09 avril 2021

D. Linarès : « Être plus déterminé et performant »

  • Non classé

Le DFCO se rend à Monaco ce dimanche (coup d'envoi 17h05). Avant ce nouveau déplacement, l'entraîneur dijonnais, David Linarès a tenu sa conférence de presse hebdomadaire.

 

Point infirmerie

"Mounir Chouiar est toujours en délicatesse avec sa cheville gauche. Il va faire un examen complémentaire. Glody Ngonda s’est fait mal aux adducteurs dans la semaine. Il va passer une IRM, c’est musculaire donc ce n’est pas une bonne nouvelle. Eric Dina Ebimbé et Roger Assalé ont repris normalement. Ils postulent dans le groupe. Didier Ndong est incertain."
 

Saturnin Allagbé, N°1 jusqu'à la fin de saison

"J’ai accordé ma confiance à Saturnin par rapport à ce qu’il a produit à l’entraînement dans l’état d’esprit et dans le professionnalisme. Ce n’était pas évident pour lui car il était arrivé avec un certain statut. J’avais fait un choix par rapport à Anthony à l’époque mais il a toujours été dans le travail. Il a toujours été positif pour l’équipe et il est justement récompensé par rapport à son investissement. Sa prestation à Marseille a plutôt été convaincante. On a été clair avec les deux gardiens sur le projet de la fin de saison. On a eu une discussion avec eux et Grégory Coupet. Anthony a accepté ce choix. C'est un choix purement sportif. C’est un poste particulier où la fraicheur et la confiance doivent être au beau fixe."
 

L'AS Monaco

"Monaco est l’équipe en forme du moment au niveau du championnat. Au niveau offensif, c’est très très fort quelles que soient les rotations. Le coach a amené beaucoup de discipline. Au niveau tactique, le projet de jeu est cohérent. C’est un gros du championnat. Ça reste donc un match difficile, il faudra qu’on élève notre niveau de jeu pour espérer quelque chose. Ils seront dans la course au titre jusqu’à la fin. A une certaine époque ils étaient plus fébriles défensivement, ils ont su corriger et ils marquent énormément de buts sur coups de pied arrêtés. Ils sont complets, ça en fait logiquement un prétendant au titre. Le management à Monaco est très bon car il y a cette dynamique de résultat, les joueurs sont dans le projet, il y a un objectif commun."
 

Les coups de pied arrêtés

"Monaco est une équipe très inspirée dans le jeu mais aussi très performante sur les coups de pied arrêtés. Les stats parlent d’elles-mêmes. Par rapport à notre dernier match, même si Marseille a eu quelques opportunités, on prend deux buts sur coup de pied arrêté et dans notre situation sur ces phases là, on doit être plus déterminé et performant. Le premier discours sera celui-ci car Monaco a aussi ses qualités là. Dans le jeu, il faudra être capable de ressortir le ballon justement, être capable d’être propre techniquement pour sortir du contre pressing adverse et essayer d’avoir des positions notamment avec nos latéraux un peu plus hautes qui doivent nous permettre de jouer un peu plus dans le camp adverse."
 

Hausser le niveau

"On ne va pas y aller comme des faire-valoir. On va y aller pour jouer notre jeu, et stopper cette spirale négative qui nous colle à la peau depuis pas mal de mois. Je suis dans cet état d’esprit là. C’est l’occasion aussi de jouer contre un adversaire qui voudra imposer son jeu. Ce sera un match où l’adversaire ne va jamais fermer le jeu, à nous de hausser notre niveau."
 

L'arrivée de Gérard Bonneau

" Je l’ai eu en tant qu’éducateur quand je suis arrivé à Lyon. C’est quelqu’un qui a une grosse expérience, il connait aussi la difficulté de la tâche. Il a su s’inscrire dans le projet genevois après sa grosse expérience à Lyon. C'est quelqu’un qui a un regard d’éducateur, d’entraîneur, et qui a un réseau. Je pense que pour le club c’est une bonne personne. Après ce n’est pas une seule personne qui va faire en sorte que le club va, c’est une dynamique de travail, une concertation, une collaboration et surtout avoir clairement une vision pour les mois et les années qui suivent."

partager cet article

À lire aussi