21 avril 2023

Daniel Congré / DFCO – Bastia : « Un match difficile à négocier »

  • Ligue 2

Daniel Congré s’est exprimé en conférence de presse avant le match DFCO – SC Bastia. Il y a évoqué la forte opposition de samedi soir, son rôle de relais auprès de Pascal Dupraz ou encore le changement de coach.

 

Un Bastia de grande qualité

« C’est une équipe qui a de la qualité et qui met beaucoup d’impact, et en Ligue 2, ça compte beaucoup. Je ne suis pas surpris par leur saison. Ils sont portés, à domicile, par leur public et à l’extérieur, ils arrivent à faire des coups. C’est logique que Bastia se retrouve à cette belle cinquième place. Ce sera un match difficile à négocier, mais un beau match. Le match aller avait été tendu, mais comme cela peut arriver à n’importe quel match… Il y avait eu des décisions défavorables pour nous, mais ce match est passé et digéré. Il faut se concentrer maintenant sur le match de demain. »

 

Son rôle parmi les 5 capitaines

« Nous (Zargo Touré, Jordan Marié, Mickaël Le Bihan, Baptiste Reynet et lui) sommes des relais dans le groupe. Nous devons apporter un plus au groupe quand c’est nécessaire et prendre la parole quand il le faut. Nous avions déjà l’habitude de le faire, mais c’est un peu plus marqué ces temps-ci, car nous avons besoin. Nous avons des réunions. Quand il y a des messages à faire passer, que ce soit envers le coach ou en temps que relai pour les joueurs, on le fait. »

 

Comment concéder moins de penalties ?

« On ne le bosse pas particulièrement, on travaille les situations de duels. On sait que dans un match, il y a beaucoup de situations où l’on défend dans la surface. Il faut faire preuve de retenue, car on peut vite être pénalisé. Pour remédier à ce grand nombre de penalties, il faut être beaucoup plus vigilant. J’aimerais prendre la statistique à l’inverse, il faut aussi beaucoup plus rentrer dans la surface adverse pour provoquer des penalties en notre faveur. On sait que dans cette zone, il est très difficile de défendre. »

 

L’apport de Pascal Dupraz

« Personnellement, la confiance en moi, je l’ai depuis que je suis à Dijon. J’avais la confiance d’Omar Daf, même si je ne jouais pas tous les matchs. Quoique j’avais joué les derniers matchs sous sa direction. Pascal Dupraz amène forcément un discours nouveau, et cela a forcément un impact. Un nouveau discours, ça a le mérite de reconcerner tout le monde. Même si le travail d’Omar Daf était très bon, le changement a redistribué toutes les cartes. Il a un discours qui arrive à marquer les esprits. Ses mots sont justes et il arrive à tirer le meilleur de nous-mêmes. »

partager cet article

À lire aussi