12 novembre 2021

Avant Saint-Apollinaire-DFCO / P. Garande : « Respecter l’adversaire »

  • Non classé

Place à la Coupe de France, ce samedi contre Saint-Apollinaire (coup d'envoi 18h). A la veille de cette confrontation, Patrice Garande a répondu en conférence de presse aux questions de la presse locale.

 

Point infirmerie

"Mickaël Le Bihan est out. On devrait le récupérer après Auxerre. On a estimé son indisponibilité à trois semaines. Adama Fofana va être absent 12 semaines suite au coup qu’il a reçu. Il a un ligament du genou qui est touché. On récupère Zargo Touré, Jonathan Panzo, Bryan Soumaré. Il nous manque nos trois internationaux qui sont partis. Baptiste Reynet et Romain Philippoteaux sont toujours indisponibles. Baptiste Reynet, c’est trois semaines d’arrêt et Romain Philippoteaux on était à quatre semaines pleines."
 

L’occasion de faire tourner ?

"C’est un terme que les journalistes emploient tout le temps mais je n’aime pas ce terme. Je ne fais pas tourner, je fais la meilleure équipe possible avec les joueurs à disposition. Je ne suis pas là pour faire tourner, pour faire plaisir ou pour que tout le monde participe à la fête. Je suis là pour faire une équipe, pour gagner que ce soit en Coupe de France ou en championnat. Après, je tiens compte des temps de jeu, de ceux qui ont besoin de jouer mais ça ne veut pas dire faire tourner. Il y a une équipe qui va jouer demain et, en fonction de ce qui va se passer sur le terrain, il est possible que des joueurs qui jouent demain,  jouent ensuite contre Auxerre. Personne n’est un titulaire attitré."

 

L’écart entre les divisions

 " La première chose c’est d’abord de respecter l’adversaire. Je sais pour le monde amateur ce que représente la Coupe de France et comment eux vivent ça. On est sûr que l’on va jouer contre une équipe qui va être motivée à 200%. Nous, la meilleure façon de les respecter c’est de les prendre très au sérieux et de faire un match comme si c’était un match de championnat. On a un seul objectif, c’est de se qualifier. Dans ces premiers tours, je rappelle toujours aux joueurs professionnels que déjà il faut avoir beaucoup de respect pour le monde amateur. Il ne faut pas oublier qu’avant d’être professionnel, on a tous été amateurs. J’ai beaucoup de respect pour tous les entraîneurs, les éducateurs du monde amateur parce que ce n’est pas facile pour eux. […] Pour eux, c’est une fête, mais je suis persuadé qu’ils ne vont pas faire le match comme ça. Ils vont faire le match en essayant de nous poser beaucoup de problèmes, il va y avoir beaucoup d’envie en face. Nous, notre objectif c’est de nous qualifier. C’est un match qui doit aussi nous servir de préparation par rapport à ce qui vient derrière. Je ne veux pas que notre équipe prenne ce match à la légère. Ça fait partie du respect qu’on doit avoir pour cette équipe de Saint-Apollinaire."
 

Les surprises en Coupe

"En Coupe, il y a toujours des surprises mais à chaque fois qu’il y a des surprises, c’est parce que les pros n’ont pas fait le travail, parce que justement il n’y a pas eu ce respect, ni cette préparation. Je ne veux pas que ça se passe comme ça demain. Il y a effectivement beaucoup de surprises, c'est la magie de la Coupe. C’est une compétition qui est particulière, qui nécessite un comportement différent du championnat parce que derrière, il n’y a pas de rattrapage. On gagne on est qualifié, on perd c’est fini. Je rappelle quand même aussi, et je l’ai fait auprès des joueurs et je le referai demain, que l'on joue dans notre stade. Ça ferait désordre de ne pas passer en jouant chez nous, dans des conditions qui sont optimales pour nous. Ce n’est pas nous qui avons demandé ça, il y a une réglementation, ils ne peuvent pas jouer sur leur terrain. Je peux imaginer la déception qu’ils ont, car jouer sur leur terrain, devant leur public, c’est ça qui fait la magie de la Coupe. Eux ils sont privés de cela de par la réglementation. Mais, franchement pour nous ça ferait désordre que les choses ne se passent pas bien demain. »

partager cet article

À lire aussi