Baptiste Ridira : « Aller le plus loin possible »
- Coupe de France
A la veille du déplacement en Coupe de France à Chambéry, le coach Baptiste Ridira est passé en conférence de presse.
Point infirmerie
« Il y aura un petit peu moins de joueurs au repos car on considère qu’on joue qu’une fois par semaine et il y a des joueurs qui doivent garder du rythme. On économise certains joueurs ce week-end plus par rapport à leur passif de la saison et par rapport au rythme de la compétition. Globalement, on intègre pour ce match une équipe et un groupe quasiment type. Nassim Titebah sera au repos. Il a été mis de côté cette semaine pour pouvoir bien récupérer de la douleur qu’il a au genou. Il doit reprendre l’entraînement lundi. Ben-Chayeel Hamada ne s’est pas encore entraîné cette semaine. Souleymane Cissé est en reprise. Victor Poisson et Joseph Mendes sont toujours blessés. »
Le parfum de la Coupe
« A chaque match, on sent le parfum de la Coupe qui se fait de plus en plus prégnant. Évidemment, on a envie d’aller le plus loin possible. On le dit depuis le départ, cela fait partie des objectifs du club que d’atteindre les 32èmes de finale. Aujourd’hui, on s’en rapproche. On n’a jamais été aussi près du but. Maintenant, il y a un match à jouer, il ne faut surtout pas penser à ce qui va se passer après avant de jouer ce match »
Chambéry
« C’est une équipe qui est sur une nouvelle dynamique avec un changement d’entraîneur. Ils sont sur une série de 3 victoires. Forcément, ils ne sont pas du tout dans la même configuration qu’au moment du tirage. Par rapport à cela, on va être plus prudents que sur les matchs précédents. Comme pour nous, pour eux les 32èmes se profilent avec l’opportunité de tirer encore plus gros, si jamais ils se qualifient. Cela peut galvaniser notre adversaire, d’autant plus qu’ils ont tout fait pour qu’on puisse jouer devant un maximum de public, dans le stade qu’ils partagent avec le rugby qui a une capacité d’environ 5 000 places. Cela peut être aussi pour eux une belle fête et pour nous, ça peut être une pression supplémentaire sur le match. Logiquement, ça doit être une pression de notre dimension et qu’on doit être capable de gérer pour faire respecter la hiérarchie. »
Chambéry, un habitué de la Coupe
« Dans l’état d’esprit, dans ce que ça peut dégager, dans le soutien des supporters et dans l’état d’esprit du club de manière globale, ils partent avec cette grinta, cette connaissance des émotions et ce que peut provoquer un parcours en Coupe de France. Après, à nous de bien transmettre aux joueurs l’envie de le découvrir, pour aller chercher cette motivation et ce supplément d’âme qui en Coupe est indispensable, d’autant plus que maintenant il n’y a plus les prolongations. Il faut faire la différence dans le temps réglementaire pour surtout ne pas se mettre à la merci d’une séance de tirs au but où on ne maitrise pas grand chose en général même si depuis le début de saison on l’a régulièrement travaillé. »
Nassim Akrour
« Son nom m’évoque le respect, une grande admiration, car on sait ce qu’exige comme travail une telle longévité. je trouve que c’est remarquable. Il y a derrière une grande passion et un réel amour du foot. Très honnêtement c’est quelque chose qui m’anime personnellement aujourd’hui. C’est quelque chose qui me parle énormément »