Baptiste Ridira : « Dijon doit être une équipe de haut de classement »
- National
Avant le match DFCO-Versailles, le coach Baptiste Ridira est intervenu en conférence de presse d’avant-match.
Point infirmerie
« Ben-Chayeel Hamada, qui suite à son entrée à Grandvillars la semaine passée, sera indisponible au minimum 3 semaines. A l’infirmerie, il y a toujours Victor Poisson et Souleymane Cissé qui est sur le retour, et qui se rapproche de plus en plus du terrain. Concernant Zoran Moco qui revient de sélection, cela incite à une sorte de réflexion mais ce n’est pas impossible qu’il fasse partie du groupe. »
Les cadres au repos en Coupe
« On est toujours très partagé par le fait de soit donner du rythme, soit justement être prévenant par rapport aux sensations que peuvent avoir certains joueurs. On s’était fixé des idéaux de travail en début de saison sur certains profils pour être judicieux et ne pas être soumis à la temporalité, ou à l’instantanéité d’une décision semaine après semaine. Il y a des profils qu’on avait prévu de mettre régulièrement au repos sur les matchs de Coupe, c’est ce qu’on a fait pour le moment. Je pense que c’est une bonne chose pour ces joueurs là, ça permet de les préserver et de les avoir à 100% sur le championnat, même si de toute façon il va falloir aussi à un moment changer de braquet en Coupe de France si on veut aller un peu plus loin, et mettre de la continuité je pense jusqu’à la fin décembre. »
Versailles après le changement de coach
« On s’est appuyé sur l’existant de l’équipe de Versailles, ce qu’ils ont fait depuis le début de l’année, leur match de Coupe et la philosophie qu’on a pu dégager des informations qu’on a recueilli sur le nouvel entraineur. Ça nous permet aussi, c’était un petit peu le cas sur le match de la semaine dernière de travailler sur notre propre projet de jeu. Il ne faut pas trop se focaliser sur l’adversaire, c’est bien aussi d’avoir la possibilité de se recentrer sur soi-même, de faire évoluer ce qu’on a envie de faire évoluer dans notre équipe, en étant un peu plus focus sur ce qu’on va faire nous et pas sur ce que va faire l’adversaire. »
Une mi-temps aboutie contre Concarneau
« On n’a pas à se cacher que cette mi-temps contre Concarneau a été à tout point de vue la plus aboutie depuis le début de l’année même si on avait depuis le début de saison, quelques bonnes mi-temps à notre actif. Ce qui est intéressant, c’est aussi qu’on a su tout de suite revenir après en début de deuxième mi-temps, à peu près de la même manière. On marque parce qu’on avait enclenché des choses dés le début de la seconde mi-temps. On a un peu déjoué par la suite, ce que j’aimerai c’est qu’on soit capable d’avoir l’objectif à chaque match d’être encore meilleur, d’avoir cette idée de progression, et d’avoir à chaque fois un match plus complet, encore plus précis, encore plus efficace. Maintenant, la réalité c’est qu’il faut s’adapter au déroulement des matchs, parfois faire un peu plus le dos rond quand ça se passe moins bien et être capable de piquer quand on a la possibilité si ce n’est qu’une fois dans le match. De la même manière, quand on a dix situations de marquer dans un match, au final c’est bien de gagner 2-1 mais deux buts ce n’est pas énorme. »
L’objectif
« On a un objectif qui n’est pas inavoué. C’est de faire mieux que la saison passée. Si on calcule bien, la saison passée c’était quatrième. Cette année, l’objectif c’est de faire au minimum troisième, sans parler de montée ou quoique ce soit. Mais, comme je l’ai déjà dit, moi en tant qu’entraîneur, l’idée c’est de faire progresser l’équipe, le club et il s’en suivra, ce qu’il s’en suivra par rapport au classement. De toute façon, on sait très bien que Dijon doit être, et aspire à être une équipe de haut de classement en National. »