14 janvier 2023

DFCO – Valenciennes (2-1) : 3 points qui font du bien !

  • Ligue 2

Délivré à l’entame du dernier quart d’heure par Idrissa Camara, le DFCO a retrouvé ce brin de réussite qui lui a souvent tant manqué. 3 points précieux qui font un bien fou !

Dans une semaine qui avait bien mal débuté dans la capitale, le DFCO a retrouvé le sourire en s’imposant face à Valenciennes (2-1) devant ses supporters. Les Rouges réalisent une bonne entame de match et privent les visiteurs du ballon, tout en cherchant à toucher Walid Nassi et Xande Silva sur les ailes. C’est pourtant Valenciennes qui va se créer la première occasion du match d’une frappe de Noah Diliberto qui passe au-dessus (12e). Vient ensuite une tuile avec la blessure d’Ahmad Ngouyamsa, touché à une hanche et remplacé par Daniel Congré qui retrouve le brassard de capitaine (17e). A la 21e minute, sur un corner dégagé de la tête par Senou Coulibaly, Xande Silva parti en contre, trouve le soutien de Mickaël Le Bihan dont le centre est repoussé. Valentin Jacob récupère le ballon et frappe assez largement au-dessus. Les Dijonnais passent par les ailes, aidés par un virevoltant Christopher Rocchia pour amener le surnombre. C’est lui qui repique dans l’axe et vient décocher une frappe qui passe de peu à coté du but de Konaté (25e). Dans la foulée, ce même Christopher Rocchia centre pour Mickaël Le Bihan qui est contré in extremis par Buatu (26e).

 

A la demi-heure de jeu, Valenciennes est dans un temps fort et va jeter un froid à Gaston-Gérard quand, sur un centre tendu devant le but, Mohamed Kaba trouve la barre transversale (33e). L’arbitre siffle finalement hors-jeu. Le DFCO remet petit à petit le pied sur le ballon et regagne du terrain. Les hommes d’Omar Daf sont alors récompensés par l’ouverture du score au bout du temps additionnel de cette première période. Mickaël Le Bihan crochète un défenseur dans la surface et sa frappe, freinée par un adversaire, termine au fond des filets (1-0, 45′). Les Dijonnais regagnent les vestiaires sur cet avantage de 1-0. 

Malheureusement, la joie de cette ouverture du score sera vite estompée. Le DFCO se fait cueillir à froid… Valenciennes égalise sur un penalty de Jason Berthomier suite à une faute dans la surface de Baptiste Reynet sur Mohamed Kaba (1-1, 49′). Tout est à refaire… Les Rouges ne se laissent pas abattre et reprennent le cours du match avec détermination dans les duels, mais sans vraiment se montrer dangereux. Valentin Jacob, à la retombée d’un centre de Daniel Congré au second poteau, enchaîne contrôle et frappe puissante du droit qui passe de peu au-dessus (62e). Réponse nordiste avec une frappe puissante mais non précise de Diliberto (65e). Chaque coach réalise ses changements et celui effectué par Omar Daf à la pause – Xande Silva, touché aux ischios, remplacé par Idrissa Camara – est payant. L’attaquant sénégalais, servi dans la surface par Valentin Jacob, marque d’une frappe croisée que Konaté laisse filer sous son ventre (2-1, 75e). Enfin, le DFCO profite d’un brin de réussite !

 

La fin de match est forcément stressante quand on a connu le scénario parisien à Charléty… Mais cette fois, les Rouges vont tenir, se battre sur tous les ballons et dégager en touche quand il le faut ! Jusqu’au bout, le DFCO s’est arraché pour glaner une très précieuse victoire. 3 points qui permettent au DFCO de sortir de la zone rouge et de reprendre de la confiance avant de recevoir les Girondins de Bordeaux le 28 janvier !

 

Fiche du match

A Dijon, stade Gaston-Gérard, le DFCO bat Valenciennes (2-1)
5883 spectateurs
Arbitres : M.Angoula, assisté de MM. Garrigues et Durand

Buts :  Le Bihan (45′), Camara (75′) pour le DFCO –  Berthomier (49′ s.p) pour Valenciennes
Avertissement : Boutoutaou (89′) pour Valenciennes

 

DFCO : Reynet – Rocchia, Coulibaly, Touré (Cap), Ngouyamsa (Congré, 17e) – Ndong, Jacob (Tchaouna, 79e), Pi – Silva (Camara, 45e),  Nassi (Soumaré, 69e) Le Bihan

Non entrés en jeu : Allagbé, , Marié, Thioune

 

Valenciennes FC : Konaté – Linguet, Debuchy (Cap), Lecoeuche, Buatu – Berthomier (Touré, 85e), Diliberto, Kaba (Martin, 85e), Picouleau – Bonnet (Noubissi, 67e), Nomel (Boutoutaou, 65e)

Non entrés en jeu : Sy, Innocenti, Rabuel

 

partager cet article

À lire aussi