29 septembre 2023

Le DFCO chute à Niort (3-0)

  • National

Encore trop tendre dans l’engagement, trop imprécis techniquement et dominé par des Niortais en pleine confiance, le DFCO s’est incliné pour la troisième fois consécutive. Une spirale négative à très rapidement inverser à domicile contre Marignane puis Épinal.

Ce déplacement à Niort pouvait laisser craindre un nouveau manque de réussite quand Rayan Souici a vu sa frappe limpide s’écraser sur la barre transversale niortaise dès la 3e minute… Mais contrairement à Nancy ou Cholet, le DFCO n’a pas manqué que de réalisme offensif au stade René-Gaillard. Il n’était tout simplement pas dans le coup.

Pourtant, le premier quart d’heure est encourageant avec un pressing efficace et une domination qui laissait augurer meilleure issue. Mais c’est finalement Niort qui va se procurer les meilleures opportunités. Après une frappe lointaine de Renel (14e), c’est El Kaddouri qui donne des sueurs froides à la défense. Servi par Zemzemi dans un trou de souris, il devance la sortie de Robin Risser mais manque le cadre (16e). Petit à petit, Niort prend les commandes du match, aidé par les imprécisions techniques du DFCO. Gasnier oblige Risser à la claquette (21e), après que Benchama ait cherché à imiter le lob d’Olaitan la saison dernière, avec moins de réussite (19e)… Les éléments offensifs niortais se trouvent de mieux en mieux et la punition survient à la 34e minute. Alors que Bryan Soumaré, blessé, ne peut poursuivre son effort pour défendre, El Kaddouri fait la différence sur l’aile gauche avant de voir son centre en retrait repris victorieusement par Gasnier (1-0, 34e).

Le début de seconde période est un cauchemar et va sérieusement mettre à mal les nouvelles intentions dijonnaises. Inchaud fait la différence sur l’aile gauche face à Arnold Temanfo et décoche une frappe, entre les jambes de Yanis Chahid, qui trompe Robin Risser (2-0, 47e). Assommé par cette entame manquée, le DFCO va tout de même offrir une meilleure partition à partir de l’heure de jeu. Mais sans pour autant parvenir à faire trembler les filets. Pourtant, on sentait qu’un petit but pouvait tout relancer face à un adversaire plus emprunté physiquement. Tout juste entré en jeu, Mohamed Ben Fredj croise trop sa frappe (58e), puis une tête de Joseph Mendes file au-dessus (69e), avant que Jordan Marié ne soit devancé de justesse par Ecuele Manga aux six mètres (71e) ou que plusieurs cafouillages ne tourneront jamais en faveur du DFCO. Cédric Makutungu manquera aussi de marquer de la tête à bout portant (73e), tout comme Mohamed Ben Fredj, en position idéale sur une déviation de Joseph Mendes, qui rate sa frappe à 6 mètres (82e). De son côté, Niort n’aura pas besoin de beaucoup d’occasions pour continuer de faire mal au DFCO avec un troisième but inscrit par El Kaddouri sur un coup-franc mal repoussé par Robin Risser (3-0, 84e).

 

Une bien triste soirée pour le DFCO, en mal de confiance, qui va désormais très rapidement devoir se reprendre. Lors des deux prochaines réceptions de Marignane et Épinal, le compteur devra à tout prix tourner.

La fiche du match

A Niort, stade René-Gaillard, Niort bat le DFCO (3-0).
Arbitre : M. Toulliou

Buts : Gasnier (34e), Inchaud (47e) et El Kaddouri (84e) pour Niort
Avertissement : Renel (11e) pour Niort

Niort : Delecroix – Bernard (Cap), M’Bondo, Ecuele Manga, Durivaux – Renel (Anaba, 89e), Benchama – El Kaddouri, Zemzemi (Bouekou, 75e) – Inchaud (Elphège, 75e), Gasnier

 

DFCO : Risser – Fofana, Temanfo (Cap), Makutungu, Traoré – Souici, Chahid (Ben Fredj, 54e) – Schur (Drouhin, 65e), Soumaré (Marié, 35e), Nassi (Fdaouch, 46e) – Mendes

 

partager cet article

À lire aussi