30 juillet 2022

Des débuts réussis !

  • Ligue 2

Le DFCO n’a pas raté son entame de championnat en disposant de l’AS Saint-Etienne, ancien pensionnaire de Ligue 1 (2-1).

 

 

Ça sent d’ailleurs très fort la Ligue 1 à Gaston-Gérard avec un public venu en nombre soutenir les deux équipes. D’entrée de jeu, il y a sans doute un penalty oublié pour les Rouges avec une main dans la surface sur un centre de Idrissa Camara (2’)… La suite ne leur donnera pas de regret.

Les Verts sont timides pour ne pas dire timorés, et Baptiste Reynet passe un début de match des plus tranquilles. Il n’a guère qu’une intervention aux poings à réaliser devant Krasso sur un centre plongeant de Cafaro (9’).

La première occasion cadrée des Dijonnais est à mettre à l’actif de Daniel Congré qui place une tête à l’envers sur un bon coup franc de Bryan Soumaré. Green est sur la trajectoire (12’).

Le DFCO développe une énorme contre-attaque lancée par Bryan Soumaré. L’ailier est au départ et à l’arrivée, avec un superbe centre à destination de Mickaël Le Bihan qui reprend comme elle vient … sans doute un peu trop sur Green qui s’interpose à nouveau ! (17’)

Les Rouges sont intenables dans ces premières minutes. Sur un centre venu de la droite de Didier Ndong, Mickaël Le Bihan remise à l’entrée de la surface pour Walid Nassi dont la frappe file malheureusement largement au-dessus des buts stéphanois (19’).

La délivrance arrive à la demi-heure de jeu. Mickaël Le Bihan, bien présent en embuscade devant le but, profite d’une première frappe contrée de Bryan Soumaré sur un centre de Christophe Rocchia, (1-0, 30’).

Il faut rester concentré côté dijonnais car les Stéphanois doivent désormais sortir de leur boîte. Youssouf est ainsi à la réception d’un centre plein axe de Bouanga. Sa frappe est déviée en corner par Daniel Congré, idéalement placé, car Baptiste Reynet semblait pris à contre-pied (34’).

Mickaël Le Bihan, très en jambe, réalise ensuite un numéro de grande classe dans la surface stéphanoise avant de décaler Idrissa Camara. Notre attaquant frappe sur Green qui ne peut que repousser… Bryan Soumaré a suivi et glisse le ballon dans le but des 9m ! (2-0, 41’)

 

 

Le DFCO rejoint les vestiaires avec une avance des plus logiques. Les Verts poussent un peu mais la tête de Mehdi Camara au second poteau sur un long corner passe bien au-dessus des buts dijonnais (48’).

Les Rouges se procurent ensuite deux énormes occasions de prendre définitivement le large. Il y a d’abord Walid Nassi qui, parfaitement servi par Mickael Le Bihan, frappe largement au-dessus des buts stéphanois à hauteur du point de penalty (50’). Dans la même minute, c’est cette fois-ci Mickaël Le Bihan qui ne parvient pas à redresser le centre fort devant le but. Le ballon file à droite des buts stéphanois (50’)

Le break raté, les joueurs d’Omar Daf ne sont pas tout à fait à l’abri d’un retour des Verts. Baptiste Reynet doit ainsi repousser du genou une frappe au premier poteau de Denis Bouanga (60’). On retrouve les deux hommes deux minutes plus tard. La tentative est cette fois-ci enroulée à ras de terre, mais le portier dijonnais se détend bien pour la détourner en corner ! (62’)

Les Verts trouvent finalement l’ouverture après l’heure de jeu. Aiki est bien seul au second poteau pour reprendre un long centre de Denis Bouanga. Le ballon ricoche sur le poteau avant de finir au fond des filets (2-1, 69’).

Le DFCO 21/22 aurait peut-être craqué, le cru 22/23 semble plus solide. Sans paniquer, les Dijonnais tiendront, et se procureront de nouvelles occasions, notamment par Bryan Soumaré de toutes les offensives dijonnaises cet après-midi (75’). Sur l’action qui suit, Etienne Green se rate, et Didier Ndong, surpris, ne peut que mettre son genou en opposition. Le ballon va mourir à côté des buts stéphanois (77’) …

 

Bien en place, rarement débordé, le DFCO d’Omar Daf commence son exercice 22/23 par une victoire probante face à l’AS Saint-Etienne. Prochain rendez-vous samedi prochain au Nouste-Camp de Pau !

 

 

La feuille de match

 

A Dijon, stade Gaston-Gérard, DFCOASSE (2-1)

Arbitres : M. Romain Lissorgue assisté de MM. Nicolas Durand et Mathieu Lombard.

 

Buts : Le Bihan (30’), Soumaré (41’) pour le DFCO ; Aiki (69’) pour Saint-Etienne.

 

Avertissements : Briançon (8’), Maçon (11’), Giraudon (60’) à Saint-Etienne ; Camara (24’), Traoré (33’), Congré (38’), Rocchia (77’), Ngouyamsa (91’) à Dijon.

Expulsion : Bouanga (90’) à Saint-Etienne.

 

DFCO : Reynet – Rocchia, Congré ©, Touré, Traoré (Ngouyamsa, 76’) – Ndong, Marié – Nassi (Assalé, 68’), Soumaré (Ahlinvi, 86’), Le Bihan – Camara (Thioune, 76’).

 

Non entrés en jeu : Allagbé, Pi, Chahid.

 

ASSE : Green – Maçon (Aiki, 46’), Briançon, Giraudon, Nadé – Youssouf (Mouton, 46’), Camara, Lobry (Rivera, 79’) – Cafaro (Aouchiche, 68’), Bouanga, Krasso.

 

Non entrés en jeu : Raveyre, Gabriel Silva, Bakayoko.

 

 

 

partager cet article

À lire aussi