19 février 2021

David Linarès / Lens – DFCO : « Passer du discours aux actes »

  • Non classé

En conférence de presse d'avant-match, David Linarès est revenu sur la gestion du groupe après la défaite concédée contre Nîmes et la nécessité chez ses joueurs de transformer les paroles en actes pour réenclencher une dynamique positive. Et ce dès dimanche face à un RC Lens de qualité.

 

 

Le point sur l’infirmerie

« Roger Assalé reprendra avec le groupe lundi. Il fera un test demain pour valider, c’est en très bonne voie. Mama Baldé et Frédéric Sammaritano sont suspendus. Junior Dina Ebimbe a pris un coup sur le pied hier à l’entraînement, nous ferons un test demain.

Arthur Zagré est aujourd’hui concerné par la réserve pour avoir du temps de jeu. C’est un parcours compliqué pour lui. C’est un jeune joueur, il a besoin de jouer. Il a très peu de minutes au plus haut niveau. Forcément, son transfert de Paris à Monaco a éveillé pas mal de choses autour de lui. Le plus important est qu’il ait du temps de jeu, comme Willitty Younoussa et Ahmad Ngouyamsa. Ce sont des joueurs qui doivent aller en réserve pour parfaire encore leur post-formation. »

 

Yassine Benzia proche d'un retour

« Yassine Benzia s’entraîne normalement et a rejoué 70 minutes la semaine dernière en réserve. Son ressenti était plutôt bon. C’est plutôt encourageant. On est en discussion avec le joueur, les membres du staff sont à l’écoute de son évolution depuis le début de sa blessure. L’idée est de ne pas faire n’importe quoi. Aujourd’hui, il a validé une échéance avec la reprise de la compétition en réserve, maintenant il reste encore du chemin. [...] Mentalement, je trouve que c’est quelqu’un de remarquable. Il a vraiment mis les choses en place pour revenir le plus rapidement possible. Son chemin ne mérite que mon respect. »

 

Un groupe qui n'a pas lâché l'affaire

« Il y a eu des échanges constructifs dans le vestiaire pour le groupe et le collectif. Nous sommes au pied du mur, il y a un sentiment de peur qui doit se dégager. Forcément. La peur peut manifester un certain instinct de survie. Il nous reste 13 matchs pour jouer avec nos moyens, nos qualités, et sortir le club de cette mauvaise passe. »

 

Après les paroles, place aux actes ?

« J’ai eu aujourd’hui une discussion avec certains joueurs pour leur rappeler que parler c’était bien, mais que ce qui nous fait vivre, c’est le terrain. Il y a un match dimanche, maintenant il faut être focus sur Lens. Les actes sont plus importants que les discours. »

 

Relever la tête

« Je n’ai pas senti mon équipe cadenassée ces derniers temps, pas sur le reculoir. Nous nous sommes procurés des situations qui, certes, n’ont pas été concrétisées, mais je n’ai pas senti l’équipe refuser le jeu. [...] Les résultats ont forcément entamer la confiance de nos joueurs, mais ça ne sert à rien de baisser la tête. Il faut continuer de regarder de l’avant et croire en ce vestiaire. »

 

Ne pas s'avouer vaincu

« Aujourd’hui, il nous reste 13 matchs. On a un match très important à Lens, il faut se concentrer sur le présent. Ça ne sert à rien de parler du futur aujourd’hui... Je pense que la majorité des joueurs sont focus là-dessus. Toutes les forces et les énergies doivent être concentrées sur le moment présent. »

 

La belle saison du RC Lens

« Les Lensois ont un peu plus de mal à la maison où ils doivent faire plus de jeu. A l’aller, le match avait été équilibré. On va là-bas pour leur poser des problèmes et redémarrer une dynamique positive. Lens est une équipe qui a montré de belles choses, avec un système bien huilé. Ils sont dans la continuité de ce qui se faisait la saison dernière. C’est bien rôdé. Ajouté à cela, l’état d’esprit du promu, du club qui veut montrer ses qualités au plus haut niveau. Les joueurs sont imprégnés du projet. C’est une belle dynamique et un bel exemple. »

partager cet article

À lire aussi