03 mai 2022

Frédéric Sammaritano : « J’ai décidé de prendre ma retraite »

  • Ligue 2
  • Vidéo

Frédéric Sammaritano annonce aujourd’hui la fin de sa carrière après 18 années de professionnalisme et 412 matchs au haut niveau. Il évoluera une dernière fois au stade Gaston-Gérard à l’occasion du match DFCO – Nancy.

 

Frédéric, tu as aujourd’hui une annonce à nous faire ?

« J’ai décidé de mettre un terme à ma carrière professionnelle. Je vais prendre ma retraite. »

 

Est-ce que cela a été une décision difficile à prendre ?

« Oui, c’est une décision difficile à prendre, mais aujourd’hui j’ai 36 ans, cela fait 18 ans que je suis professionnel, donc j’ai eu une longue carrière. J’ai pris énormément de plaisir. Évidemment, il y a le corps qui a de plus en plus de difficultés à suivre, il est donc temps de me tourner vers un autre avenir. »

 

Dans quel état d’esprit es-tu par rapport à ce changement de vie à venir ?

« Je me sens plutôt bien. Pour l’instant, je suis relâche, j’essaye de prendre un maximum de plaisir tout au long des jours qui me restent. J’aurai certainement un gros coup de blues à un moment donné, mais pour l’instant je suis plutôt à l’aise avec ça. J’ai aussi d’autres projets, donc cela me permet de me projeter plus facilement. Et au quotidien, je suis avec des mecs fantastiques, donc je profite à fond.  »

 

De quoi sera fait la suite pour toi ?

« J’ai plusieurs projets, aussi bien dans le foot qu’ailleurs. Aujourd’hui, ce n’est pas encore très bien défini dans ma tête. Pourquoi pas passer mes diplômes d’entraîneur ? Pourquoi pas m’orienter vers un métier qui serait tout autre, en rapport avec mes passions ? Je suis encore un peu dans l’expectative. »

 

Quand tu regardes le film de ta carrière, quel est ton sentiment ?

« Je suis assez satisfait de la carrière que j’ai eu. J’aurais certainement pu faire un peu mieux parfois, en étant plus travailleur peut-être… J’aurais aussi pu faire moins bien si je n’avais pas eu le même mental, donc je suis plutôt content et fier de ce que j’ai fait. J’ai vécu de belles aventures et de belles émotions. J’ai pris du plaisir tout au long de ma carrière et j’ai laissé un bon souvenir partout où je suis passé, donc je suis plutôt content.  »

 

Tu as joué 176 matchs (14 buts, 23 passes décisives) sous les couleurs du DFCO et donc tu as pu voir l’évolution du club… Et comment vois-tu l’avenir ?

« C’est le club où j’ai joué le plus de matchs et où j’ai passé le plus de temps. Ce club me tient particulièrement à coeur. J’ai grandi avec lui et je trouve que l’évolution a toujours été constante, facilitée par la montée en Ligue 1. Nous avons réussi à y rester durant cinq ans. Malheureusement, il y a eu cette descente, mais le club continue d’évoluer de par ses infrastructures. C’est attrayant pour les joueurs et les supporters. C’est un club qui a beaucoup d’avenir. Je l’espère en tous cas. »

 

Si tu devais choisir 3 meilleurs souvenirs dans ta carrière, quels seraient-ils ?

« C’est plus des périodes, on va dire. Évidemment, il y a la montée du DFCO de Ligue 2 en Ligue 1 avec un groupe vraiment extraordinaire, une ambiance incroyable. Après, il y a tous les maintiens que nous avons obtenu en Ligue 1. Je pense notamment à ce maintien acquis à Toulouse, à ce maintien acquis à l’issue des barrages contre Lens. Cela reste des moments très forts. Il y a aussi une montée de National en Ligue 2 avec le club de ma ville natale, Vannes. Nous n’étions pas du tout prédestinés à le faire. Et puis l’année d’après, on fait finale de Coupe de la Ligue, donc ça reste de grands moments. »

 

Tu stoppes ta carrière, mais comment va-t-on faire pour le chant de la victoire ?

« Je vais très certainement donner le flambeau à Baptiste (Reynet). C’est lui qui faisait le cri de guerre avant de partir à Toulouse. Je l’avais récupéré. C’est un truc qui me tient à coeur, car ce sont toujours de bons moments. Forcément, c’est le cri de la victoire ! Il y a toujours de la joie et du bonheur. Baptiste saura très bien le faire, il va assumer ça et j’espère qu’on l’entendra le plus souvent possible. »

 

Pour conclure, un mot sur les supporters qui t’ont toujours apprécié ?

« Je vais tout simplement les remercier, car c’est vrai que j’ai toujours été bien accueilli et soutenu. J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même durant ces sept ans, en essayant de leur rendre un peu de ce qu’ils nous donnent. Je les remercie et je leur dis à bientôt, car je reviendrai certainement au DFCO en tant que supporter ! »

partager cet article

À lire aussi