15 avril 2022

DFCO-AC Ajaccio / P. Garande : « Dans la position d’outsider »

  • Ligue 2

Premier match de cette semaine à trois matchs, le DFCO affronte un candidat à la montée en la personne de l’AC Ajaccio ce samedi (coup d’envoi 19h).

 

 

Point infirmerie

« Je récupère tout le monde sauf Lucas Deaux. Alex Dobre a repris normalement. Reda Benchaa aussi. Il n’y a que Lucas qui est arrêté, mais pour moi, sa saison est finie. »

Semaine à trois matchs

« Je ne pense même pas au match d’Auxerre ou celui de Guingamp. Je suis focalisé sur le match d’Ajaccio. Celui-là a été préparé dans des conditions normales, avec cependant deux jours de moins. Sur le plan physique, les joueurs ont complétement récupéré du match contre le Paris FC. On est prêt pour le match d’Ajaccio. Le reste, on verra. Ce qu’on sait déjà pour le match d’Auxerre, c’est la suspension de Senou Coulibaly. J’ai fait les choses en conséquence par rapport à cela, sur notamment les joueurs qui jouent en réserve. Car la réserve joue samedi aussi. Il y a un joueur qui va avoir un temps de jeu limité par rapport au fait qu’il pourrait éventuellement jouer Auxerre, mais ça ne sert à rien de se projeter en avance car il y a un match à jouer demain. Il peut y avoir des blessés, des cartons, on verra bien. »

Série de 6 matchs sans défaite

« Il y a cette série et tout ce que cela doit générer comme confiance. Depuis le match de Dunkerque, il se passe quelque chose, on le sent bien dans les matchs. Je vais juste mettre un bémol sur ce que j’ai vu à Paris. Pour moi, le match de Paris, on aurait dû le gagner car on fait une première mi-temps dans la lignée de ce qu’on avait fait avant. En deuxième mi-temps, jusqu’à ce qu’on change de système, on était un petit peu en dessous. On rencontre des équipes qui ont des objectifs de montée. Nous, on ne peut pas parler de cet objectif, la cinquième place est trop loin. La meilleure place qu’on peut faire, c’est 6e. Et il faut qu’on ait cet objectif-là. Ce n’est pas la même chose de finir 6 ou 7e ou de finir 12 ou 13e. On le voit bien dans ce championnat, quand on perd un match, on est 12e. C’est ce qui s’est passé avant que l’on joue le match de Paris. En prenant un point, on est remonté 8e. Le classement, il ne veut trop rien dire. On est 5-6 équipes à vouloir finir le plus haut possible. Je pense que c’est important pour le club de finir à la meilleure place possible, car cela amène une dynamique pour la saison d’après. »

 

Son avis sur l’AC Ajaccio

« Je connais très bien leur entraîneur. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup, à la fois pour ce qu’il propose sur le terrain avec son équipe, et aussi sur le plan humain. C’est toujours quelqu’un avec qui j’ai eu de bonnes relations. Ils ont fait, en plus, un recrutement très intelligent. Ils ont une particularité, c’est qu’ils font une année sur deux : une année où ils ne sont pas loin de la montée, en tout cas ils luttent pour ça, et l’année d’après, ils sont un peu plus en difficulté. Mais justement, par rapport à cela, c’est un club qui garde le cap, qui ne remet pas tout en cause quand ça ne va pas. Il y a de la qualité dans cette équipe. J’ai dit à Olivier au match aller qu’il serait à la lutte pour la montée. On rentre dans des périodes où toutes ces équipes-là ont à la fois beaucoup de confiance parce qu’elles sont en haut, et ce sont des équipes qui vont devoir rester sereines, tranquilles pour pouvoir supporter la pression. Car à chaque match, il y a de la pression. Il me semble qu’à Ajaccio, il y a une certaine sérénité qui se dégage. Je ne dis pas que ce n’est pas le cas chez les autres. Il y a toujours un contexte très psychologique dans ces moments-là. Par rapport à ces matchs là qu’on joue, nous, on doit avoir une sérénité qui est inverse, on n’a pas de pression. La seule pression qu’on a, c’est celle qu’on veut bien s’imposer. C’est une force qu’on a en nous pour gérer ces matchs-là du mieux possible. On se retrouve aussi dans la position d’outsider par rapport à ces équipes-là, donc chaque fois, si on arrive à les battre ou faire un résultat, c’est comme si c’était un exploit. »

 

L’AC Ajaccio, une équipe efficace

« Si j’avais pu gagner 17 ou 18 matchs, 1-0 j’aurais pris aussi. Vous n’êtes pas obligé de gagner 2 ou 3-0 pour avancer. Cette équipe est bien organisée. Elle ne prend pas beaucoup de buts. Elle a un gardien de but qui y est pour beaucoup, qui fait toujours les arrêts qu’il faut dans les matchs, qui leur a rapporté des points, et qui rassure tout le monde. Ils ont une mentalité à la perte du ballon. Après sur le plan offensif, les buts qu’ils mettent ils comptent c’est ça qui est important. »

partager cet article

À lire aussi