25 mai 2023

Daniel Congré avant DFCO – Paris FC : « Le 12e Homme est galvanisant »

  • Ligue 2

En conférence de presse, Daniel Congré a salué la forte mobilisation des supporters du DFCO pour ce dernier match de la saison face au Paris FC. Le défenseur dijonnais a hâte d’en découdre.

 

Le genre de match à ne pas manquer !

« Oui, nous avons réalisé un beau parcours jusqu’à présent pour jouer ce genre de match. Il sera très important, nous ne le prendrons pas à la légère. Nous savons que nous sommes sur une bonne série et il est de notre responsabilité de maintenir le niveau d’attention que nous avons eu jusqu’à présent. J’ai entendu dire que le stade sera plein, ce sera un atout supplémentaire. Nous devons montrer que nous méritons le soutien du public et de rester en Ligue 2. »

 

Un stade Gaston-Gérard plein

« Tout d’abord, c’est le dernier match de la saison, nous sommes dans une bonne dynamique et je pense que les supporters ont à cœur de nous aider dans cette lutte qui dure depuis le début de la saison. Ça n’a pas été facile, nous sommes dans une meilleure position maintenant, mais rien n’est acquis pour autant. Il faudra encore se battre une fois de plus et le soutien du public sera un atout supplémentaire. Nous avons la chance de pouvoir compter sur nos supporters. Nous devons en être fiers, c’est le cas en tout cas. Nous devons montrer que nous avons des valeurs et un état d’esprit qui nous permettront de remporter n’importe quel match. »

 

Ne pas croire que tout est acquis

« C’est en effet une erreur à ne pas commettre. Notre parcours, jusqu’à présent (depuis l’arrivée de Pascal Dupraz), nous a permis d’en arriver là aujourd’hui, mais si nous négocions mal les deux derniers matchs, tout cela aura été fait en vain. Nous restons concentrés sur Paris, puis sur Le Havre. Nous avons bien préparé, malgré une semaine courte en raison du match le vendredi, mais nous nous sommes régénérés et avons travaillé sur ce qui n’a pas fonctionné lors du match contre Nîmes, afin d’offrir un beau match à nos supporters. »

 

Quand on n’a plus rien à jouer, joue-t-on plus libéré ?

« Pour moi, être libéré ne signifie rien, et ne plus avoir rien à jouer non plus. Lorsque je me suis retrouvé dans cette situation, c’était toujours un match de football, et avec une victoire à la clé, il ne faut pas sous-estimer ce genre de situation. Les matches en Ligue 1 ou en Ligue 2 restent importants, car ils peuvent avoir des répercussions sur d’autres équipes. Donc non, nous ne nous attendons pas à ce que Paris vienne ici de manière relâchée. Au contraire, nous nous attendons à un match difficile, mais nous sommes prêts. »

 

Êtes-vous impatients ?

« Bien sûr, c’est la culmination de la saison. Il ne reste que deux matchs, nous touchons au but. Nous avons montré nos qualités tout au long de la saison, avec des hauts et des bas. Ces derniers temps, nous nous améliorons progressivement et enchaîner une troisième victoire serait formidable. »

 

Un accueil de feu des supporters

« Oui évidemment. L’ayant déjà vécu lors du match contre Auxerre, c’est vraiment galvanisant et extraordinaire. Nous l’avons également vu récemment contre Amiens avec un petit comité d’accueil, cela joue en notre faveur. Lorsqu’on parle d’un « 12e homme », ce n’est pas un terme choisi au hasard, c’est vraiment ce que cela représente. Maintenant, il nous revient de faire notre travail sur le terrain. »

 

Une défense plus hermétique

« Ce chiffre ne doit pas être pris à la légère, mais cela ne dépend pas seulement des quatre défenseurs et du gardien de but. Aujourd’hui, j’ai le sentiment que tout le monde prend plaisir à défendre et à faire des efforts, et cela facilite grandement notre travail en défense lorsque nous voyons nos attaquants parcourir des kilomètres en sens inverse pour venir défendre. C’est un message fort qui nous touche. Toute l’équipe est prête à défendre et personne ne s’en plaint, cela fait partie intégrante de notre progression en défense. »

 

Les résultats des concurrents directs

« Il serait trop facile de se focaliser sur les matchs des autres. Il faut se concentrer sur nos propres matchs. Nous savons à 100% que si nous remportons les deux prochains matchs, nous assurerons notre maintien. Donc, avant tout, nous restons concentrés sur ce que nous faisons et sur nos bonnes performances. Bien sûr, ce serait bien si nous pouvions voir un adversaire direct s’effondrer, mais nous ne nous reposons pas là-dessus. La victoire sera d’autant plus belle si nos adversaires luttent et résistent. À nous de faire le travail, et nous ferons les comptes à la fin. »

partager cet article

À lire aussi