24 juin 2020

Fabien Tissier :  » Remettre la machine en route »

  • Non classé

Retour sur les terrains ce jeudi pour une partie des joueurs du DFCO après de longs mois loin des terrains. Une reprise attendue et qui se fera de façon progressive, notamment au niveau de la préparation physique.
 

Fabien, comment avez-vous continué à travailler avec les joueurs pendant le confinement ?
Pendant cette période, nous avions préparé avec Etienne Clerc, un programme hebdomadaire que nous envoyions aux joueurs. S'ils avaient des questions, ils pouvaient ensuite nous joindre. Nous avions réparti les tâches. De mon côté, j'envoyais un programme collectif pour tout le groupe, et Etienne un programme individualisé à chaque joueur.
 

Comment les joueurs ont-ils réagi à cette nouvelle façon de travailler ?
Globalement, les joueurs ont été très assidus. Après chaque séance, avec Etienne, on leur demandait de noter la difficulté de l'entraînement. On essayait d'échanger au maximum. Cela n'a pas toujours été facile, notamment pour les joueurs qui étaient en appartement. Ceux qui étaient en maison avec jardin, c'était plus simple. Il y a eu 8 semaines de confinement, donc il fallait amener de la variété chaque semaine pour essayer de rendre la chose plus sympathique.
 

Comment va se passer la préparation de cette nouvelle saison qui s'annonce ?
Le travail sera progressif car on a une préparation plus longue que d'habitude. Les joueurs ont plutôt bien travaillé jusqu'à ce qu'on apprenne que la Ligue 1 ne reprendrait pas. Après, on les a laissés plus tranquille, puis ils ont coupé. Il fallait les lâcher physiquement et psychologiquement. Cette semaine, on va y aller progressivement. Avec les tests médicaux, on va évoluer par groupe jeudi et vendredi. Samedi, on va vraiment reprendre avec tout le monde sur deux séances. Forcément, il va y avoir du travail physique, mais on va essayer de mettre un maximum de ballons. On veut rendre les choses un peu ludiques en alternant travail avec ballon et sans ballon. On va augmenter progressivement sur la charge et l'intensité jusqu'au stage à Tignes. Cela nous laisse deux semaines et demi de travail. Le stage à Tignes va être une semaine assez dense en termes d'entraînement. On doit pouvoir retrouver l'intensité qu'on avait avant la coupure. Ensuite, il y aura un match amical, puis, on laissera les joueurs quelques jours pour couper un peu dans cette longue préparation.
 

A quoi faudra-t-il faire particulièrement attention pendant cette préparation ?
La situation est inédite, on va s'adapter et faire au mieux. On ne sait pas trop comment les joueurs vont réagir. On voit bien dans les championnats étrangers que cela a fait un peu mal. Il y a eu un peu de casse au niveau des joueurs. On va s'adapter au mieux en termes d'intensité et de charge d'entraînement. Il y a des préconisations, mais nous n'avons pas vraiment de recul sur ce genre de situation. On va faire attention sur l'intensité au début, comme cela fait un moment qu'ils n'ont pas eu à supporter de telles charges de travail. Il va falloir remettre la machine en route aux niveaux tendineux et musculaire. Comme cela fait un moment qu'ils n'ont pas mis des crampons. Il faudra faire attention sur le travail terrain avec crampons, le limiter dans un premier temps, par exemple en faisant le renforcement en baskets.

partager cet article

À lire aussi