17 avril 2022

D1 Arkema : le DFCO battu par Bordeaux (0-2)

  • Section féminine

Le DFCO n’a toujours pas vaincu le signe indien à domicile, battu par les Girondins de Bordeaux (0-2).

 

Les Rouges réussissent bien leur entame de match dans une rencontre qui débute de manière assez ouverte. La première occasion est d’ailleurs dijonnaise. Lena Goetsch, bien servie côté droit par Lea Declercq, adresse un bon centre au second poteau mais il ne trouve malheureusement pas preneur (8′). La première frappe cadrée dijonnaise est signée Jenna Dear mais elle est trop sur la gardienne (12′). Bordeaux ouvre la marque sur un coup du sort. Une mésentente entre Noémie Carage et Solène Durand sur un centre venu de la droite et Katja Snoeijs n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des buts dijonnais (0-1, 15′)

Solène Durand est ensuite plus à son affaire sur un centre devenu tir côté gauche … Perisset l’oblige à chasser le ballon de sous la barre (21′) ! Survient ensuite le gros coup dur pour le DFCO avec la sortie sur blessure de Solène Durand. Après un choc avec Hélène Fercocq, la gardienne dijonnaise reste un moment au sol avent de céder sa place à Lisa Lichtfus (30′).

Dans la foulée, Perisset depuis son côté gauche trouve la tête de Melissa Gomes, bien seule devant les buts dijonnais. Elle s’aide du poteau pour inscrire le but du break d’une tête décroisée (0-2, 32′)

La fin de la première période voit les Rouges tenter de revenir. Sur un corner prolongé au premier poteau par Lavaud d’une aile de pigeon, Declercq reprend mais Laetitia Philippe sauve sur sa ligne (42′) !

Les joueuses de Christophe Forest poursuivent leurs efforts en seconde période avec notamment un centre de Jenna Dear à destination de Lea Declercq à l’entrée de la surface. La reprise en première intention est bonne mais Laetitia Philippe se couche bien ! (57′) Les Bordelaises sont malgré tout dangereuses à chaque offensive, en témoigne la tentative lointaine de Dufour (60′) qui file au dessus des buts de Lichtfus.

Rose Lavaud décale ensuite Inès Barrier côté gauche mais sa frappe excentrée ne trouve que le petit filet extérieur (68′). Les Dijonnaises poussent toujours mais le dernier geste est toujours aussi compliqué à effectuer. Lena Goetsch, encore très active sur son côté droit, trouve Jenna Dear dans la boîte. L’Anglaise est gênée, et ne peut qu’amortir de la poitrine, sans pouvoir appuyer une frappe (75′).

Le score n’évoluera plus malgré une poignée de situations dans les deux surfaces. Le DFCO s’incline à nouveau aux Poussots et voit la scoumoune le poursuivre toujours un peu plus avec la blessure de Solène Durand. Il y a quand même eu un bon nombre d’occasions, sinon de situations offensives. Il faudra rééditer cela, l’efficacité en plus, face à St-Etienne la semaine prochaine en match retard.

La déclaration du coach

 

Christophe Forest : « Quand rien ne sourit, rien ne sourit. Malheureusement, on prend ce premier but, la blessure derrière. C’est dur. On fait quand même 15 bonnes premières minutes. On fait surtout une bonne deuxième mi-temps … Ce qui nous manque c’est l’efficacité. On a su amené le balloin de derrière jusqu’à 30m du but, mais après c’est l’efficacité, c’est la dernière passe, le bon choix et c’est malheureusement notre souci depuis 3 mois. Il faut qu’on continue à travailler. Qu’est ce que vous voulez qu’on reproche aux filles sur la deuxiuème période ? Elles ont fait le boulot qu’il fallait. Avec des « si » on fait beaucoup de choses, mais si on avait eu la chance de marquer en seconde période, peut-être qu’on aurait pu revenir. Il manque ce déclic, ce but.
On n’a plus beaucoup de joker. On va se focaliser sur St-Etienne, il faudra afficher le même état d’esprit qu’en seconde période. On arrivera à marquer. Quand on est au fond du trou, il n’y a rien qui sourit, et il faut faire avec. Il faut continuer à bosser. On a fait 60 bonnes minutes. On va bien préparer Saint-Etienne et si on ne peut pas gagner, et bien on essaiera surtout de ne pas perdre.  »

 

La feuille de match

 

A Dijon, Stade des Poussots, Dijon – Bordeaux (0-2)
Arbitres : Mme Siham Benmahammed, assistée de Mmes Amira Locutura et Bérengère Jourdain.
450 spectateurs

Buts : Snoeijs (15′), Gomes (32′) pour Bordeaux.
Avertissement : Lavaud (65′) à Dijon.

 

DFCO : Durand (Lichtfus, 30′) – Salaun, Carage (c), Fercocq, Goetsch – Declercq, Stephen, Dear – Barrier (Barbance, 77′), Lavaud, Sunday (Sangaré, 46′).

Non entrées en jeu : Cuynet, Tarrieu, Soleilhet, Nicot.

 

Bordeaux : Philippe – Thibaud, De Souza, Lardez, Perisset – Bilbault, Jaurena, Garbino (Palis, 62′) – Snoejs, Gomes (Herrera, 52′), Dufour (Karlicic, 82′).

Non entrées en jeu : Chavas, Stiben, Roux, Seguin.

partager cet article

À lire aussi