16 septembre 2021

Avant DFCO – Dunkerque / P.Garande : « Il faudra être patient »

  • Non classé

Avant la réception de Dunkerque (samedi, coup d'envoi 19h), Patrice Garande est passé en conference de presse d'avant match.

 

Point infirmerie

"Tout va bien. Amir Arli a fait une heure avec la réserve, il va jouer aussi ce week-end car il peut évoluer avec les U19. Il est en reprise donc il a besoin d"enchaîner les matchs. Les garçons qui ne sont pas dans le groupe vont faire une opposition avec la réserve, de manière à ce que, comme on rentre dans une semaine à trois matchs, tout le monde ait un peu du temps de jeu. Forcément, dans ces situations là, on va utiliser un maximum de joueurs, mais obligatoirement il y a des joueurs qui ne vont pas pouvoir enchainer les trois matchs. Ainsi, tout le monde sera un peu près au même niveau. Pour Jonathan Panzo, on avait établi une reprise début octobre. Il est rentré en étant un peu en avance sur son programme. Là, il est un tout petit peu freiné dans sa progression car il a des petits bobos. On va prendre le temps."

 

Une semaine à trois matchs

"En tant qu"entraîneur, je suis obligé d"anticiper, de prendre cela en compte, mais maintenant dans la préparation on ne s"occupe que de Dunkerque. L"idée du match de Dunkerque, c"est de pouvoir confirmer ce qu"on a fait contre Bastia, améliorer aussi pas mal de choses car même si on a gagné et c"est déjà important, il reste beaucoup de points à améliorer. Je pense qu"on peut faire beaucoup mieux au niveau du jeu, dans la maitrise du match aussi. Je pense notamment à notre entame de deuxième mi-temps, paradoxalement, c"est au moment où on est le moins bien que sur une de nos premières actions construites on marque le but. Il y a forcément encore beaucoup de travail, mais l"idée c"est de gagner ce match contre Dunkerque et de pouvoir confirmer et enchainer. Cette semaine, il y a eu beaucoup d"investissement, je suis très satisfait du contenu de la semaine et de l"investissement des garçons. Cela prouve bien que le fait d"avoir gagné transforme les joueurs aussi, c"est normal. On doit être continuellement à la recherche de cela, du plaisir qu"on a éprouvé en gagnant ce match, du bonheur qu"il y avait autour de nous après cette victoire, de ce qu"on a ressenti dans le vestiaire après le match. Chaque week-end, on doit être à la recherche de cette sensation et pour ça, il faut faire les choses sur le terrain."
 

L'équipe de Dunkerque

« Ils jouent à 5 derrière, dans un 5-3-2 très compact. C"est une équipe difficile à manier, qui laisse très peu d"espace, et joue relativement bas. Sur le plan offensif, c"est une équipe qui a un jeu direct car elle s"appuie sur un attaquant, notamment Tchokounte qui est très grand, qui cale bien les ballons et qui permet au bloc de remonter. Je m"attends à un match qui va être difficile comme tous les matchs de Ligue 2, mais celui-là, il faudra être patient si cela ne vient pas tout de suite. J"ai déjà prévenu les joueurs, il faut avoir une patience active. Il faudra tenter les choses, avoir beaucoup de variétés dans notre jeu, dans le jeu court, ne pas faire d"erreur sur le plan technique, ou en tout cas le moins possible, car cette équipe excelle dans les situations de transitions en contre. On sait ce qui nous attend, mais je vais encore une fois me focaliser sur nous car nous sommes dans une phase où on s"occupe de nous. Ce n"est pas la façon de jouer de l"adversaire qui doit changer quelque chose chez nous. On est dans une phase où à chaque match on doit progresser, on doit amener quelque chose de mieux mais surtout garder cette mentalité pour être efficace."


L'efficacité défensive

« J"insiste sur le fait d"être efficace. L"efficacité elle n'est pas seulement offensive, on doit être efficace sur le plan défensif et sur le plan offensif. J"aimerai bien ne pas prendre de but car chaque fois qu"on prend un but, il faut en mettre deux pour gagner. Les joueurs le savent, on travaille dans ce sens. On travaille toutes les animations : l"aspect défensif et l"aspect offensif. Sur le fait de prendre des buts ce n"est pas que l"affaire des défenseurs et du gardien de but, c"est aussi une façon de défendre de manière générale. Je veux que tout le monde participe à la récupération du ballon à la perte. J"ai vu des choses contre Bastia interessantes de ce point de vue là. J"ai vu une équipe à la fois porter vers l"avant mais avec des gens concernés sur le plan défensif. On ne peut pas faire des résultats si défensivement tout le monde ne participe pas. Après, on essaie de le faire ensemble, plus on sera capable de courir ensemble que ce soit offensivement ou défensivement moins on se fatiguera et plus on sera efficace."
 

Un large effectif

"C"est mon travail de choisir. On a des joueurs sous contrat. On a un effectif, c"est à moi de l"utiliser. Les joueurs qui ne sont pas dans le groupe vont jouer avec la réserve. Il faut trouver un équilibre entre les jeunes du centre qui jouent en N3 car il ne faut pas les pénaliser non plus. Je ne vais pas envoyer 8 pros tous les week-ends, car ça veut dire que sinon, les gamins ne jouent plus. Ce week-end, il y aura une opposition. Dans l"équilibre des matchs, j"essaie de ne pas laisser un joueur pro quinze jours sans jouer. Il y a des choix qui sont faits, mais je ne vais pas me justifier tout le temps de ces choix, je vais me baser sur les entraînements, le match aussi qui a été joué. Tous les entraineurs ont ce problème-là. Je pense qu"il vaut mieux avoir trop de joueurs que pas assez."


Le soutien du public

"On a besoin de nos supporters, d"avoir un stade avec nous. J"espère que samedi il y aura un peu plus de monde. Et que si on arrive à enchainer les victoire, il y aura encore plus de monde contre Valenciennes. Après, il faut comprendre les supporters et je les comprends. Il faut aussi que les supporters comprennent que les joueurs ont besoin d"eux. Les joueurs ne trichent pas, ils sont malheureux de la situation, ils font ce qu"il faut. Ils ont déjà fait ce qu"il fallait contre Bastia. Mais de la même manière, je place aussi les joueurs devant leur responsabilité par rapport aux supporters. Je leur ai dit que s"ils voulaient qu"ils soient avec nous, il faut les amener avec nous et la première chose à faire, ça ne dépend pas des qualités footballistiques. C"est courir, se battre pour le maillot. Avec ce qu"on met en place, les joueurs qu"on a, et l"équipe qu"on peut avoir sur la durée, je pense qu"il y a matière pour qu"il y ait une osmose entre les supporters et l"équipe, et que ce stade devienne un stade compliqué pour l"adversaire. C"est ça l"objectif : qu"on se sente fort chez nous, qu"on ait plaisir à jouer chez nous, et que pour l"adversaire ce soit compliqué et qu"il le sente."

partager cet article

À lire aussi