DFCO – Bourg-en-Bresse (0-1) : vite relever la tête
- National
Trop rapidement handicapé par l’évitable, mais tout de même sévère expulsion de Mohamed Sylla (16e), le DFCO n’a que trop peu existé offensivement pour faire la différence. Pire, Bourg-en-Bresse a fait preuve d’un froid réalisme pour arracher la victoire (0-1). Pas de panique, relevons la tête.
Une équipe new look abordait ce nouvel exercice 2024/2025 avec une confiance acquise tout au long d’une présaison sans défaite. Le revers inaugural contre Bourg-en-Bresse ne doit pas tout faire voler en éclats. Oui, nous rêvions tous d’une autre issue, mais tout n’était pas à jeter ce soir.
Face à un promu venu sans complexes, les Rouges ont réalisé une entame de match très intéressante dans la circulation, l’envie et les intentions. Un premier quart d’heure prometteur, puis un carton rouge sorti de la poche de Steven Llewellyn pour un accrochage de maillot de Mohamed Sylla sur l’attaquant burgien Bryan Labissière, à 35 mètres du but (16e). Un peu sévère à cette distance quand un Cédric Makutungu semblait largement en mesure de combler le retard. Le temps de stupeur passé, les Rouges se sont réunis en rond pour s’encourager. Preuve d’une belle solidarité.
Rapidement en infériorité numérique, le DFCO va forcément en souffrir, mais va tout de même se créer la première occasion du match par Alexandre Parsemain. Sur un ballon gratté par Yanis Chahid, Mohamed Ben Fredj adresse un passe parfaite pour Alexandre Parsemain qui tente de dribbler le gardien, mais il est contré in extremis par un défenseur (27e). Le DFCO fait jeu égal et peut compter sur son gardien Paul Delecroix qui sort l’arrêt qu’il faut avant la mi-temps (40e).
Au retour des vestiaires, c’est encore Labissière qui va jouer un vilain tour aux Rouges… Un mauvais renvoi dijonnais à 20 mètres permet à Morel de servir de la tête Labissière qui trompe Paul Delecroix (0-1, 62′). Les esprits s’échaufferont ensuite, mais pas de quoi obtenir cette petite étincelle pouvant mettre le feu dans le money-time. Malgré la fraicheur des entrants et une envie de bien faire évidente, le DFCO ne sera que trop peu dangereux offensivement.
Il faut désormais rapidement effacer la déception et continuer de travailler à l’entraînement pour aller décrocher un bon résultat sur la pelouse de Quevilly-Rouen (2e journée) et pourquoi pas une première victoire.
La fiche du match
A Dijon, stade Gaston-Gérard, Bourg-en-Bresse bat le DFCO 1-0
Arbitres : M. Llewellyn assisté de MM. Marmion et Chaptal
5071 spectateurs
Buts : Labissière (62′) pour Bourg-en-Bresse
Avertissements : Mendy (68′) et Vargas-Rios (69′) pour le DFCO – Tamba (54′), Donio (68′) pour Bourg-en-Bresse
Expulsion: Sylla (16′) pour le DFCO
DFCO : Delecroix – Makutungu, Mendy, Sylla, Diallo (Moco, 62′) – Chahid (Saber, 75′), Vargas-Rios, Marié (cap.) (Akakpo, 86′) , Meyer- Parsemain, Ben Fredj (Djae, 75′)
Non entré en jeu : Montfort
Bourg-en-Bresse : Jan – Lacour (cap.), Souleymane, Vitre – Bladi, Laspalles, Donio, Tamba (Karajcic, 66′), Morel (Commaret, 86′) – Dadoune, Labissière (Foulon, 75′)
Non entrés en jeu : Michelizzi, Jolibois
La réaction de Baptiste Ridira : « L’expulsion rapide a changé les plans. On est resté solidaire avec une belle énergie pour ne pas sombrer dans cette partie. Défensivement, on a été cohérents. On n’a pas souvent été mis en danger. On encaisse un but sur une erreur défensive. Comme je l’ai dis aux garçons, on n’a pas été au bout des choses. A ce niveau, les détails font la différence. On n’a pas été assez incisif dans la surface pour terminer les actions. Malgré tout, je suis fier de mon équipe en termes de courage, d’abnégation et de volonté. »
🎙️La réaction de Jordan Marié après DFCO – @FBBP01 (0-1) ⤵️#DFCOFBBP01 pic.twitter.com/yUNkByIOqU
— Dijon FCO (@DFCO_Officiel) August 16, 2024