13 novembre 2020

David Linarès : « Rendre à ce club tout ce qu’il m’a apporté »

  • Non classé

Au lendemain de la nomination du nouvel entraîneur principal du DFCO, Olivier Delcourt et David Linarès ont répondu aux questions des médias. L'occasion pour eux de répéter leur détermination à redresser la situation. 

 

Olivier DELCOURT : « C’est tous ensemble que l’on pourra relever cette mission difficile »

« J’ai décidé de nommer David Linarès au poste d’entraîneur principal de l’équipe première pour une durée de deux ans et demi. Je tiens tout d’abord à préciser que ce n’est pas un choix par défaut. Bien sûr, il y a eu des entrevues avec Bernard Blaquart notamment, qui n’a pas souhaité donner suite pour des raisons personnelles. David Linarès, ça fait 15 ans qu’il est au club, il a su gravir les échelons. Dans ma réflexion, le seul frein que j’avais à sa venue en tant qu’entraîneur principal, c’était le BEPF et le temps et l’investissement que ça demande. Il va trouver un adjoint et il a un staff qui est soudé autour de lui. Cela m’a convaincu de le nommer, et on a pu voir un réel engouement chez les joueurs. Certains sont venus me voir, parfois gênés de me dire les choses. Mais j’apprécie car je suis un président qui est présent autour de mes joueurs et du staff, j’ai besoin d’entendre les choses quand ça va ou ça ne va pas. Que ce soit chez les joueurs, le staff, les salariés du club, les partenaires, il y avait vraiment un réel engouement. Cela fait chaud au cœur, et je retrouve l’état d’esprit et les valeurs du DFCO. C’est tous ensemble que l’on pourra relever cette mission difficile. David Linarès est un compétiteur, c’est le coach qui me correspond le mieux dans l’état d’esprit. Il a su attendre son heure, le train est arrivé et il est monté dedans. Nous sommes tous avec lui pour obtenir le maintien, continuer à travailler et grandir ensemble. »


Olivier DELCOURT : « S'inscrire sur la durée »

« Le deuxième profil étudié était celui de Franck Passi. L’entretien s’est très bien passé, il correspondait au poste. Hier, avant d’officialiser, je lui ai expliqué mes raisons qui sont multiples. David connaît très bien le club, il n’y a pas de temps d’adaptation et il n’y a pas de temps à perdre dans cette situation-là. Deuxième chose, Franck Passi venait au DFCO pour une mission – car comme tout le monde le sait, il est fidèle à Laurent Blanc – et il était important pour nous de s’inscrire sur la durée. »


 

Olivier DELCOURT : « A Metz, il y a eu de l'envie, de la niaque »

« Le match face à Metz ne m’a pas conforté, il m’a réconforté. J’ai retrouvé le sourire. En plus, j’étais avec les remplaçants sur le « banc », j’ai beaucoup aimé et ça faisait longtemps que je n’avais pas vécu autant d’émotions. Il y a eu des choix gagnants, mais surtout de l’envie, de la niaque. C'est ce qu’on veut voir. Cela faisait trop longtemps qu’on ne l’avait pas vu. On a vu des joueurs et un staff se libérer. Malheureusement, les supporters ne sont pas là et j’espère qu’on les retrouvera vite et que l’on vivra ensemble une très belle fin de saison. »


David LINARES : « Un projet qui me tenait à cœur »

« C’est à la suite d’une mûre réflexion et de beaucoup d’échanges que j’ai postulé à ce poste. Le BEPF représente beaucoup de temps et d’investissement, mais par rapport à mon attachement au club, c’est un projet qui me tenait à cœur. Le président a réussi à me décider sur deux mots : la confiance et la durée. C’est pour cela que j’ai décidé de relever ce challenge et aussi pour rendre à ce club tout ce qu’il m’a apporté. Je suis vraiment très heureux et fier. »


David LINARES sur la question du futur adjoint

« Il y a deux profils qui se détachent. Une personne d’expérience qui a déjà un gros vécu en tant qu’adjoint ou sur des missions en France ou à l’étranger. Et un profil plus jeune, dynamique. Je n’ai pas de choix arrêté pour l’instant. Je rencontre des personnes. Il y a des personnes de qualité dans mon staff, donc il faudra qu’il s’inscrive dans cette dynamique. Je vais prendre le temps de la réflexion et de l’analyse, en concertation avec le Président. Ce sera une personne très importante. »


David LINARES / Quels leviers pour relever la tête ?

« A Metz, on a commencé à faire germer des idées dans la tête des joueurs. Il y a deux choses importantes : la confiance et la dynamique de groupe. Je l’ai dit et je le répète, tous les joueurs seront importants à l’intérieur de ce vestiaire. »


David LINARES : « Il faut savoir saisir les opportunités »

« La situation du club, j’en ai bien conscience, mais cela n’a jamais été un frein. L’élément déclencheur, c’est la discussion que j’ai eue avec le Président et ce que j’ai ressenti autour du club par rapport à ma possible nomination. J’ai reçu beaucoup de témoignages de sympathie de toutes les personnes du club et de la ville. Pour moi, ça a été un moment déclencheur. Je pense qu’il faut savoir saisir les opportunités, c’est un réel challenge, mais je suis très heureux et très fier que cela se passe dans ce club. »


David LINARES : « Il y a un effectif de qualité »

« Tout technicien aime que son équipe développe du jeu et réponde à ses principes. Après, pour vraiment insuffler le projet de jeu qu’on recherche et capitaliser sur les forces de notre équipe, je pense que ça va prendre du temps. Il y a un effectif de qualité, l’idée est de faire prendre conscience aux joueurs de leur potentiel. L’idée est de développer un jeu attrayant, spectaculaire et efficace. »


David LINARES : « On est tous avec Stéphane dans cette situation »

« Il n’y a pas de rupture. Stéphane, je le connais depuis 15 ans, c’est quelqu’un que j’apprécie. On est tous avec lui dans cette situation et on sait qu’il va rebondir rapidement car c’est un homme de qualité. Après, c’est la vie du football en général. On est tous de passage. »


David LINARES veut transmettre son envie de gagner

« Quand on est en poste, il faut montrer toute sa détermination et son énergie pour pouvoir relever des challenges. J’ai cela au plus profond de moi. J’ai un esprit de compétition formaté par rapport à mes années de joueurs, où nous avions des objectifs élevés et où il fallait répondre présent. Aujourd’hui, j’ai toujours cette passion, cette fibre qui m’animent et j’ai envie de m’en servir pour que mes joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes et que le club atteigne ses objectifs. »


David LINARES : « Le sentiment d'être à ma place »

« J’ai pris du temps à arriver à cette prise de décision. J’ai toujours eu une certaine humilité par rapport à ce métier. Je sais ce que ça représente. J’ai l’intime conviction aujourd’hui que c’est un métier fait pour moi. A travers la formation, à travers ce que j’ai vécu dimanche, j’étais vraiment heureux d’être à cette place et j’ai vraiment vécu l’instant présent avec beaucoup de plaisir. Je sais que pour certains, ça représente beaucoup, mais moi j’avais juste le sentiment d’être à ma place. »

 

partager cet article

À lire aussi