DFCO – Fribourg (3-2) : la préparation continue
- Arkema Première Ligue
Pour leur deuxième match de préparation après la victoire face à Bruges, nos Rouges se sont logiquement imposées face à Fribourg (3-2), malgré une petite baisse de régime dans les derniers instants.
Face à des Allemandes prêtes physiquement avec un championnat qui reprend la semaine prochaine, Sébastien Joseph et son staff voulaient donner du temps de jeu à toutes les joueuses.
La première frappe de la rencontre est à mettre au crédit des Fribourgeoises. Elle est armée de l’entrée de la surface par Martinez et sortie des poings par Katriina Talaslahti (5’). Les Rouges réagissent vite et montrent plus d’efficacité. Yanwen Wang écarte sur Nadia Krezyman côté droit. La Polonaise progresse et centre parfaitement à destination de Viktoria Pinther qui marque tranquillement de l’intérieur du pied ! (1-0, 7’)
Karl reprend ensuite un coup-franc au cœur de la surface dijonnaise mais une nouvelle fois Katriina Talaslahti est vigilante (16’) … Sur le contre, Yanwen Wang hérite d’un ballon aux 20-25m et arme une frappe soudaine qui s’en va mourir dans le petit filet intérieur des buts de Borggräfe ! Superbe ! (2-0, 17’)
Le DFCO domine les débats, et Nadia Krezyman, lancée par Léna Goetsch adresse un bon centre tendu à l’entrée de la surface que Meriame Terchoun ne parvient malheureusement pas à reprendre (27’). A la demi-heure de jeu, Sébastien Joseph procède à quatre premiers changements. Très en vue lors de la première période, Viktoria Pinther place une tête hors cadre sur un coup franc de Declercq (39’). Dans les dernières secondes, Lena Goetsch monte depuis son côté droit. Après un relais avec Klaudia Jedlinska, elle s’engouffre dans la surface. Malheureusement son dernier contrôle est un peu long et Borggräfe intervient dans ses pieds (45’).
Après un premier acte fort maitrisé, les Rouges semblent revenir avec les mêmes intentions, avec une bonne tête de Kate Taylor sur un corner de Léa Declercq, qui file malheureusement juste à côté des buts (54’). Le match se déroule sur un bon rythme mais les occasions se font malgré tout plus rares. Et si Klaudia Jedlinska bute dans un premier temps sur Borggräfe, Gosia Grec parvient à placer une tête parfaite sur un bijou de coup-franc d’Océane Picard (3-0, 71’)
Après une bonne phase de gestion, les dernières minutes seront plus difficiles à gérer pour nos Dijonnaises face à des Fribourgeoises plus en jambes. Les Allemandes réduiront une première fois la marque sur un penalty consécutif à une main bien involontaire de Margaux Vairon dans la surface. Schasching transformera, même si Alice Pinguet était partie du bon côté (3-1, 85’). Elles inscriront un second but par Simmen dans les dernières secondes, sur un long ballon en profondeur (3-2, 90’+1)
Même si les deux buts encaissés en fin de match ternissent un peu le tableau, les Dijonnaises ont rendu aujourd’hui une jolie copie, pleine d’espoir pour la suite. Prochaine sortie, mercredi à 17h au DFCO Park face à Evian Thonon Genève.
La déclaration
Sébastien Joseph : « On a été dans le respect de ce qu’on souhaitait faire aussi bien sur le plan offensif que défensif. J’ai beaucoup aimé notre efficacité, surtout sur la première période. On a deux opportunités d’entrée qu’on met au fond, qui nous rendent le match plus facile. Et derrière sur les phases défensives, on s’est montré compacts, rigoureux, solides, pour ne rien concéder à l’adversaire. Ce qui est dommage c’est qu’un match ne fait pas 85 minutes, il y a ces petites erreurs sur la fin, ces passes qu’on ne cherchent pas forcément qui nous mettent en difficulté. On se doit de ne pas avoir ce relâchement. On aurait pu marquer le quatrième par Klaudia, et au final on prend un coup-franc. »
La feuille de match
A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCO – Fribourg (3-2)
Arbitre : M. Pierre Huertas
315 spectateurs.
Buts : Pinther (7’), Wang (17’), Grec (71’) pour Dijon ; Schasching (pen 85’), Simmen (90’+1) pour Fribourg.
Avertissement : Lavaud (67’) à Dijon.
DFCO : Talaslahti (Pinguet, 46’) – Goetsch © (Vairon, 61’), Taylor (Carage, 75’), Carage (Grec, 30’), Tisserand (McGrady, 30’) – Declercq (Gay, 61’), Gay (Lavaud, 30’), Wang (Picard, 46’) – Krezyman (Jedlinska, 30’), Terchoun (Krezyman, 61’), Pinther (Wu, 46’).
Fribourg : Borggräfe – Karl, Stierli, Karich, Vobian, Martinez, Schneider, Stegemann, Schasching, Steuerwald, Gudorf.
Non entrées en jeu : Nuding, Blumenberg, Egli, Güieewig, Simmen, Scherer, Scholie.
À lire aussi
