13 mai 2023

Brillant contre Amiens (3-0), le DFCO reste dans la course !

  • Ligue 2

Auteur d’une prestation aboutie face à Amiens (3-0) dans un stade Gaston-Gérard en symbiose avec son équipe, le DFCO reste plus que jamais dans la course au maintien, avec un goal-average soigné.

 

Si tous les résultats des concurrents directs n’ont malheureusement pas été tous positifs, le DFCO poursuit sa remontada et peut toujours croire en un maintien en Ligue 2 BKT. Ce samedi, au stade Gaston-Gérard, joueurs, staff et les 9511 supporters dijonnais présents étaient au diapason !

Dans un match très important dans cette opération maintien, le DFCO démarre tambour battant. Dès la 5ème minute, les Dijonnais se procurent la première occasion du match. Sur un centre de Paul Joly, Xande Silva parvient à contrôler de la poitrine et à enchaîner par un retourné acrobatique qui file au-dessus du but amiénois (5e). Le DFCO s’en remet à son buteur maison, Mickaël Le Bihan, qui fait chavirer un stade Gaston-Gérard bien garni et décidé à pousser son équipe. Bryan Soumaré lance l’attaquant dijonnais qui expédie une frappe limpide dans la lucarne amiénoise (1-0, 8e).

Dans la foulée du but, les Rouges continuent d’être entreprenants. Mickaël Le Bihan s’illustre une nouvelle fois par une frappe contrée in extremis par Nicholas Opoku (13e). Les Dijonnais dominent clairement ce premier quart d’heure, puis les débats vont s’équilibrer. Un peu avant la demi-heure de jeu, Adama Fofana se procure une belle occasion mais la frappe du latéral est un peu trop croisée (26e). Les Amiénois vont offrir une réaction. Tout d’abord par Papiss Cissé qui voit sa frappe filer hors du cadre (32e) et surtout par Janis Antiste qui, servi dans la profondeur par Jérémy Gelin, se présente seul face à Baptiste Reynet. Il croise trop sa frappe et, au second poteau, Cissé est trop court pour pousser le ballon au fond (34e). Un frisson a parcouru les travées de Gaston-Gérard.

 

Le DFCO laisse passer ce mini orage, puis se remet à pousser. Xande Silva se débarrasse de la défense adverse et sa frappe, déviée, va heurter le poteau gauche de Gurtner (36′). Ce n’est que partie remise car Mickaël Le Bihan va s’offrir un doublé juste avant la mi-temps. Sur une magnifique talonnade de Loum Tchaouna, le meilleur buteur dijonnais double la mise et marque sa douzième réalisation de la saison (2-0, 45e). Les Dijonnais rejoignent les vestiaires avec cet avantage mérité.

En début de seconde période, Baptiste Reynet, au diapason de l’équipe, s’illustre lui aussi par une parade devant George Ilenikhena, tout juste entré en jeu (48e). Il récidive quelques instants plus tard face à Papiss Cissé (68e). Les Rouges ne tombent pas pour autant dans le piège de trop reculer et subir. Non, les hommes de Pascal Dupraz seront offensifs jusqu’au bout, poussé par un public conquis et qui a eu sa part dans ce succès. Entré à la place d’un très bon Loum Tchaouna (72e), Marley Aké va marquer trois minutes plus tard. Lancé par Mickaël Le Bihan, Xande Silva fait un festival dans la surface, avant que Marley Aké ne termine le travail (3-0, 75e). Le DFCO soigne son goal-average, qui pourrait être très important en fin de saison. Après un débordement côté droit, Paul Joly centre en retrait pour Xande Silva qui frappe en force sur la barre transversale (82e).

Le DFCO enchaîne un sixième match consécutif sans défaite et continue de grappiller des points sur ses concurrents directs, mais reste malheureusement dans la zone rouge. Valenciennes, premier non relégable, n’est plus qu’à un point. Prochaine étape de l’opération maintien à Nîmes samedi prochain ! On y croit !

La fiche du match

A Dijon Stade Gaston Gérard, le DFCO bat Amiens (3-0).
Arbitres : M.Abed, assisté de MM.Jouannaud et Durand.
9551 spectateurs

Buts : Le Bihan (8e et 45e), Aké (75e) pour le DFCO
Avertissements : Ake (90e) au DFCO; Fofana M. (56e) à Amiens

DFCO : Reynet – Fofana (Coulibaly, 79e), Congré, Touré (Cap), Joly – Ahlinvi (Marié, 72e), Thioune (Traoré, 79e) – Soumaré, Tchaouna (Aké, 72e), Silva– Le Bihan (Pi, 79e)

Non entrés en jeu : Allagbé, Nassi.

 

Amiens SC : Gurtner – Fofana M., Ring, Opoku, Mendy (Assogba, 64e) – Fofana M. (Lachuer, 64e), Gomis (Chibozo, 64e), Gelin – Leautey (Ilenikhena, 45e), Cissé, Antiste (Barry, 86e)

Non entrés en jeu : Rongier, Gene. 

partager cet article

À lire aussi