13 mars 2021

D.Linarès : « Le match de Bordeaux peut être un bon starter »

  • Non classé

Avant la réception de Bordeaux ce dimanche (coup d'envoi 15h), l'entraîneur dijonnais, David Linarès s'est exprimé devant la presse.

 

Point Infirmerie

"Wilitty Younoussa a un syndrome grippal et il ne s’est pas entraîné depuis hier. Pape Cheikh Diop a repris hier l’entraînement collectif. On va attendre la séance de demain. Aboubakar Kamara revient de suspension."
 

La situation d'Anthony Racioppi

"C’est lui qui jouera contre Bordeaux. Il y a la performance, la dynamique et aussi la confiance et on est aussi dans la construction d’un jeune gardien de but. Ça fait partie de l’expérience. Il doit apprendre de ces moments-là. Par rapport à ses performances, je sais qu’il travaille beaucoup dans l’analyse, dans la correction par rapport à ce qu’il a produit. Je sais aussi la difficulté de ce poste et il a mon entière confiance. Il faut qu'il retrouve ses sensations, ses attitudes, c’est un poste particulier. Aujourd’hui, il fait partie d’une équipe qui, au niveau de la confiance est entamée et forcément c’est le dernier rempart. Je n’oublie pas aussi les matchs qu’il a su produire, et notamment le fait qu'il a été décisif dans des moments particuliers."
 

La coupure de 10 jours sans match

« Nous avons fait une très bonne séance il y a deux jours dans l’intensité, la concentration, et le jeu produit.  C’était très intéressant aussi dans l’engagement physique par rapport aux données GPS, donc oui, cela leur a fait du bien au niveau mental. Le match de ce week-end est très important, on est à la recherche de points et d’une dynamique depuis pas mal de temps. Il faut aujourd’hui, en compétition, casser cette spirale négative et repartir de l’avant. »
 

Deux matches à domicile

« Ces deux matches sont très importants, on va d’abord se concentrer sur celui de Bordeaux. On est dans une situation comptable difficile et aussi au niveau mental par rapport aux contreperformances qu’on a depuis pas mal de temps. Gagner ce premier match serait la meilleure manière pour aborder le match suivant. Le match de Bordeaux peut-être un bon starter pour la fin de saison. »
 

Les Girondins de Bordeaux

"Il y a de bonnes, voire de très bonnes individualités dans le groupe bordelais. Il y a peut-être un amalgame qui prend du temps à se mettre en place. J’ai lu une interview du capitaine il y a quelques temps qui fustigeait un peu les attitudes de ses partenaires, je pense que c’est aussi les raisons pour lesquelles ils ont du mal à avoir une certaine continuité. Les problèmes de vestiaires sont toujours des problèmes délicats à résoudre pour un coach et pour un club parce que forcément ce qui se passe dans le vestiaire et en dehors a des répercussions sur le terrain.[...] C’est un groupe de qualité, à nous d’être méfiant par rapport à leurs individualités. Ils alternent souvent la défense à 3 et la défense à 4. Par rapport à la possession, ce sont des sorties de balles qui peuvent être différentes. Il y a l’électron libre au milieu de terrain avec Hatem Ben Arfa qui peut amener la supériorité et créer la différence sur la dernière passe. Au niveau de l’attaque, Hwang est plutôt habile dans la profondeur avec De Preville qui peut aussi aligner l’interligne. Ils ont des milieux de terrain travailleurs. C’est une équipe homogène qui peut créer la différence techniquement par rapport à des enchainements sur le côté ou par rapport à la créativité de Ben Harfa. C’est une équipe qui est encore sur certains matchs en difficulté mais qui peut, si je me rappelle du match aller, faire mal quand ça se passe bien."
 

Travailler le mental

"Travailler le mental, c’est quelque chose d’abstrait. On peut le travailler à l’entraînement sur le domaine de l’exigence, la concentration, l’attention, l’activation. On essaie de bousculer les processus de mise en route sur les entraînements pour que, justement, il y ait une activation plus importante. Après, sur tout ce qui est geste décisif, aussi bien offensivement, que défensivement, il faut revenir à des basiques et des fondamentaux. La confiance se nourrit aussi à travers le groupe, les échanges, les interactions qu'il peut y avoir au quotidien dans le vestiaire. La confiance est l’affaire de tous, vous le savez aussi bien que moi et par rapport aux résultats, c’est le critère le plus important. Certains relais dans le vestiaire ont l’expérience et un rôle à jouer."
 

Le mécontentement des supporters

"Je comprends par rapport à la dynamique de résultat, par rapport au jeu qu’on produit, par rapport aux résultats qui perdurent depuis pas mal de temps que les supporters soient inquiets. Je les avais rencontrés il y a quelques semaines avant la trêve, on était en train de créer une dynamique, ils étaient plutôt contents ou rassurés de l’évolution de l’équipe. Aujourd’hui, par rapport à ce qu’on démontre sur le terrain et par rapport au résultat, je comprends leur mécontentement. […]. Pour nous c’est un gros handicap qu’ils ne soient pas dans les stades. Pour les équipes habituées à jouer le maintien, c’est plus compromettant de vivre ces matchs sans public que des équipes qui sont habituées à jouer le haut du panier. Le 12ème homme est toujours plus important quand on est en difficulté."

 

partager cet article

À lire aussi