28 août 2024

Le DFCO bute sur Évian (1-1)

  • Arkema Première Ligue

Après deux premières sorties encourageantes face à Bruges (3-1) et Fribourg (3-2), nos Rouges ont été un peu plus dans le dur mercredi après-midi face au Thonon Evian Grand Genève (1-1).

Les joueuses de Sébastien Joseph attaquent pourtant bien leur match. On voit ainsi Klaudia Jedlinska tenter sa chance de loin (3’), puis Océane Picard essayer un centre-tir qui ne trouve malheureusement pas preneuse (7’). Mais les Savoyardes ne sont pas en reste et Zemzen lance Mhodji dans la profondeur. Katriina Talaslahti sort promptement à sa rencontre et l’oblige à trop croiser sa frappe (13’).

Le DFCO connait ensuite deux coups durs avec les sorties sur blessure de Tegan McGrady (22) puis de Viktoria Pinther (27′). Nadia Krezyman s’empare ensuite du côté droit et sert Yanwen Wang en retrait. L’internationale Chinoise, dos au but, parvient à se retourner mais sa frappe file à gauche des buts de Danjou (28’).

Le TEGG prend ensuite l’ascendant alors que nos Rouges semblent marquer le pas. La pause arrive à point nommé alors qu’il fait chaud sur la plaine épleumienne.

Pourtant ce sont les Savoyardes qui reviennent mieux des vestiaires et ouvrent logiquement la marque. Après un contre et un ballon volé par Mhodji à Noémie Carage sur le côté droit de la défense dijonnaise, elle sert Priol au second poteau. Katriina Talaslahti n’est pourtant pas loin de sortir sa frappe au ras du montant (0-1, 51′). Nos Dijonnaises ont l’air fatigué et peinent à se trouver. Il faut une intervention décisive de Noémie Carage pour empêcher Mhodji et les Savoyardes de doubler la mise ! (60′)

C’est sur coup de pied arrêté que va venir le salut dijonnais. Nadia Krezyman est stoppé dans ses œuvres à la limite de la surface. Le coup-franc est excentré, mais Léa Declercq parvient malgré tout à trouver la lucarne opposée de Danjou ! Superbe ! (1-1, 67’)

Après ce but et une petite batterie de changements, le DFCO finit bien mieux. Il se procurera ainsi les ultimes occasions. Mériame Terchoun tout d’abord, s’en ira buter la gardienne du TEGG dans un angle très fermé (86′) avant que Lina Gay ne soit contrée in extremis alors que le chemin du but lui semblait promis (87′)… Les têtes de Chengshu Wu sur un bon centre de Léna Goetsch et celle Gosia Grec sur corner finiront malheureusement toutes les deux dans les gants de Danjou (90+3, 90+5).

 

Moins fringantes que lors des deux précédentes rencontres, nos Dijonnaises sont apparues un peu émoussées face à des Savoyardes pas venues là pour faire de la figuration. La copie n’est pas parfaite mais il reste encore trois matches de préparation pour être prêtes à défier Strasbourg le 21 septembre, et c’est bien là l’essentiel.

 

 

La réaction

 

Sébastien Joseph : « On est sur une semaine à 3 matches. On est vraiment sur le cœur de la prépa, donc il y a beaucoup de fatigue qui se fait sentir. Pour autant, cela n’excuse rien. On a manqué dans le rythme, dans l’intensité. On s’est mis au niveau de l’adversaire, on a toujours été monorythme, on n’a pas trouvé pas ces phases d’accélération qu’on avait vu précédemment. On a manqué de qualité technique pour aller chercher des enchaînements rapides, ou de l’attaque de profondeur. On a manqué d’ambition dans les derniers mètres, on n’ose pas frapper, on n’ose pas centrer, on attend toujours d’être dans les meilleures dispositions. On doit être plus ambitieuses dans la prise d’initiatives. On doit être plus exigeant sur ces petits leviers. C’était un level en dessous par rapport à ce qu’on a montré sur le début de la préparation.  »

 

La feuille de match

 

A St-Apollinaire, DFCO Park, DFCO Thonon Evian Grand Genève (1-1)

Buts : Declercq (67’) pour le DFCO ; Priol (51’) pour le TEGG.

 

DFCO : Talaslahti – Goetsch ©, Taylor, Carage (Grec, 68′), McGrady (Tisserand, 22′) – Declercq (Jankovska, 68′), Picard (Terchoun, 68′), Wang (Gay, 68′) – Krezyman (Zicola, 80′), Jedlinska (Lavaud, 68′), Pinther (Wu, 27′).

Non entrées en jeu : Pinguet, Vairon.

 

TEGG : Danjou – Ndiaye, Trevisan ©, Palmia – Von Potorsky, Stephen – Khelif, Ladham, Cleric – Zemzem, Mhodji.

 

 

partager cet article

À lire aussi