06 novembre 2024

Baptiste Ridira : « Enclencher une nouvelle dynamique »

  • National

En conférence de presse, Baptiste Ridira a répondu aux questions des médias avant le déplacement à Concarneau, actuel deuxième du championnat de National. 

 

 

Le point infirmerie avant Concarneau

« Victor Poisson, Ben Hamada et Souleymane Cissé sont indisponibles, et Kader N’Chobi est suspendu pour ce match à Concarneau. »

 

Une semaine de travail particulière

« Tout était en question par rapport à cette semaine, sachant que si on avait une heure et demie d’avion, ce serait différent dans la préparation prévue. Nous allons faire l’aller en train pour économiser 4 heures de déplacement, par rapport à la fraîcheur des joueurs, et le retour en bus. Nous avons loué un espace vendredi matin pour être entre la séance et le réveil musculaire. Sur la semaine, on a travaillé différemment. On a forcé un peu lundi et dans les contenus, que ce soit hier ou ce matin, on était sur quelque chose de différent, avec plus de volume et de courses. »

 

Un long voyage jusqu’à Concarneau

« Je n’ai pas de problème là-dessus. On va voir le verre à moitié plein. Cela va nous faire passer du temps ensemble. Ce genre de périple permet de souder encore les joueurs. C’est plutôt positif. »

 

Quelle caractéristiques chez Concarneau, 2e du classement ?

« C’est une équipe intéressante dans le jeu, dans les permutations et les déplacements. Sur l’aspect offensif, Concarneau développe des choses et est ouverte au jeu. J’ai le sentiment, un peu à la manière de Rouen, que ça peut donner un match plutôt agréable à travers le jeu des deux équipes. »

 

Réaliser une nouvelle série positive

« Comme lors de beaucoup de matchs depuis quelques temps, on a cette proximité avec le haut du classement. Ce match est une nouvelle occasion de rester connecté au haut du tableau et d’enclencher une nouvelle dynamique. Je vous avais parlé d’un nouveau cycle jusqu’au mois de décembre. On sait très bien qu’une bonne saison repose sur des séries. Espérons que celle enclenchée ne s’arrête pas de sitôt. »

 

Le gardien titulaire de Concarneau expulsé

« Quand je fais jouer Lenny Montfort (en remplacement de Paul Delecroix), je n’ai pas de problème. J’espère que pour les autres coaches, c’est la même chose. On peut effectivement donner l’information à nos attaquants : « Le gardien n’a joué que 2 matchs depuis le début de saison, il manque peut-être de repères, il faut prendre sa chance. » Oui, ça peut faire partie des informations que l’on peut leur donner. On étudie le gardien en lui-même, qu’il ait joué ou non, de la même façon à chaque match. »

 

L’apport d’Hugo Vargas-Rios

« Il est venu pour ça, pour jouer. Aujourd’hui, tant dans l’état d’esprit que dans le rendement, j’ai le sentiment qu’il est là où il doit être. Il fait partie des satisfactions cette saison. C’est pour ça qu’il enchaîne. Ce n’est pas le seul, je crois que Cédric Makutungu et Alexandre Parsemain ont également démarré tous les matchs. Et ceux qui n’ont pas démarré tous les matchs, c’est dû à des états de forme, plutôt qu’au mérite. Au moment d’annoncer le groupe, on essaye, avec le staff, de prendre les décisions les plus logiques pour que l’équipe soit performante. »

 

Le DFCO ne manque pas de leaders

« Un bon leader, c’est quelqu’un d’inspirant et exemplaire. On a quelques joueurs qui ont ce profil-là dans l’effectif, mais tous n’ont pas la même capacité à s’exprimer, à être meneur d’hommes. Aujourd’hui, on a quelques joueurs qui ont ce profil, et Hugo Vargas-Rios en fait partie. C’est quelque chose d’important dans un groupe et ça fait partie de l’équation qu’un coach doit résoudre quand il compose son équipe. On recherche cet état d’esprit de la part de tous les joueurs. On doit être une équipe qui a envie de gagner ensemble et surtout de gagner à chaque instant. Les profils comme Paul (Delecroix), Quentin (Bernard) et Hugo (Vargas-Rios) faisaient partie des joueurs ciblés, par rapport à leur niveau de jeu, mais aussi pour leur état d’esprit. Ce sont de vrais professionnels dans leur démarche personnel d’entrainement, de gestion de leur vie extérieure, etc… »

 

Jordan Marié comme leader naturel

« Jordan Marié est un leader naturel qui a la capacité à être un exemple. Jordan est l’illustration même de ce qu’on aimerait avoir dans nos clubs. Il n’a jamais fait de bruit et a été performant. C’est pour moi très net qu’il soit le capitaine. Il a cette exemplarité, cette capacité à communiquer avec calme, avec ses partenaires et avec les arbitres. »

partager cet article

À lire aussi