15 décembre 2023

DFCO – Sochaux (0-3) : leçon de réalisme

  • National

Malgré une nette domination en seconde période, le DFCO s’est incliné sur un score lourd (0-3) face un Sochaux qui a donné une leçon de réalisme. Les Rouges auront touché à quatre reprises les montants… Après les fêtes, il faudra remettre le bleu de chauffe pour redémarrer positivement l’année 2024.

Le DFCO retrouvait Gaston-Gérard après son élimination de la coupe de France le week-end dernier du côté de Quevilly, avec la ferme intention de poursuivre sa spirale positive (3 victoires consécutives en championnat). Malheureusement, les Rouges et leurs supporters, venus nombreux, ne passeront pas la soirée rêvée.

Sochaux va cueillir le DFCO à froid et ouvrir le score par l’intermédiaire de leur attaquant Alex Daho qui d’une frappe dans un angle fermé trompe Robin Risser (10′ 0-1). La réaction dijonnaise est timide et Robin Risser doit encore repousser par deux fois des assauts adverses (18e et 19e). Le bloc sochalien est dense et la première occasion dijonnaise ne survient qu’à la demi-heure de jeu. Bien trouvé par Bryan Soumaré, Walid Nassi décoche une frappe du droit qui touche l’extérieur du poteau de Patouillet (34e), puis, après un bon appel dans la profondeur, il croisera trop sa frappe quelques instants plus tard (37e). Le DFCO a appuyé sur l’accélérateur et va encore touché le poteau. Cette fois, le gauche… Sur un corner de Kévin Schur, Arnold Temanfo place une tête où Patouillet semblait battu (45e).

Sur la lancée d’une fin de première période plus conforme aux attentes, le DFCO va continuer de dominer largement le match face à des Sochaliens valeureux et bien aidés par une insolente réussite. Zakaria Fdaouch est remuant sur son aile gauche. Il met Cédric Makutungu en position de frappe, mais dans un angle fermé, le latéral ne trouve pas le cadre (49e). Quelques minutes plus tard, Fdaouch met encore le feu sur son aile gauche et tente d’obtenir un penalty, qu’il n’obtiendra pas (59e). Un troisième poteau sauvera Patouillet, à qui il ne pouvait rien arriver ce soir. Dans la continuité d’un corner, Walid Nassi décoche une frappe limpide qui touche le poteau avant de revenir dans les bras du gardien… (65e). Écœurant.

Le DFCO continue de pousser face à des Sochaliens usés physiquement, mais manque de précision et de finesse dans la zone de vérité. Plus proche du 1-1, ce match va finalement définitivement basculer à l’avantage des Doubistes. Alors que le DFCO est privé de l’entrée en jeu de Kader N’Chobi en raison d’un arbitrage plus que tatillon et donc en infériorité numérique, Noah Fatar fait le break, seul sur un centre en retrait (0-2, 81′). Sochaux ajoutera un troisième but par Michel suite à une balle perdue par la défense dijonnaise (0-3, 90′).

Un score bien trop lourd au vue de la physionomie d’un match que le DFCO n’aura pas réussi à renverser. Frustrant d’avoir manqué ce dernier rendez-vous de l’année 2023, mais il faudra revenir de vacances dans les meilleures dispositions pour reprendre la marche en avant. Distancé de cinq points du podium – avec un match de retard à jouer contre GOAL FC – le DFCO n’a pas dit son dernier mot.

 

 

Les réactions 

Benoit TAVENOT : « C’est un match pas facile à analyser. Pour le résumé, beaucoup de choses nous ont souri contre le Red Star il y a trois semaines. Ce soir, c’est l’inverse. Après, on a fait une première période un peu timide avec un premier but évitable. Ensuite, Robin fait l’arrêt qu’il faut puis on ne concède plus grand chose. Derrière, nous avons des situations par Walid et Arnold. En deuxième période, on fait vingt-cinq minutes de très bon niveau au début de la seconde période où il nous a manqué de la justesse dans les 25 derniers mètres. Globalement, c’est un match de haut niveau de National. Après même on va me tomber dessus mais je suis fier de mes joueurs de ce qu’ils ont proposé jusqu’au second but sochalien. »

 

Arnold TEMANFO : « Oui, c’est une défaite qui fait mal mais ce n’est pas la première de la saison.  Je peux citer le nul contre Marignane ou le revers contre Cholet.  Il faut que l’on apprenne à être tueurs au bon moment car en face les équipes nous punissent. Je trouve que le score est lourd mais on va bien se reposer pour revenir en janvier avec l’envie de réengager une série.  »

 

 

La fiche du match

A Dijon, stade Gaston-Gérard, Sochaux bat le DFCO (0-3).
Arbitres : M. Toulliou, assisté de MM. Studer et Leporati
7729 spectateurs

 

Buts :  Daho (10′), Fatar (81′), Michel (90′) pour Sochaux 
Avertissements : Chahid (62′) pour le DFCO – Viltard (44′) pour Sochaux

 

DFCO : Risser – Makutungu, Temanfo (cap.), Cissé, Moco –  Souici (N’Chobi,, 82′), Chahid (Etoga,67′), Soumaré  – Schur (Irié, 71′), Fdaouch, Nassi (Ben Fredj, 71′)

Non entré en jeu : Ariss

 

Sochaux : Patouillet –  Da Costa, Gomis, Fontaine, Vitelli – Viltard (cap.), Pereira de Sa, Michel (Kayembe Tete, 90′), Fatar (Mendes Da Silva, 90′) – Zohi (Koffi, 63′), Daho (Macalou, 84′)

Non entré en jeu : Diagne

partager cet article

À lire aussi