24 avril 2024

Le DFCO bute sur Reims (1-1)

  • D1 Arkema

Toujours à la lutte pour la 8e place et opposé au Stade de Reims, à la course pour les playoffs, le DFCO n’a pu faire mieux que partager les points face à une solide formation champenoise.

Les Dijonnaises sont les premières en action, avec Madeline Roth excentrée côté droit. Elle trouve Klaudia Jedlinska dans la surface. Déséquilibrée, notre attaquante polonaise chute… il n’y a rien pour Mme Fournier alors que le contact a bel et bien eu lieu (13’)

Même si le match n’a pas un rythme effréné, les joueuses de Sébastien Joseph connaissent bien dans leur sujet et perdent peu de ballon. Sur un corner de Léa Declercq, Madeline Roth voit sa volée acrobatique repoussée par la défense sur la ligne (15’)… Survient peu avant la demi-heure de jeu un premier coup dur pour les Rouges avec la sortie sur blessure au genou de Morgane Martins, qui doit céder sa place à Margaux Vairon (23-25’)

Les Rouges dominent aux points, si l’on peut dire, mais Reims peut se montrer dangereux à tout moment notamment grâce à une Noémie Mouchon en jambe. La méfiance reste de rigueur, même si ce sont encore les Rouges qui se montrent entreprenantes, par Océane Picard, sur une bonne balle dans la profondeur. Sa frappe en angle fermé est sortie du pied par Szemik ! (28’)

C’est ensuite au tout de Gosia Grec de placer une bonne tête sur le poteau … (32’) Les occasions sont là, et en face Lisa Lichtfus fait très bien ce qu’elle a faire sur les rares ballons rémois de cette première période.

 

 

Au retour des vestiaires, nos Rouges sont cueillies à froid. Pasquereau trouve déjà la barre dijonnaise sur corner (50’) avant que Mouchon ne bénéficie d’un ballon gratté au milieu de terrain sur une sortie de balle dijonnaise pour s’en aller battre Lisa Lichtfus (0-1, 52’)

Heureusement nos Rouges ont de la ressource et Meriame Terchoun, après avoir testé Szemik d’une lourde frappe, est bien présente sur un corner mal dégagé par la défense rémoise pour pousser le ballon au fond des filets (1-1, 59’)

C’est ensuite Madeline Roth qui se montre dangereuse sur un centre au cordeau d’Océane Picard, mais sa tête décroisée frôle le montant ! (62’) Léa Declercq tente ensuite une frappe lointaine mais trop écrasée pour inquiéter la gardienne champenoise (68’).

Lisa Lichtfus sort ensuite le grand jeu devant Mouchon. Parties en contre les rémoises se présentent à deux face à notre gardienne qui repousse du pied. La Champenoise récupère, mais une fois encore Lisa Lichtfus a la main ferme et capte en deux temps ! (79’)

Mme Fournier, vraiment pas heureuse dans ses décisions ce soir, adresse dans les dix dernières minutes un deuxième avertissement à Gosia Grec … pour une faute survenue avant qu’elle ait autorisé les changements dijonnais. Incompréhensible, d’autant que la faute commise ne valait sans doute pas telle sanction ! (83’)

 

Avec ce petit point de pris et à la faveur de la défaite havraise face à Fleury, les Rouges reprennent la 8e place. Il restera un match à nos Rouges du côté du PFC le 8 mai prochain pour la conserver !

 

 

Les déclarations

 

Sébastien Joseph : « On aurait aimé terminer par une victoire, ce qui laisse des regrets c’est de finir à 10. A 11 contre 11 on avait des situations intéressantes. L’autre regret évidemment c’est de donner un but cadeau sur une sortie de balle a priori facile. Je suis content de la réaction, de la solidarité dont l’équipe a fait preuve jusqu’à la fin du match. On va se contenter de ce point, Le Havre a perdu, donc on reprend la 8e place. On peut trouver des motifs de satisfaction.

A l’aller on aurait déjà dû marquer plus mais quand on lui laisse l’opportunité d’ouvrir le score, c’est une équipe qui défend très bien, qui a pris très peu de buts. On savait que ce serait compliqué après l’ouverture du score. C’est une vraie performance d’avoir pu revenir.

Face au PFC, on voudra valider cette 8e place qui est importante pour nous. Le Paris FC sera déjà qualifié, ils joueront 4 jours après, mais ils voudront sans doute bien préparer cette rencontre. Ce sera notre dernier match, on aura à cœur de tout donner et de se lâcher. »

 

Meriame Terchoun : « On prend le point. Reims est une très bonne équipe, elles ont fait une saison magnifique mais on mérite le point. Mon but me fait plaisir, il est bon pour toute l’équipe. L’objectif de la 8e place est encore jouable, on a perdu des points qu’on aurait pas du perdre, mais aujourd’hui on peut être fières de nous. On a fait une saison qui est pas mal, il faut qu’on continue. »

 

 

La feuille de match

 

A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCO Reims (1-1)

Arbitres : Mme Romy Fournier assistée de Mmes Amira Amdouni et Stéphanie Di Benedetto.

549 spectateurs

 

Buts : Terchoun (59’) pour Dijon ; Mouchon (52’) pour Reims.

Avertissements : Joseph (36’), Grec (44’) à Dijon ; Imuran (45’+1), Nassi (90’+6) à Reims.

Expulsion : Grec (83’) à Dijon.

 

DFCO : Lichtfus – Goetsch ©, Grec, Fercocq, Martins (Vairon, 25’) – Jankovska (Gay, 82’), Declercq, Picard (Marcetto, 66’) – Terchoun (Lavaud, 82’), Jedlinska, Roth (Wu, 66’).

Non entrées en jeu : Pinguet, Sierra.

 

Reims : Szemik – Gyau, Pasquereau, Kack, Ndzana – Joly, Chossenotte (Gomes, 82’), Meyong (Corboz, 71’), Le Moguedec (Bourgain, 90’+2), Imuran (Nassi, 71’) – Mouchon.

Non entrées en jeu : Massey, Notel, Rastocle.

 

partager cet article

À lire aussi