08 décembre 2023

Benoît Tavenot : « La Coupe, c’est toujours spécial »

  • Coupe de France

Avant le match de Coupe de France contre Quevilly-Rouen Métropole (coup d’envoi samedi 9/12/2023 à 15h), le coach dijonnais est passé en conférence de presse d’avant-match. 

 

Le groupe

« Le groupe ne va pas trop changer hormis les gardiens. Je trouve qu’il faut récompenser Saturnin et Lenny. Ils ont fait le travail sur les tours précédents. J’avais la volonté de poursuivre sur ce tour-là avec les gardiens qui ont œuvré pour la qualification. Arnold Temanfo est suspendu. Axel Drouhin est blessé. On a aussi nos blessés de longue durée : Jordan Marié et Joseph Mendes. »

 

15 jours sans compétition

« Quevilly a fait deux gros matchs dans la semaine. Ils ont joué à Auxerre et ont reçu Bordeaux. Le fait de ne pas jouer, pour nous, a été dérangeant. On a fait une très bonne séance samedi matin, mais ça ne remplace pas un match. Sur la semaine, j’ai senti quand même un petit relâchement. Il faut montrer demain que je me suis trompé, que mon ressenti n’était pas le bon. Ça m’a dérangé de ne pas jouer, mais encore une fois, c’était injouable donc on ne va pas refaire l’histoire. A nous d’être performant demain. »

 

Objectif 32e de finale !

« Dès le premier tour qu’on a joué, j’ai parlé du 32ème. C’est l’objectif. Après, on a tiré QRM chez eux, c’est un club consistant de Ligue 2 donc il faudra faire une grosse performance. On va tout faire pour atteindre ce tour. C’est l’objectif depuis le départ. »

 

Se jauger en Coupe?

« Les matchs de Coupe, c’est toujours un peu spécial. Le vrai jugement d’une équipe, pour moi, c’est le championnat, sur la durée. Il faut faire un match de Coupe, faire un bon match, être capable de rivaliser. On va mettre les ingrédients qu’il faut, avec vraiment l’ambition de les bousculer et de passer ce tour. »

 

QRM

« C’est une équipe très consistante avec de la force offensive, des joueurs de percussion sur le côté. C’est une équipe très performante en contre-attaque et qui peut avoir de la maitrise. Ils ont joué deux matchs cette semaine, ils vont peut-être être amenés à faire tourner pour avoir un peu de fraicheur, mais il y a du répondant. C’est une équipe qui mérite mieux que son classement. Ils ont perdu énormément de points dans les dernières minutes et secondes. Ils sortent d’une saison passée où ils ont fait un très bon championnat. Ils sont en train de se remettre à l’endroit. […] C’est un club de Coupe, ils ont très envie d’aller en 32ème , nous aussi. Réponse demain 17h. »

 

Saturnin Allagbé, un superbe état d’esprit

« Ce serait lui faire injure que de dire que c’est seulement un second gardien de National. C’est un vrai bon gardien. Son histoire de carrière fait qu’aujourd’hui il se retrouve deuxième gardien en National. Je vous l’ai dit au départ : pourquoi je ne me suis pas positionné sur Saturnin numéro 1 dès le départ ? C’est par rapport au fait qu’il est sélectionné avec le Bénin et qu’il y avait éventuellement la CAN. Malheureusement, ils se sont fait sortir. Je ne pouvais pas partir avec Saturnin en numéro 1 sur cela, sur les qualités de gardien, j’aurais pu. On a pris Robin qui est aujourd’hui très performant et j’en suis content. Saturnin est un grand professionnel avec un état d’esprit remarquable. Je lui souhaite à un moment donné de pouvoir rebondir et de jouer parce qu’il le mérite. C’est pour ça aussi que je veux le récompenser car il est important dans nos entraînements, dans la vie de groupe. Tout est important pour faire une bonne saison et le rôle des remplaçants, ou des joueurs qui s’entraînent avec nous, est primordial aussi. C’est un très bon gardien et un super type ! »

 

partager cet article

À lire aussi