21 mai 2023

Battu à Reims (1-3), ce DFCO méritait mieux

  • Section féminine

Après une première mi-temps compliquée face au Stade de Reims, nos Dijonnaises ont réalisé une seconde mi-temps de qualité, se procurant un grand nombre d’occasions. Elles s’inclinent (1-3), mais peuvent encore se maintenir lors de la dernière journée.

 

 

 

D’entrée de jeu, Reims impose un certain pressing aux Dijonnaises et après une première alerte infructueuse sur le but de Lisa Lichtfus (2’), la future lyonnaise Melchie Dumornay a plus de réussite à la seconde. Alors que tout le monde s’arrête croyant à une faute pour Reims, la buteuse rémoise continue seule et fusille Lisa Lichtfus … (1-0, 4’)

Reims n’a pas changé depuis le match aller. Même s’il manque Bussy, ça joue très vite devant, mais derrière, pour peu qu’on cherche un peu la profondeur, il y a sans doute quelque chose à faire … Rose Lavaud est présente en second rideau pour armer une frappe enroulée dont Szemik se saisit (14’). C’est ensuite Gosia Grec qui place une bonne tête sur corner, juste à gauche du cadre (22’), avant que Roselord Borgella ne tente une frappe vicieuse sous la barre (23’)… Les Rouges essayent mais s’exposent. Imuran, servie dans la profondeur par Dumornay après un contre éclair, n’accroche pas le cadre (27’). Lisa Lichtfus doit ensuite s’employer dans ses 6m, avant que M. Rochebilière ne signale une faute sur le second ballon (39’). Dans les derniers instants de la première période, Léa Declercq tente directement un coup-franc des 30m, il y avait sans doute la place de mieux faire (44’).

 

Les Dijonnaises reviennent bien mieux en seconde période. En cherchant davantage les espaces et la profondeur, elles poussent les Rémoises à la faute et s’offrent quelques espaces. A l’origine de tous les bons coups, Madeline Roth trouve d’abord Roselord Borgella en retrait. L’Haitienne allume la barre à six mètres !… Sur le second ballon, Maria Diaz expédie le ballon au-dessus (51’).

Ce n’est que partie remise pour l’Espagnole. Idéalement servie par Madeline Roth, elle croise suffisamment sa frappe à 7m pour que Szemik ne puisse que l’effleurer. Logiquement, le DFCO revient dans la partie (1-1, 55’).

Et nos Rouges persistent enfin à chercher la profondeur. Les Rémoises ne se trouvent plus. Rose Lavaud bute à bout portant sur Szemik (55’). Le temps fort est clairement dijonnais, et c’est encore Rose Lavaud qui alerte Szemik d’une sublime frappe des 18m (65’). Malheureusement, manquer de réussite face à une formation comme Reims dotée d’individualités comme Imuran ou Demornay, ça ne pardonne pas. Et d’un ballon anodin et une longue ouverture, Dumornay inscrit un second but (2-1, 69’)

C’est dur, mais nos filles refusent de baisser les bras. Sur un coup franc côté gauche de la surface, Léa Declercq trouve le haut de la barre transversale rémoise ! (74’) Lisa Lichtfus bouche ensuite bien son angle face à Dumornay (81’), avant que Coralie Delacellery ne s’arrache côté droit pour délivrer un bon centre en retrait à Kate Tyryshkina. D’un rien , la Russe n’accroche pas la cadre (88’). A force de se livrer, le DFCO s’expose et encaisse un troisième but, copie quasi conforme du second, par Imuran (3-1, 90’).

 

Auteures d’une superbe seconde période, nos joueuses méritaient assurément mieux. Guingamp ayant battu Rodez, il reste une chance au DFCO de se maintenir en D1 Arkema, Il passe par un nul ou une victoire face à Montpellier, conjugué à une défaite de Rodez au Paris FC. Rien n’est impossible.

Venez nombreux les soutenir samedi prochain (17h30). Comme les garçons la veille, elles auront besoin de tout le soutien possible !

 

Les déclarations

Sébastien Joseph : « On savait que Reims avait des individualités très fortes. Dumornay et Imuran sont des joueuses qu’on connait. C’est une chance pour Reims. Elles ont fait la différence aujourd’hui. Nous, sur la deuxième période, on a montré un état d’esprit qui est celui d’une équipe qui veut s’en sortir, qui se bat, mais qui n’est pas en réussite. Quand on a deux transversales, etc.

Rodez a perdu à Guingamp, donc on va avoir une dernière journée pour espérer, et une semaine pour se donner les moyens et tout faire pour essayer de prendre au moins ce point qui pourrait nous permettre de survivre. »

Morgane Martins : « Prendre un but au bout de trois minutes de jeu c’est compliqué, mais on n’a pas lâché. On a fait un très bon début de seconde période pour revenir au score et je pense que pendant ce temps fort on aurait pu mettre le deuxième but… et on concède le second but sur un six mêtres. C’est dommage, on se sabote toutes seules sur nos buts. On n’a pas non plus eu la chance avec nous, on a deux barres… on ne marque pas… mais il faut se dire qu’on a une deuxième finale à jouer chez nous, à domicile avec le public, peut-être qu’un nul suffira, donc on a encore nos chances pour se maintenir. »

 

 

 

La feuille de match

 

A Betheny, Stade Bleriot 1, Reims bat Dijon (3-1)

Arbitres : Mme Emeline Rochebilière assistée de Mmes Violette Le Chevert et Nabila Zaouak.

 

Buts : Dumornay (4’, 69’), Imuran (90’) pour Reims ; Diaz (53’) pour Dijon.

Avertissements : Fercocq (11’), Grec (77’), Goetsch (79’) à Dijon.

 

Reims : Szemik – Doucouré ©, Pasquereau, Rastocle, Imuran, Joly, Barclais, Corboz, Ouchene, Louis (Eninger, 46’), Dumornay (Connesson, 90’+1).

Non entrées en jeu : Wibaut, Chossenotte, Ngock, Meyong, Demehin.

 

DFCO : Lichtfus – Goetsch, Grec, Fercocq, Martins – Declercq ©, Sylla (Tyryshkina, 86’), Roth (Delacellery, 86’) – Lavaud (Hurtré, 74’), Diaz, Borgella (Terchoun 64’).

Non entrées en jeu : Burns, Vairon, Sandvej.

 

partager cet article

À lire aussi