27 mai 2023

Elles l’ont fait ! Le DFCO reste en D1 Arkema !

  • Section féminine

Elles l’ont fait ! Relégables au coup d’envoi, les filles de Sébastien Joseph après un match maîtrisé de bout en bout se sont imposées face à Montpellier (2-1). Conjuguée à la défaite de Rodez, cette victoire prolonge le bail de nos Rouges en D1 Arkema. Qu’est ce que ça fait du bien !

 

 

Le début de match est des plus équilibrés. Montpellier presse sans pour autant avoir de situations franches, mais le DFCO n’est en pas en reste avec un trio Roselord Borgella, Maria Diaz, Meriame Terchoun prompt à prendre la profondeur. Pas mal de petits arrêts de jeu surviennent avant la première occasion dijonnaise. Sur un long ballon dans la profondeur, Maria Diaz s’arrache et trouve Roselord Borgella en retrait. Sa tête est molle et Madeline Roth ne peut reprendre avec l’intervention de Schmitz (13’).

Nos Rouges sont vraiment bien dans leur match et se montrent dangereuses, à l’image de leur seconde période face à Reims de la semaine précédente. Roselord Borgella parfaitement trouvée dans la profondeur par Meriame Terchoun se présente seule face à Schmitz, mais c’est la gardienne montpelliéraine qui remporte ce premier  duel ! (19’) Les Vagues rouges ne s’arrêtent pas là. C’est une nouvelle fois Meriame Terchoun qui sert Roselord Borgella dans la zone de vérité, mais l’Haïtienne tergiverse sans doute un peu et finit par frapper à côté ! (22’)

La Suissesse et l’Haïtienne se trouve décidemment très bien dans cette première période. C’est sur une nouvelle somptueuse ouverture de Terchoun que Borgella finit par trouver le petit filet opposé de Schmitz ! (1-0, 28’)

Sur son côté droit, Maria Diaz n’est pas en reste. Peu avant la mi-temps elle est à la conclusion de deux grosses occasions. Elle trouve d’abord l’extérieur du poteau (45’+1), avant d’être présente en second ballon sur une frappe repoussée de Roselord Borgella. Malheureusement ça passe au dessus  (45’+2)

 

 

Au retour des vestiaires, les intentions n’ont pas changé côté Rouge. Roselord Borgella se présente seule face à Schmitz mais c’est la gardienne allemande qui détourne la tentative de l’attaquante dijonnaise ! (48’) Dans ses buts, Lisa Lichtfus livre une composition parfaite. Elle est ainsi impériale dans les airs sur un coup-franc de Faustine Robert (49’), avant de sortir vite sur une tête en retrait de Malgorzata Grec convoitée par Deslandes (51’).

Ce qui devait arriver arrive … les Rouges doublent la mise ! Et de quelle manière. Aux 20m, Mériame Terchoun arme une sublime frappe enroulée qui s’en va nettoyer la lucarne de Schmitz ! Un bijou ! (2-0, 65’)

Il faut rester attentives et dans ses buts, le récital continue pour Lisa Lichtfus, parfaite pour détourner, sur le reculoir, une tête de Faustine Robert (68’). Elle ne pourra rien en revanche quand cette même Faustine Robert placera une frappe enroulée sous la barre de l’entrée de la surface (2-1, 82’)

 

Mais nos Rouges tiendront bon, jusqu’au bout, avec une solidarité certaine, mais surtout en avançant, toujours. Elles s’imposent face à Montpellier, logiquement, sans jamais finalement avoir tremblé, parce qu’elles ont su prendre ce match coupe-gorge par le bon bout.

Le DFCO reste en D1 Arkema, on espère que les garçons suivront le même chemin vendredi prochain !

 

 

Les réactions

 

Sébastien Joseph :  » C’était une situation qui était pesante pour tout le monde, qui laissait beaucoup de frustration. On avait le sentiment de faire du bon travail et de ne pas être récompensé au niveau des résultats. On savait surtout qu’on avait foiré notre mois de mars, ce qui nous a mis dans cette situation. Là il n’y avait plus d’échéances derrière, là il fallait absolument tout lâcher aujourd’hui. On a su le faire. C’est une victoire qui est plus au courage qu’au talent, même si on a marqué de beaux buts. Dans ces matchs, c’est ce genre d’ingrédients qu’il faut mettre. Je leur ai dit que si elles avaient mis ça tout au long de la saison, la fin de la saison aurait été plus facile. On n’était pas à notre place mais on s’y était mis tout seul. La mission c’était le maintien, elle est accomplie.  »

 

Mériame Terchoun : « Le premier but arrive à point nommé. C’est magnifique ce qu’on a fait ce soir, jusqu’à la dernière minute. On a fait ça aujourd’hui tous ensemble. On n’a pensé qu’à nous. Chaque occasion nous a amené force et envie, nous a permis de rester dans le jeu. Un match avec autant d’occasions tu ne peux pas le perdre. Mon but, j’étais dans un film, j’avais l’impression qu’elle allait lentement et elle est rentrée … C’était magnifique. »

 

 

La feuille de match

 

A St-Apollinaire, Centre d’entraînement du DFCO, DFCOMontpellier (2-1).

Arbitres : Mme Aurélie Efé, assistée de Mmes Clémentine Dubreil et Mélissa Rossignol.

788 spectateurs.

 

Buts : Borgella (28’), Terchoun (65’) pour Dijon ; Robert (82’) pour Montpellier.

Avertissements : Terchoun (45’) à Dijon ; Peterman (36‘), Belloumou (39’)  à Montpellier.

 

DFCO : Lichtfus – Goetsch, Grec, Fercocq, Martins – Declercq ©, Sylla, Roth (Tyryshkina, 79’) – Diaz (Vairon, 85’), Terchoun (Hurtré, 71’), Borgella (Delacellery, 85’).

Non entrées en jeu : Burns, Soleilhet, Sandvej.

 

Montpellier : Schmitz – Mpome (Torrent, 14’), Lakrar, Deslandes, Belloumou  – Bilbault ©, Blanc (Coquet, 71’), Boureille (Elsig, 90’) – Robert, Petermann,  Mondésir.

Non entrées en jeu : Salvador, Gevitz, Scannapieco, Gsalter.

 

 

partager cet article

À lire aussi