07 septembre 2023

Benoit Tavenot : « Il faut s’arracher plus »

  • National
  • Vidéo

Avant la réception de Villefranche (vendredi 19h30), Benoit Tavenot a encouragé ses joueurs à montrer plus de hargne et d’agressivité en conférence de presse d’avant-match.

 

Point Infirmerie

« Jordan Marié est indisponible. A l’imagerie, il y a une petite lésion. Il est en réathlétisation. On espère le récupérer pour Nancy. On a aussi Zoran Moco qui, en fin de première mi-temps à Châteauroux, s’est fait une petite lésion. Il est out pour au moins 15 jours. Sur la réathlétisation, Kevin Schur est un peu en avance, il jouera une mi-temps avec la réserve samedi. Cheick Traoré revient dans le groupe. »

 

Un effectif large

« On pensait que des joueurs allaient nous quitter, cela n’a pas été le cas…cela peut encore arriver. On avait anticipé ces départs. Aujourd’hui, on est un peu en sureffectif sur certains postes, mais ça peut amener aussi beaucoup d’émulation et amener ainsi à la performance. […] Le championnat vient de commencer, les soucis arrivent un peu plus tard si les joueurs ne jouent pas, mais les soucis arrivent que si les joueurs ne jouent pas et que l’équipe ne gagne pas. Si l’équipe gagne, il n’y a aucun souci, on peut même être 30 à l’entraînement. »

 

Fin du Mercato

« Il y a quelques marchés encore ouverts en Europe, mais par contre, dans mon management, cette période Mercato est derrière moi. Je n’ai plus du tout la même approche avec les joueurs. Je leur ai dit. Je regrette un peu qu’on n’ait pas pu dégraisser un peu plus. Mais, on a quand même pas mal dégraissé depuis le départ. C’est un nouveau management qui démarre pour moi vis-à-vis des joueurs. Le joueur qui reste là et qui ne joue pas en National, qui se trouve en fin de contrat, c’est compliqué pour lui de retrouver un club. L’intérêt de tous, c’est de performer. Après, je ferai des choix, c’est sûr. »

 

Première pour Lenny Montfort

« C’est un gardien assez complet, tonique, qui dégage beaucoup de personnalité dans le but. Il est très vif sur ses appuis et très courageux. Je lui ai dit que je n’attendais rien d’exceptionnel de sa part. J’attends juste qu’il soit au niveau auquel il est depuis le départ sur nos séances d’entraînement. C’est une bonne surprise. Je n’ai pas géré le cas du recrutement du troisième gardien, j’ai fait confiance à Magno et à la cellule recrutement. Le profil correspondait. J’attends de lui qu’il soit au niveau de ses performances à l’entraînement. »

 

La première défaite à Châteauroux

« On en a parlé dès l’après-match. La dernière équipe qui nous avait battu c’était Lens, cela faisait un moment. En revoyant le match, c’est un match qu’on maitrise globalement. Au-delà du manque d’efficacité, il y a un manque de détermination sur certains actes, c’est pour cela qu’à un moment donné on prend des buts, et qu’on ne marque pas. Il faut qu’on s’arrache plus. Aujourd’hui, on a la maitrise collective. Globalement, on est dans les efforts à la récupération, dans le pressing à la perte. Dans tout cela, on est performant, mais j’ai besoin qu’on s’arrache totalement. Châteauroux, ça ne tourne pas en notre faveur car on ne s’arrache pas totalement. On fait les bons élèves. Les joueurs font ce qu’on leur demande, mais il manque un peu de hargne et d’agressivité. Ce qu’a eu de son côté Châteauroux. »

 

Le match contre Villefranche

« On a fait une bonne semaine d’entraînement. Villefranche ressemble à Châteauroux, avec plus de fond car Châteauroux est une équipe « neuve ». Villefranche, dans leur jeu, il y a certains acquis. On a travaillé beaucoup sur l’aspect défensif, sur la bataille, car à un moment donné, il faut batailler. Sur le match, j’espère qu’on aura la maitrise, le ballon mais quand on ne l’aura pas, il faut un peu plus batailler. […] Pour moi, on est en déficit de points, on peut revoir les matchs 10 fois, dire qu’on avait plus d’occasions, plus la maitrise, que globalement on fait des bonnes choses…. c’est vrai ! Mais pour autant, on est en déficit de points. Je ne me cache pas derrière nos contenus. Par contre, je sais que nos contenus sur la durée vont nous permettre d’avoir des résultats. »

 

Être intraitable à domicile

« On joue devant un public qui nous pousse. Je n’en ai pas parlé à la fin du match d’Avranches, mais j’ai trouvé le stade bon. C’est vrai qu’il y a eu des buts, qu’il y avait 3-0 à la mi-temps, mais à un moment donné on était fatigué, il y avait un peu moins de rythme et ils ont su nous pousser et c’est important. A domicile, il y a le fait de jouer devant un public qui pousse et aussi de jouer dans un stade qui nous permet de jouer au football avec une bonne pelouse, de bonnes distances. Il faudra prendre un maximum de points à la maison. A l’extérieur, on est armé pour faire des choses aussi. »

partager cet article

À lire aussi