28 janvier 2023

Des regrets pour le DFCO, éliminé par le PSG (0-2)

  • Section féminine

Victimes d’une cruelle erreur d’arbitrage en début de seconde période, les Rouges peuvent nourrir quelques regrets et s’inclinent face au PSG en huitièmes de finale de Coupe de France (0-2).

 

 

 

Sans grande surprise, le PSG pousse lors des premières minutes. Emily Burns doit ainsi claquer une très belle frappe des 20m d’Hamraoui (5’)… Et c’est un peu tout, car les Rouges rentrent vite dans leur match et comme face à Guingamp, pressent haut le porteur du ballon. Il en résulte peu d’occasions côté parisien, et quelques bonnes situations de contres pour les joueuses de Sébastien Joseph. La tribune tremble pourtant sur une passe en retrait mal assurée de Jenna Hellstrom à l’intention de Burns. Amalie Vangsgaard intercepte, mais fort curieusement et heureusement, Mme Efe siffle un hors-jeu (20’).

Nos Dijonnaises s’enhardissent au fil des minutes. Trouvée dos au but, Roselord Borgella parvient à se retourner et à adresser une frappe tendue, malheureusement facile pour Picaud (28’). Côté parisien, ça va vite devant aussi, on le sait.  Emily Burns doit se détendre de tout son long pour sortir une tentative lointaine de Diani (30’)

Vraiment bien en place dans sa première période, le DFCO fait mieux que résister et parvient ponctuellement à se montrer dangereux. Roselord Borgella, bien lancée par Morgane Martins trouve une position de frappe. Contrée au départ, sa tentative retombe à côté des buts parisiens. Le corner ne donne rien (40’).

 

Score nul et vierge à la pause, les motifs d’espoir sont là pour nos Dijonnaises. Malheureusement, et comme trop souvent ces derniers temps, un fait de jeu et une erreur du corps arbitral permettent à l’adversaire de scorer. Diani, légèrement touchée par Cecilie Sandvej un bon mètre à l’extérieur de la surface, s’écroule à l’intérieur. Mme Efe plonge avec elle et accorde un bien généreux pénalty aux joueuses de Prêcheur. Diani prend Burns à contre-pied et ouvre la marque (0-1, 49’).

C’est dur pour les Rouges qui ne renoncent pas pour autant. Maria Diaz lancée dans la profondeur par Roselord Borgella, bute sur Picaud, promptement sortie à sa rencontre (53’).

Fort de son avantage d’un but, Paris ferme plus le jeu, tandis que nos Dijonnaises ne veulent pas non plus trop se découvrir, car avec une formation comme le PSG en face, cela peut aller très vite. Les situations ne sont donc pas légion de part et d’autre, même si le match est plutôt vivant et agréable à suivre. Hormis un centre fort devant le but dijonnais de Lawrence, que Traoré ne peut redresser (76’), on ne peut pas dire que les Parisiennes se soient montrées bien dangereuses. Le second but de Diani, en toute fin de rencontre est des plus anecdotiques. Fort logiquement, nos Dijonnaises étaient parties en nombre dans le camp parisien pour chercher une égalisation tardive, et sur un long ballon de Georgieva, Diani, seule, peut piquer son ballon au dessus d’Emily Burns (0-2, 89’).

 

C’est dommage pour le DFCO. Auteures d’une première mi-temps vraiment intéressante dans l’engagement face à un adversaire d’un sacré calibre, les Dijonnaises auraient mérité mieux. Ce coup de pouce arbitral en seconde mi-temps sera malheureusement venu gâcher tous ces beaux efforts.

Retour au championnat dès samedi prochain avec un déplacement à Paris, mais pour y affronter le Paris FC (samedi, 13h45)

 

 

Les réactions

 

Sébastien Joseph, entraîneur du DFCO : “Il y a un fait de jeu qui crée forcément de la frustration. Ça fait tourner le match en faveur de Paris. On est satisfait malgré tout de ce qu’on a pu produire, mais on ne peut jamais être content d’une défaite. On savait aussi qu’aujourd’hui on avait un Paris qui était un peu diminué, qu’il y aurait des coups à faire … et ça reste décevant de perdre sur un penalty surtout quand on revoit les images, que la faute est deux mètres dehors. Depuis Bordeaux, on a des décisions arbitrales qui commencent à s’accumuler. Ce sont des faits de jeu importants. Bordeaux ou Paris n’ont pas besoin de ça je pense, mais nous ça anéantit tout le travail qu’on a mis en place sur la semaine. Ça créé de la frustration pour nous, le staff, les joueuses, pour tout le monde.”

 

Kysha Sylla, défenseure du DFCO : “ On a énormément de regrets et de déception à la fin de ce match. On a été solides, solidaires. Il a manqué devant le but et un peu défensivement, mais on a des regrets. C’est dur de prendre un penalty discutable, mais je ne veux pas critiquer l’arbitrage mais c’est sévère. On fournit énormément d’efforts, et se faire punir comme ça, c’est décevant.”

 

 

La feuille de match

 

A Saint-Apollinaire, Centre d’entraînement DFCO, PSG bat DFCO (2-0)

Arbitres : Mme Aurélie Efe assistée de Mmes Violette Le Chevert et Clémentine Dubreil

354 spectateurs.

 

Buts : Diani (49’ sp, 89’) pour le PSG.

 

Avertissements : Hellstrom (6’), Sylla (57’) à Dijon; Hamraoui (77’) au PSG.

 

DFCO : Burns – Goetsch (Vairon, 79’), Grec, Sandvej, Martins – Sylla (Fercocq, 72’), Declercq ©, Roth – Hellstrom, Diaz (Tyryshkina, 79’), Borgella (Lavaud, 64’).

 

Non entrées en jeu : Lichtfus.

 

PSG : Picaud – Jean-François, Geyoro ©, Diani, Lawrence, Hamraoui, Fazer (Traoré, 73’), Vangsgaardn (Martens, 46’),Georgieva, Groenen, Li Mengwen.

 

Non entrées en jeu : Bouhaddi, Ngueleu, Elimbi Gilbert.

 

partager cet article

À lire aussi