Baptiste Ridira : « Se faire respecter à domicile! »
- National
- Vidéo
A la veille de recevoir Aubagne (retrouvez les infos billetterie), le coach dijonnais, Baptiste Ridira est passé en conférence de presse.
Point infirmerie
« On a le retour d’Ismaïl Diallo, Rayan Souici et Kevin Schur. En absent, on a toujours Paul Delecroix, Quentin Bernard, Jules Meyer et Souleymane Cissé. Jordan Marié ne sera pas non plus disponible ce week-end, tout comme Nassim Titebah qui est malade. Adel Lembezat est toujours en cours de reprise. Isaak Akakpo va être également ménagé, on va le mettre au repos. Elydjah Mendy est, lui, suspendu. […] On va s’adapter et on va compter sur nos forces vives. Depuis le début de saison on n’est pas épargné par les absences, les blessures et là en l’occurrence une suspension, cela fait partie pour moi du jeu et par rapport à cela le groupe réagit bien. On va continuer d’être dans cette dynamique là pour avoir un groupe qui est capable de se transcender quels que soient les joueurs qui sont sur le terrain. »
Meilleure défense
« C’est grâce à la structuration et la stabilité tactique qu’on a mis en place depuis le début de saison et à l’état d’esprit des joueurs qui donnent corps et âme pour ne pas encaisser de but que ce soient les deux gardiens qui ont joué ou les différents joueurs qui se succèdent soit dans l’axe ou soit sur les côtés. Ils ont la capacité aussi à refuser d’encaisser des buts à l’entraînement. Je le vois sur des gestes, des joueurs qui se jettent sur la ligne à l’entraînement. On leur demande de gagner tous les jeux et les moindres petits jeux et peut être que ça produit son effet sur les rencontres de championnat. »
Aubagne
« Nancy avait encaissé 0 but à domicile et on a réussi à en marquer 1. Je ne m’arrête pas forcément sur les statistiques même s’il faut y voir des indicateurs dans la préparation du match. On est à domicile et cela va être à nous de faire le jeu demain. Cela va être à nous de prendre des risques. Il va falloir qu’on soit capable de déstabiliser cette équipe en créant des choses, en étant pourquoi pas assez inventif mais surtout en utilisant les principes qu’on a mis en place depuis le début de saison parce que sur beaucoup de matchs, un peu moins à domicile il est vrai, on s’est créé pas mal de situations, donc on va s’appuyer là-dessus. »
L’excès de confiance
« Il faut évidemment s’en méfier. Par rapport à cet aspect-là, on est à bonne école. On a reçu un promu, on a perdu. C’est assez simple d’éveiller leur attention par rapport à la réception d’Aubagne. Aubagne n’est plus un promu pour moi. Un promu c’est la première journée. Aujourd’hui, ils sont sur une dynamique, à part leur dernière défaite, qui est plutôt positive dans ce championnat. Pour moi, cela en fait une équipe de niveau national qui vient à Dijon dans notre stade, là où on doit se faire respecter, là où on doit faire preuve de rigueur, de constance, et d’exigence durant toute la saison. On l’aborde comme n’importe quel match, en étant vigilant à l’enchainement des résultats positifs et en ayant mis les garçons en garde dès lundi. On profite des bons moments en termes de plaisir, de bonne humeur à l’entraînement mais par contre on reste exigeant, rigoureux et cette rigueur, cette exigence sur le long terme c’est ça qui nous permet de ne pas tomber dans l’euphorie. »