27 décembre 2022

DFCO – Laval (5-0) : un beau cadeau de Noël

  • Ligue 2

Au lendemain de Noël, le DFCO a offert un beau cadeau à ses supporters en s’imposant largement face au Stade Lavallois (5-0) à Gaston-Gérard. Une prestation convaincante et de l’efficacité, face à un adversaire certes amoindri, qui demande confirmation dès vendredi sur la pelouse de Rodez.

Un mois et demi que l’on attendait son retour. Après une trêve Coupe du Monde, le championnat de Ligue 2 BKT a repris ses droits et le DFCO n’a pas manqué cette reprise. Loin de là ! Il faut dire que les discours d’avant-match dijonnais ne laissaient guère de doutes sur la motivation du groupe d’Omar Daf, désireux d’enclencher une nouvelle dynamique.

Les Rouges mettent le pied sur le ballon en début de match, mais ce sont finalement les Lavallois qui se montrent les premiers dangereux. Sur un centre au second poteau, venant de la droite, Edson Seidou est totalement seul pour reprendre de volée à 10 mètres. Heureusement, il manque totalement son geste et le ballon s’envole au-dessus du but de Baptiste Reynet (7e). Si le DFCO reste parfois imprécis dans les 30 derniers mètres, la volonté de créer du jeu est bien présente. Bien trouvé par Valentin Jacob dans la surface, Bryan Soumaré tente de glisser une frappe du gauche au ras du poteau opposé, mais le cadre se dérobe (13e). Ce même Soumaré tentera de glisser un ballon subtil pour Xande Silva, repris in extremis par le gardien adverse (20e). Le danger se rapproche, mais c’est finalement un coup de pouce du destin qui va permettre aux Dijonnais de prendre l’avantage.

La délivrance dijonnaise arrive d’une action assez anodine. A la 26e minute, sur une passe de Jessy Pi à l’entrée de la surface, Pierrick Cros prend à contre-pied son propre gardien, alors que le danger semblait bien loin (1-0, 27e). 4 minutes plus tard, Bryan Soumaré fait le break. Le gardien lavallois détourne une frappe de Mickaël Le Bihan, que le milieu de terrain dijonnais pousse, en renard des surfaces, au fond des filets (2-0, 31e). Deux buts qui ont complétement délivré le DFCO. Capitaine du soir, Mickaël Le Bihan est déchaîné. C’est lui qui va poursuivre le festival offensif, après un bon crochet suivi d’une frappe limpide qui offre le 3-0 (37e). Le DFCO conclura cette première période avec beaucoup de sérénité et un matelas confortable à la pause.

Dés le retour des vestiaires, les Rouges se montrent une nouvelle fois menaçants par une belle combinaison Silva-Le Bihan-Soumaré, malheureusement annihilée par une intervention défensive (50e). C’est finalement Xande Silva qui sera récompensé. Au terme d’une belle action collective, Mickaël Le Bihan adresse un superbe centre à l’attaquant portugais qui, du pied droit, inscrit le quatrième but de la rencontre (4-0, 62e). La seconde période est maîtrisée et gérée tranquillement par les coéquipiers de Zargo Touré. Le DFCO ne partira pas sans avoir offert un bouquet final à ses supporters. Après une faute commise sur Ahmad Ngouyamsa dans la surface mayennaise, un cinquième but est inscrit sur penalty par Bryan Soumaré, auteur d’un doublé (5-0, 88e).

 

Avec un jour de retard, le DFCO offre ainsi à son public un bien joli cadeau de Noël. De quoi bien conclure l’année 2022 à domicile et se déplacer à Rodez (vendredi 30 décembre, 21h00) avec un esprit conquérant et une confiance emmagasinée. Sans excès, comme pendant les repas de fin d’année. Il y a encore tout à prouver !


La feuille de match

A Dijon, Stade Gaston-Gérard, le DFCO bat Laval (5-0).
Arbitres : M. Abdelatif Kherradji Toulliou assisté de M. Gilles Lang et M. Nicolas Rodrigues
6481 supporters

 

Buts : Cros (csc) (27’), Soumaré (31’, 88′ sp) Le Bihan (37’), Silva (62′) pour le DFCO
Avertissements : Jacob (22’), Fofana (23’), Le Bihan (45’) au DFCO ; Roye (15’), Baudry (71′) à Laval
Expulsion : aucune

 

DFCO : Reynet – Fofana, Coulibaly, Touré, Traoré (Ngouyamsa, 68′) – Ndong (Thioune, 83′), Pi, Jacob (Deaux, 83′) – Soumaré, Le Bihan © (Nassi, 83′), Silva (Assalé, 73′)

Non entrés en jeu : Allagbé, Congré

 

Laval : Sauvage – Baudry, Cros, Seidou (Duterte, 81′), Da Dongo, Goncalves (Sylla, 68′), Roye, Sanna, Adeotti (N’Chobi, 68′), Durbant (Da Silva, 73′), Naidji (Perrot, 81′)

Non entrés en jeu : Hautbois, Mouali

partager cet article

À lire aussi