pas fou, il sait bien qu’il doit gagner tous les matchs pour pouvoir monter directement, à condition qu’Ajaccio fasse un faux pas. La notion du derby suffit, il n’a pas à en rajouter. Il va surtout s’occuper de son jeu, et il va demander aux joueurs de jouer leur football quoi qu’il arrive. C’est comme ça qu’il va présenter le match, car c’est sa philosophie. […] Ces équipes-là, ils ont une pression, même s’ils essaient de s’en défendre par rapport au fait qu’à chaque match, il y a une échéance de moins pour arriver au but et que ça peut générer chez les joueurs une pression. Mais, j’avais dit la même chose contre Ajaccio, si nous on veut profiter de cela, il faut qu’il y ait du répondant en face. On n’a pas été capable de le faire contre Ajaccio. Mais, je sais que mes joueurs sont capables de le faire et qu’ils ont envie de le faire. »

partager cet article

À lire aussi