09 juillet 2024

Elydjah Mendy : « Beaucoup d’excitation »

  • National

Impressionnant physiquement (1m93, 88 kg), Elydjah Mendy fait partie des renforts défensifs dijonnais de l’intersaison. L’ancien joueur de Libourne-Saint-Seurin pourrait également s’avérer être un sérieux atout offensif !

 

Peux-tu nous décrire ton parcours qui t’a amené, aujourd’hui, à signer au DFCO ?

J’ai commencé le football à l’âge de 4 ans à Caudebec-en-Caux (Normandie), puis à Saint-Aubin-sur-Mer. Ensuite, j’ai déménagé dans le sud de la France et j’ai joué deux ans à Lourdes. En U9-U10, je suis allé au Pau FC où j’ai suivi toute ma formation, avec un passage au Pôle Espoirs U14-U15. J’ai pu effectuer deux entrées en jeu en National, mais j’évoluais surtout en équipe réserve. Enfin, je suis arrivé à Libourne-Saint-Seurin (Gironde) où j’ai évolué deux ans en National 3 et participé à une accession en National 2.

 

La découverte du National est une nouvelle étape pour toi. Pourquoi avoir choisi de la vivre sous le maillot du DFCO ?

(Re) Découvrir le National au DFCO, c’est beaucoup d’excitation. J’ai hâte de voir quelle a été mon évolution. Quand j’avais effectué mes entrées en jeu, j’avais 18 ans. Désormais, j’en ai 24. J’arrive d’en bas, donc je vais continuer de progresser à l’entraînement et en match. Pourquoi j’ai choisi le DFCO ? C’est un club qui a connu la Ligue 1 il y a quelques années seulement. Les infrastructures et le suivi sont dignes de la Ligue 1.

Tes entretiens avec Baptiste Ridira ont été déterminants car tu avais d’autres pistes…

J’avais effectivement d’autres propositions, et c’est le discours du coach qui m’a vraiment convaincu de venir à Dijon. Il me connaît car j’ai joué contre lui avec Libourne, contre Saint-Pryvé Saint-Hilaire. Il m’a parlé de la façon dont il souhaitait faire jouer son équipe. Il aime jouer au football. C’est ce qui me correspond, je ne suis pas quelqu’un qui dégage des grands ballons devant.

 

Justement, peux-tu m’en dire davantage sur ton style de jeu ?

J’aime bien dribbler, j’aime bien aider offensivement. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai marqué autant de buts lors de deux dernières saisons (7 buts en 2022/2023 (N2) et 7 buts en 2023/2024 (2023/2024). Je défends avant tout, mais je suis un bon contre-attaquant. Quand je récupère le ballon, si je le peux, je ne vais pas m’empêcher de le remonter.

 

Comment te sens-tu avant d’attaquer cette nouvelle saison ? Quelles seront tes ambitions ?

Je suis arrivé au DFCO dans un bon état d’esprit. J’avais hâte de rencontrer tout le monde. J’étais excité de commencer cette aventure. J’espère aider l’équipe au maximum et jouer un maximum de matchs. Cela passera par de bonnes performances de ma part. Je pense que je vais bien m’intégrer.

 

Y-a-t-il des joueurs sur lesquels tu t’inspires à ton poste ?

Alors… (rires) cela pourra vous paraître bizarre… Mais avant, je ne regardais que les attaquants. Aujourd’hui, j’aime beaucoup William Saliba et Antonio Rüdiger, parmi les meilleurs au poste de défenseur central. Saliba essaye beaucoup de ressortir le ballon proprement. J’aime bien aussi Dayot Upamecano car il prend des risques.

partager cet article

À lire aussi