17 septembre 2022

Défaite sur le fil à Bordeaux (2-1)

  • Non classé

Malgré une bonne réaction en seconde période et des opportunités réelles de ramener au moins un point, le DFCO n’est pas parvenu à stopper sa spirale négative sur la pelouse de Bordeaux (2-1).

 

Une mauvaise spirale à rapidement enrayer et des filets à faire trembler. Telles étaient les principales missions du DFCO pour cette 9e journée de Ligue 2 BKT au Matmut Atlantique de Bordeaux. Pas forcément le plus simple face à un adversaire estampillé Ligue 1 et qui a bien démarré son championnat (4e avant le coup d’envoi) et en comptant six absences (Xande Silva, Touré, Ngouyamsa sur blessure, Congré, Rocchia, Thioune sur suspension).

C’est Bordeaux qui va se créer la première grosse occasion avec une demi-volée de Davitashvili magnifiquement repoussée d’une belle envolée par Baptiste Reynet (3’). Domination bordelaise traduite par un penalty concédé dès la 7e minute par Reda Benchaa, coupable d’une faute évitable à la limite de la surface sur N’Simba. Josh Maja le transforme malgré un Reynet parti du bon côté (1-0, 8’). Le DFCO passe un assez mauvais premier quart d’heure. Le DFCO, pas hyper inspiré face à un bloc bordelais bien organisé, répondra timidement à l’ouverture du score. Suite à un travail intéressant d’Adama Fofana côté gauche, son bon centre aurait mérité d’être repris par un coéquipier (17’). Ce sont bien les Girondins qui poursuivent leur domination avec une occasion manquée par Bokele, sur un coup-franc au second poteau, qui offre un arrêt à Baptiste Reynet (24’). Sur la frappe enroulée de Bakwa, le gardien dijonnais n’aurait rien pu faire… mais le Bordelais voit le ballon filer à quelques centimètres du poteau droit (26’).

Après ces deux alertes, le DFCO devient plus menaçant. Profitant d’un peu d’espace, Loum Tchaouna lance Walid Nassi dans la profondeur, qui choisit de centrer pour Mickaël Le Bihan, devancé par la défense adverse (29’). Loum Tchaouna va ensuite trouver une fenêtre de frappe. Après avoir pris le meilleur sur Barbet en duel, il voit sa frappe puissante filer au-dessus (32’). Une réaction dijonnaise vite calmée par les hommes de David Guion, tout proches de breaker par Davitashvili, qui manque de peu de trouver la lucarne opposée (36’), puis par Bakwa, suite à une belle inspiration de Maja, mais il bute sur un Baptiste Reynet encore inspiré et décisif (43’).

La seconde période est mieux entamée par le DFCO, plus agressif dans les duels. Entré en jeu à la place de Walid Nassi, Valentin Jacob se met en évidence de suite en prenant sa chance, mais sa frappe est trop molle pour inquiéter Poussin (47’). D’une frappe de 20 mètres plein axe, ce même Jacob obligera le gardien adverse à un double arrêt, après avoir repoussé le ballon dans les pieds de Loum Tchaouna, finalement signalé hors-jeu (60’). Entre ces deux opportunités, le virevoltant Bakwa provoque dans la surface, mais manque sa tentative, stoppée par Baptiste Reynet (51’), qui verra N’Simba, esseulé au second poteau sur un centre, effectuer une lourde frappe de peu au-dessus (58’). Bordeaux reste très menaçant, mais le DFCO reste en vie dans cette partie.

Face au verrou bordelais, meilleure défense de Ligue 2 BKT, Dijon va finalement trouver la clé ! Servi dans la surface par Valentin Jacob, Mickaël Le Bihan profite d’une glissade de son adversaire direct pour décocher une frappe limpide du droit qui trompe Poussin (1-1, 72’). Un quatrième but précieux de Mickaël Le Bihan, qui met fin à la disette offensive dijonnaise qui durait depuis 372 minutes. On sent alors que le match peut basculer des deux côtés… Et c’est malheureusement Bordeaux qui va faire la différence. Baptiste Reynet, parfait pour dégager des poings un coup-franc de Michelin (85’), ne peut rien faire sur la puissante frappe de Davitashvili, qui s’est engouffré trop facilement au cœur de la défense (2-1, 87’). Le DFCO n’abdique pas et aura, non pas une, mais deux opportunités d’égaliser. Sur un corner de Valentin Jacob, Lucas Deaux dévie au premier poteau de la tête sur Mattéo Ahlinvi, qui, tout seul à 5 mètres du but, place sa tête directement sur Poussin (90’), tout heureux de pouvoir sauver son équipe ! Enfin, Hakim Ben el Hadj (qui avait déjà oublié un penalty pour Bordeaux sur un accrochage de Fofana) offrira le bouquet final de cette partie en oubliant de siffler penalty pour une faute assez claire sur Idrissa Camara (93’).

Dominé en première période, le DFCO est revenu avec de meilleures intentions dans le second acte. Pas suffisant pour ramener un résultat positif de Gironde. Place à la trêve internationale, avec, espérons-le, un renouveau de notre équipe.

 

La fiche du match

A Bordeaux, Matmut Atlantique, Bordeaux bat le DFCO (2-1).
Arbitre : H.Ben el Hadj

Buts : Maja (8’, pen) et Davitashvili (87’) pour Bordeaux – Le Bihan (72’) pour le DFCO
Avertissements : Ignatenko (11’), Bakwa (52’) pour Bordeaux – Jacob (79’) pour le DFCO
Expulsion : aucune

Bordeaux : Poussin – Bokele, Gregersen (Michelin, 67’), Barbet (Cap) (Depussay, 86’), Nsimba – Ignatenko, Lacoux (Badji, 76’), Fransergio (Sissokho, 76’) – Bakwa (De Lima, 86’), Davitashvili, Maja

Non entrés en jeu : Strasczek, Pirringuel

DFCO : Reynet – Fofana, Coulibaly, Benchaa, Traoré – Ndong, Marié (Cap) (Deaux, 68’), Soumaré (Camara, 68’) – Nassi (Jacob, 46’), Tchaouna (Assalé, 86’), Le Bihan (Ahlinvi, 81’)

Non entrés en jeu : Allagbé, Pi

partager cet article

À lire aussi