04 mars 2023

DFCO – Grenoble (1-0) : 3 points avec le cœur !

  • Ligue 2

Une victoire qui fait le plus grand bien ! Le DFCO a mis tout son cœur dans la bataille et s’est imposé face à Grenoble (1-0) grâce à un but de Mickaël Le Bihan. Les Rouges reviennent à un petit point du Pau FC.

A l’image de leurs dernières sorties contre Metz (0-0) et Valenciennes (2-2), les Dijonnais entament ce match avec beaucoup d’envie et dans le bon tempo. Dès la 7e minute, Mickaël Le Bihan percute plein axe et glisse le ballon à Xande Silva à l’entrée de la surface, mais le Portugais manque sa prise de balle. Dommage, mais on sent qu’il y a quelque chose à faire face à la deuxième meilleure défense du championnat. Dans ce premier quart d’heure, les deux équipes se neutralisent, avec peu d’occasions à se mettre sous la dent. Grenoble se montre dangereux par Gaspar qui voit sa frappe contrée puis dégagée par Zargo Touré (19e). C’est finalement le DFCO qui ouvre le score à la 21e par son buteur maison Mickaël Le Bihan. Sur l’aile gauche, Xande Silva talonne pour Bryan Soumaré qui dépose un centre parfait au second poteau que Mickaël Le Bihan convertit d’une volée à bout portant (1-0, 21e). L’attaquant dijonnais inscrit ainsi le 600e but du DFCO en Ligue 2 !

 

Les Grenoblois tentent de réagir mais la défense dijonnaise est solide et solidaire ! Avant la pause, chaque camp se créera deux énormes occasions. Omniprésent, Mickaël Le Bihan percute plein axe et glisse le ballon à Xande Silva, mais le Portugais perd son duel face à Brice Maubleu (42e). Trois minutes plus tard,  servi sur un plateau à l’entrée de la surface, Pape Ba voit sa frappe croisée percuter le poteau de Baptiste Reynet. Dans la foulée, Adrien Monfray bute sur le gardien dijonnais (45′). Enfin de la réussite pour le DFCO !


En début de seconde mi-temps, Ousseynou Thioune, touché à une cheville en première période, doit céder sa place à Jessy Pi dans l’entrejeu (47e). Les Rouges se procurent une grosse occasion par Loum Tchaouna qui, après un joli raid solidaire, repique dans l’axe, mais voit sa frappe du gauche déviée par Abdoulie Sanyan. Ça termine au-dessus des buts de Brice Maubleu (50e). Les Dijonnais poussent et se procurent de nombreuses situations, notamment par un Loum Tchaouna très remuant ce soir. L’ailier dijonnais trouve Mickaël Le Bihan dont la frappe enroulée termine hors-cadre (55e). A la 57e minute, Mickaël Le Bihan est déséquilibré par Loris Nery dans la surface… L’arbitre juge une simulation contre l’attaquant dijonnais…

Grenoble se fait de plus en plus menaçant. Bien servi dans la surface, Matthias Phaeton est bien repris par un tacle rageur de Jessy Pi (63e). Loum Tchaouna réclame ensuite une main dans la surface sur un centre à destination de Mickaël Le Bihan. Toujours sans coup de sifflet de Monsieur Thual (65e). Le DFCO pousse pour faire le break. Sur un excellent centre de Loum Tchaouna depuis l’aile droite, Xande Silva reprend le ballon de la tête au second poteau, mais ça termine dans le petit filet extérieur (72e).

Le DFCO se fait peur en fin de match, mais peut compter sur le soutien de ses supporters, et un énorme retour de Zargo Touré pour empêcher Sbai de gagner son duel face à Baptiste Reynet (77e). Un portier dijonnais qui n’aura aucun mal ensuite à capter une frappe lointaine de Phaeton (85′).

 

Avec beaucoup de coeur, du courage et de l’abnégation, nos Rouges tiendront jusqu’au bout. Le DFCO prend logiquement trois points ce soir, enchaînant un troisième match consécutif sans revers, et se rapproche à un point de Pau (16e), premier non relégable.

La fiche du match

A Dijon, stade Gaston-Gérard, le DFCO bat Grenoble (1-0).
6190 spectateurs
Arbitres : M.Thual, assisté de MM.Lombard et Valleteau

But : Le Bihan (21′), pour le DFCO
Avertissements :  Joly (88′), Pi (90’+3) à Dijon ; Gaspar (32′), Sanyang (68′), Touray (74′) à Grenoble

 

DFCO : Reynet – Traoré, Touré (Cap), Ndong, Joly – Ahlinvi (Marié, 81′), Thioune (Pi, 48′) – Silva, Soumaré (Coulibaly, 81′), Tchaouna (Aké, 87′)  – Le Bihan (Camara, 87′)

Non entrés en jeu : Allagbé, Assalé 

 

Grenoble : Maubleu – Monfray, Gaspar, Nery (Tourraine, 81′), Diarra- Bambock (Correa, 81′), Benet (Touray,73′), Sanyang (Okardi, 69′)- Phaeton, Ba (Tell 69′), Sbai

Non entrés en jeu : Tchaptchet, Diop

partager cet article

À lire aussi