22 février 2020

DFCO – AS Monaco (1-1) : Dijon méritait mieux

  • Non classé

Qu"il est rageant, ce troisième nul consécutif des Rouges en Ligue 1 Conforama. Tout était là : L"envie, les occasions ... seule la réussite a fui les Dijonnais, contraints au partage des points sur leur pelouse par l"AS Monaco (1-1).

Les Dijonnais encaissent tout de suite un gros coup dur avec la sortie sur blessure de Mounir Chouiar. Sur un duel de la tête, le meneur de jeu dijonnais retombe mal et souffre probablement d"une entorse à la cheville (3"). La première frappe cadrée du match est monégasque, mais sur coup-franc, Ben Yedder n"inquiète pas Runarsson (8").

Le DFCO répond en contre par Julio Tavares. Après un relai avec Mama Baldé, le capitaine dijonnais ne trouve pas le cadre avec sa tête puissante (13"). Les Dijonnais sont solides derrière et vont vite devant. Il en résulte deux belles situations pour les Rouges. La première voit une combinaison Sammaritano/Mendyl côté gauche ne pas trouver preneur dans une défense monégasque en proie à la panique. C"est ensuite Julio Tavares qui place une tête malheureusement trop tendre pour inquiéter Lecomte (18"). Sa tentative suivante est beaucoup plus dangereuse. Bénéficiant d"un boulot plein de hargne de Didier Ndong, Julio arme une frappe à 10 mètres qui partait bien, mais le pied de Badiashile la dévie en corner  (24") !

Il ne faut cependant pas oublier qu"à chaque offensive, les grands noms monégasques peuvent faire mouche. Trouvé seul côté gauche, Slimani rentre sur l"intérieur et tente la frappe enroulée. Runarsson sort le grand jeu et la claque main opposée (27") ! Il est ensuite prompt à sortir dans les pieds de l"attaquant algérien (37"). En fin de première période, une frappe de Mavididi excentrée après un raid solitaire est captée par Lecomte (42"). Monaco répond sur un long ballon dans le dos de la défense. Slimani échappe à Bruno Ecuele-Manga et s"en va percuter Alex Runarsson. M. Letexier siffle la faute mais oublie un avertissement qui semblait évident (44").

Le retour des vestiaires ne restera pas dans les annales. Les deux équipes peinent à poser le pied sur le ballon, et il faut une erreur de la défense dijonnaise pour voir Slimani échouer d"une frappe dans le petit filet (50"). La réponse dijonnaise est tonitruante : au terme d"un rush de 50 mètres où il aura éliminé deux défenseurs monégasques, Mama Baldé s"en va tromper Lecomte et ouvre la marque (1-0, 54")

Les Rouges se verraient bien doubler la mise. Mama Baldé prend son aile droite, mais son centre devant le but est bien coupé par Lecomte (63"). Le DFCO poussera, mais ne parviendra pas à inscrire un second but. A l"inverse, une petite faute au 30 mètres, et Adrien Silva trouve Slimani seul au second poteau. Sa frappe est repoussée par Runarsson ... sur Maripan, qui égalise du plat du pied (1-1, 79").

Monaco n"est pas loin de récidiver quelques secondes plus tard. Sur une lourde frappe de Fofana qu"Alex Runarsson boxe, Slimani est plus prompt que la défense dijonnaise pour récupérer le ballon... heureusement il ne trouve que le petit filet (82"). La fin de match est dijonnaise. Les Rouges tiennent à renouer avec la victoire chez eux. Il y a d"abord une percée de Romain Amalfitano, où le milieu défensif dijonnais passe en revue les deux tiers de la défense avant de voir Badiashile revenir et le priver d"une frappe au dernier moment (87") ! Par la suite, c"est Jhonder Cadiz qui rate la cible à bout portant sur un service de Mendyl devant les buts (88")... 

La pression dijonnaise est forte sur la cage monégasque. Sur une action initiée par Jordan Marié côté gauche, c"est depuis l"angle droit de la surface que Julio Tavares tente une frappe sèche, mais le portier de l"ASM se couche à son poteau (90"+2). Les deux hommes se retrouvent face à face quelques secondes plus tard. Julio Tavares, lancé côté droit, se présente seul face à Lecomte. La frappe enroulée de l"attaquant dijonnais est légèrement déviée par la hanche du portier, chose que seuls M. Letexier et ses adjoints n"ont pas vu, donnant une sortie de but aux Monégasques (90"+2), privant les Rouges d"une dernière occasion.

Qu"il est rageant ce match nul. Les Rouges auraient mérité de s"imposer dans ce match où tous se seront donnés. La récompense n"était pas là pour les joueurs de Stéphane Jobard. Prochaines échéances, samedi prochain à 17h30 au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain, et dans deux semaines face à Toulouse (7 mars), à Gaston-Gérard, un match qu"il faudra gagner à tout prix.

La feuille de match

A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCO - Monaco 1-1 (0-0).
Arbitres : M. François Letexier, assisté de MM. Mugnier et Rahmouni.

Buts : M. Baldé (54")  pour Dijon ; Maripan (79") pour Monaco
Avertissement : Ecuele-Manga (90"+1) Jobard (90"+3) à Dijon

Dijon : Runarsson - Mendyl, Aguerd, Ecuele Manga, Chafik - Ndong, Amalfitano, Chouiar (M. Baldé 6"), Sammaritano (Marié, 62"), Mavididi
Cadiz, 73") - Tavares
Non entrés en jeu : Hatfout, Alphonse, Coulibaly, Balmont.

Monaco : Lecomte - Aguilar, Ballo, Maripan, Badiashile - Bakayoko, Adrien Silva, Fofana - Ben Yedder, Jovetic (Fabregas, 77"), Slimani
Non entrés en jeu : Subasic, Zagre, Glik, Henrichs, Tchouameni, K. Baldé.

partager cet article

À lire aussi