Didier Ndong avant Bordeaux : « Savoir tuer les matchs »
- Ligue 2
Pas affolé par la mauvaise série actuelle, Didier Ndong déplore en revanche le manque de réalisme sur les entames de match, qui permettraient parfois au DFCO de se mettre dans le bon sens de la marche. A rectifier dès ce samedi (15h) contre Bordeaux.
Retrouver les ingrédients du succès
« C’est l’occasion de rebondir. Après trois défaites sur les trois derniers matchs, nous avons tous conscience qu’il est important de faire un bon match à Bordeaux et obtenir un résultat positif. Si on ne peut pas gagner le match, il faut au moins revenir avec un point. Sur les trois derniers matchs, nous avons manqué d’agressivité et de réalisme, on pouvait tuer des matchs sur les 20 premières minutes. Sochaux a eu une occasion qui a fait basculer le match… Il faut travailler sur ce point. Nous avons encore beaucoup d’axes d’amélioration, on le sait. C’est par le travail que nous allons gommer tous ces petits défauts. […] Je pense que sur la 15e ou 20e journée, nous verrons le vrai visage de Dijon. »
Haïr la défaite
« Personne n’aime la défaite, le coach le premier. Dans ces trois défaites, il n’y avait pas que du mal. Il faut comprendre très vite quels sont les points d’amélioration. Je préfère perdre ces trois matchs en début de saison, qu’en pleine course pour la montée en fin de saison. Le groupe est à l’écoute du coach. Il a sa philosophie de jeu et on essaye de mettre du nôtre au quotidien. Si tout était parfait, nous n’aurions pas perdu ces trois derniers matchs. Nous sommes prêts, mais il manque encore quelque chose pour faire basculer les matchs du bon côté. »
Pas plus ou moins motivés selon les adversaires
« Je pense que nous prenons tous les matchs de la même manière. A Metz, nous étions très concentrés et nous avons joué avec beaucoup de cœur. On savait que c’était une équipe avec beaucoup de qualité, donc il fallait être un bloc très compact. Contre des équipes censées être plus modestes, nous nous sommes trop ouverts. Contre Bordeaux, je pense que nous allons retrouver ce bloc très compact et cette solidité qui nous a permis de gagner. »
Ne pas être impatient
« Je ne trouve pas que nous avons du mal à faire le jeu. Nous arrivons à bien animer et défensivement, nous arrivons à être compact. Nous devons faire basculer le match beaucoup plus tôt. Contre Annecy et Sochaux, nous aurions dû plier les matchs au bout de 20 minutes. Quand on ne marque pas, nous sommes un peu agacés. On l’a vu sur les trois derniers matchs. Mais il faut rester concentré et retrouver les valeurs que l’on avait sur les premières journées. »
Bordeaux favori
« Il va falloir être très patient à Bordeaux, une équipe solide et qui nous dépasse au classement. Bordeaux, qui vient de descendre en Ligue 2, a beaucoup de choses à prouver. Je pense que c’est le favori sur ce match. Si on peut gagner tant mieux, mais il faut surtout stopper la spirale négative. »
Sa situation personnelle
« Je ne suis pas surpris de jouer autant cette saison. Je sais que j’ai de la qualité et je travaille au quotidien pour cela. Le coach me fait confiance, car il trouve que j’apporte mon expérience et également sur le terrain. J’essaye de redonner cette confiance au coach à chaque match. »
À lire aussi
