Baptiste Ridira : « Il faudra être très vigilant »
- Coupe de France
A la veille du 6e tour de Coupe de France face à l’ASPTT Dijon, Baptiste Ridira a répondu aux questions des médias en conférence de presse.
Le point infirmerie
« Comme en début de semaine, on a Ben-Chayeel Hamada à l’infirmerie et Victor Poisson qui s’est malheureusement fracturé la main hier. Hamada a une lésion musculaire donc son absence est estimée à 3 ou 4 semaines selon l’évolution des soins et de la capacité de cicatrisation. »
« Il y aura une forme de rotation, mais ça fera moins turnover car nous avons récupéré des joueurs. Il y aura quand même pas mal de changements par rapport à l’équipe alignée mercredi (à Valenciennes). »
Un duel 100% dijonnais !
« C’est une très bonne chose pour nous et pour la ville de Dijon. Sur le tirage, il y avait peu de chances que ça arrive. Et deux fois de suite de pouvoir accueillir deux clubs voisins dans notre stade Gaston-Gérard, c’est positif pour la ville et pour nous, cela nous permet de multiplier l’occasion de prendre des repères sur notre terrain, et renforcer cette idée qu’on a de faire de Gaston-Gérard une forteresse. En Coupe de France, on sait très bien que ça peut être des matchs pièges. C’est quand même un avantage de jouer à Gaston-Gérard. »
Vigilance et détermination
« Nous sommes tous très bien placés pour savoir que des histoires s’écrivent en Coupe de France. On doit, au minimum, être à notre niveau, ou un cran au-dessus en termes de détermination, car on a aussi envie d’aller loin et de se retrouver dans la peau du challenger sur les prochains matchs. Pour cela, il faut passer par ces tirages qui sont en théorie favorables, mais sur lesquels il faut être très vigilant. »
Un seul objectif : la qualification
« Non, il n’y a pas de volonté de montrer que l’on est meilleur que les autres. Il y a un fait, c’est que le DFCO est un club professionnel, mais on n’a pas le besoin de le montrer. Le DFCO a suffisamment pignon sur rue. On n’a pas forcément besoin d’avoir envie d’en mettre plein les yeux. Il faut juste rester à notre place et gagner ce match. »
Un adversaire bien connu
« On a pu étudier l’ASPTT Dijon puisqu’ils sont dans la poule de notre équipe réserve. Forcément, on a les éléments qui vont nous permettre de travailler dans de bonnes conditions. On a certaines infos sur le dispositif utilisé le plus souvent, sur les coups de pied arrêtés… Cela va nous permettre d’avoir des repères, mais on va s’attacher à faire ce que, nous, on doit faire pour gagner le match. »
Faire jouer la concurrence
« Ce sont des matchs où il faut être rigoureux et exigeants, mais c’est ce qu’on leur demande au quotidien. Il n’y a rien de différent. L’objectif est aussi de travailler les repères, et pourquoi pas essayer d’être plus efficace qu’on ne l’a été sur les derniers matchs. Depuis qu’on a récupéré plus de joueurs dans l’effectif, le discours est que ceux qui ont moins de temps de jeu soient là pour bouger ceux qui jouent. Ce que j’attends des joueurs qui jouent moins, c’est qu’ils démontrent chaque jour qu’ils sont là pour apporter de la concurrence. »