22 août 2024

Baptiste Ridira / QRM – DFCO : « Rester fidèles à nos principes »

  • National
  • Vidéo

Avant le premier déplacement de la saison, au stade Robert-Diochon pour affronter Quevilly-Rouen (2e journée, 19h30), Baptiste Ridira a répondu aux questions des médias. Le coach dijonnais a confiance en son groupe pour offrir une réaction positive.

 

Le point infirmerie

« Joseph Mendes, Kévin Schur, Kader N’Chobi, Ben-Chayeel Hamada, Souleymane Cissé et Victor Poisson sont blessés. Mohamed Sylla est suspendu. Paul Delecroix a une petite lésion au mollet donc on attend encore la date des examens complémentaires pour connaître la durée de l’indisponibilité. Joseph Mendes est de retour sur les terrains, Kévin Schur, ça risque de durer un peu plus longtemps. Je pense qu’on est encore sur un délai de quasiment 3 semaines. Walid Nassi s’est entraîné avec la réserve, il est susceptible de quitter le club. Il a une volonté de départ.  »

 

Un secteur offensif bientôt renforcé

« Cela ne m’inquiète pas, car c’est quelque chose que nous allons chercher à réguler dans le temps. Et assez rapidement puisque le 31 août arrive vite. On va évidemment chercher des joueurs offensifs pour pallier les départs, et stratégiquement, on se laisse un peu de temps par rapport à l’évolution du groupe, pour voir exactement quels besoins on a en termes de profils, de niveaux de joueurs et les opportunités du marché. »

 

Garder l’état d’esprit de la préparation

« Le scénario du match (carton rouge de Mohamed Sylla) nous permet, si on peut dire ça, de relativiser la défaite. Il ne faut pas s’en faire une excuse, car on a perdu quand même. Malgré tout, le groupe reste sur une bonne dynamique, une bonne entente, un bon état d’esprit, une bonne capacité d’écoute, un volume de travail et d’intensité qui est toujours la même. Cela n’a pas trop bougé par rapport à la préparation. On va essayé de récupérer les points perdus à Quevilly-Rouen. »

 

Première à domicile pour QRM

« Toutes les équipes ont envie de gagner leur premier match, en plus, pour leur premier match à domicile de la saison… C’est une équipe bien en place et rigoureuse, qui se projette relativement vite vers l’avant, avec une dimension athlétique globalement intéressante. Je ne m’attends pas à une partie de plaisir en allant à Quevilly-Rouen. On va rester fidèles à nos principes et chercher à être dans la continuité de la préparation, en utilisant nos forces et en s’axant sur ce qu’on a pu identifier sur cette équipe. »

 

Comment le groupe va-t-il réagir ?

« Comment on se relève ? On va le voir vendredi à Quevilly. Sur le terrain. La dynamique de cette semaine, et dans les têtes, n’était pas du tout catastrophique. Loin s’en faut. On retrouve justement la force d’un groupe qu’on a cherché à créer sur l’aspect cohésion et l’état d’esprit. Cette semaine, on a retrouvé ça. C’est pour moi un premier indicateur de ce que l’on peut attendre de ce groupe sur le long terme. De mon point de vue, ça n’a pas tangué ou vacillé. Le juge de paix, ce sera le terrain demain soir. »

 

L’apport de Quentin Bernard

« Quentin Bernard fait partie des profils, en termes d’état d’esprit, que l’on avait envie d’attirer dans notre projet. Avec une capacité à amener de la maturité et de la compétitivité. Il a un état d’esprit de gagneur et de compétiteur, avec des valeurs que l’on cherche à défendre avec la nouvelle direction. Des valeurs humaines, la capacité à échanger et à créer de la cohésion. On veut avant tout qu’il soit performant sur le terrain. Par rapport à ça, quand on recrute un joueur qui évoluait dans une équipe 3e du National en ayant joué l’intégralité des minutes du championnat, je ne pense pas que l’on se trompe de beaucoup… »

partager cet article

À lire aussi